Le but de cette page est de faire un rapide inventaire des machines à calculer scientifiques.
Celles ci sont nécessaires à partir de la classe de Première pour réaliser des programmes, vérifier les résultats ...

Sommaire : les principales marques de calculatrices scientifiques

Casio

casio FX 92 collège 2D

Collège :

Casio FX 92 Collège 2D : Comme son nom l'indique, cette calculatrice est réservée aux élèves de collège. Son écran permet d'afficher jusqu'à 10 chiffres, ce qui est suffisant pour l'utilisation qu'en auront les élèves de collège.
Elle possède toutes les fonctions utiles au collège : cosinus, sinus, tangente, possibilité de résoudre des systèmes d'équations ….
Son prix est aux environs d'une quinzaine d'euros.



casio graph 35+

Lycée :

Casio Graph 35+ : Cette calculatrice est destinée aux lycéens. Elle est utile dès l'entrée en seconde, et peut convenir à toutes les filières (L, ES et S) jusqu'à la terminale.
Au démarrage, elle affiche un menu permettant de choisir plus rapidement ce que l'on veut faire : calcul « simple », tracé de graphiques, ….
Elle offre une capacité de mémoire totale de 64 Ko.
Il est également possible de la connecter à un PC grâce à un câble, ce qui permet de rajouter certains programmes.
Son prix se situe aux environs de 70 euros.


casion graph 100+

Études supérieures :

Casio Graph 100+ : Cette calculatrice de calcul formel convient pour toutes vos études supérieures (Maths SUP, Maths SPE, IUT, BTS, Prépa HEC, …).
Elle dispose, comme la calculatrice lycée, d'un écran au démarrage permettant d'accéder directement à un menu choisi.
Elle vous permet évidemment d'utiliser les fonctions de calcul basiques, ainsi que d'autres plus avancées : matrice, calculs financiers, … et offre une capacité de mémoire de 1 Mo.
Cette calculatrice peut aussi être connectée à un ordinateur afin, notamment, d'être mise à jour.
Son prix est compris entre 120 et 140 Euros.


Pour plus d'informations :

Texas Instruments

TI collège plus

Collège :

TI-Collège Plus : Voici la calculatrice collège de chez Texas Instruments. Elle permet, tout comme la Casio, un affichage d'une dizaine de chiffres à l'écran et reprends les mêmes fonctions utiles au collège.
Elle coûte un peu plus cher que la Casio, environ 18 Euros.




TI 83 Plus

Lycée :

TI 83 Plus : Cette calculatrice est adaptée pour les élèves de lycée, de la seconde à la terminale.
Elle propose de nombreuses fonctions telles que : calcul de nombres réels, rationnels et complexes ; calcul de fonctions, tableaux, matrices, et même une possibilité de programmation (en écrivant en TI Basic).
Attention toutefois, la langue de navigation de la calculatrice est en Anglais, mais il existe un programme permettant de la basculer vers le Français.
Elle offre une mémoire totale de 32 Ko.
Son prix d'achat est d'environ 90 Euros.


TI 89 titanium

Études supérieures :

TI 89 Titanium : Cette calculatrice conviendra parfaitement pour toutes les études supérieures. Elle propose notamment des programmes permettant de faciliter les chaines de calculs, ou de tracer des graphiques. En plus des fonctions de calcul normales, elle permettra également des analyses graphiques poussées, des opérations sur les matrices, …
Sa capacité de mémoire est de 256 Ko, et elle coûte environ 190 Euros.



Pour plus d'informations :

Hewlett Packard

HP 10S

Collège :

HP 10s : Cette calculatrice HP conviendra parfaitement à des élèves de collège puisqu'elle rassemble toutes les fonctions de base utilisées. Comme toutes les autres calculatrices collège, elle affiche 10 chiffres au maximum sur son écran.
Le « petit plus » : elle fonctionne également à l'énergie solaire, en plus des piles, et coûte une dizaine d'Euros.




HP 40GS

Lycée :

HP 40gs : Cette calculatrice permet de résoudre facilement les calculs, notamment avec un module de calcul formel intégré, mais aussi des fonctions plus simples comme sur toutes les calculatrices lycée : tracés et calculs de fonctions, listes, etc … Elle convient dès la seconde, et pourra être utile jusqu'à bac +5.
Son coût est d'environ 120 Euros.



HP 50GS

Études supérieures :

HP 50g : Si malgré tout la calculatrice HP 40gs ne vous convient pas, cette calculatrice encore plus performante vous accompagnera jusqu'au bout des vos études puisqu'elle est adaptée pour les classes de bac +6.
Elle permet notamment d'insérer une carte SD, une saisie de données en mode RPN, algébrique et alphanumérique. Elle dispose aussi d'un grand écran pour des graphiques en 2D ou en 3D.
Elle offre une mémoire totale de 2,5 Mo ; c'est la plus puissante des calculatrices HP et elle coûte environ 150 Euros.



Pour plus d'informations :

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !