Lisez attentivement cette F.A.Q. pour savoir comment bien utiliser les forums de mathématiques de ce site.
En effet, le fonctionnement de ces forums est spécifique au site.
Q01 - Que dois-je faire avant de poster une question ?
Plusieurs choses sont à faire avant d'envisager de poser une question sur le forum.
Tout d'abord, réellement chercher à résoudre seul votre problème. En effet, le but du forum n'est pas de faire les exercices à votre place.
Cherchez également si votre question n'a pas déjà été posée sur le forum. Pour cela vous pouvez utiliser le
moteur de recherche (en panne pour le moment) ou le net en tapant quelques mots clés, par exemple, le début de votre énoncé.
Vous pouvez aussi parcourir le forum en choisissant une classe spécifique (de la sixième au supérieur) dans la
page de choix du forum. Vous trouverez certainement un exercice déjà posté et corrigé qui ressemblera fortement au vôtre.
Enfin, vous pouvez également consulter les
fiches du site se rapportant à votre chapitre. Parfois une simple relecture de celles-ci vous permettra de vous rappeler d'une définition, d'une propriété, d'une condition d'application d'une loi (données, hypothèses, ...), d'une méthode oubliée, etc.
Somme toute, n'envoyez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé sérieusement.
Q02 - Personne n'a répondu à ma question. Puis-je la reposter à nouveau ?
NON ! Surtout pas. Faire cela s'appelle du " multi-post " et c'est totalement interdit pour les raisons détaillées à la
question suivante.
Si vous pensez que votre question a été oubliée, que tout le monde est passé à côté, il vous suffit de poster un nouveau
message à la fin de votre sujet d'origine. Un simple " up, s'il-vous-plaît " suffira à faire remonter ce sujet tout en haut de la liste des messages. De plus la
signalétique de couleurs mise en place sur ce site montrera clairement que vous êtes toujours en attente (votre dossier est rouge).
Rappelez vous la règle essentielle de ce forum, afin que celui-ci reste propre et facilement utilisable par tous :
1 sujet créé = 1 problème
Q03 - Pourquoi ne faut-il pas faire du ''multi-post'' ?
Pour de nombreuses raisons.
Pour mémoire, le multi-post consiste à reposer une même question dans un sujet différent , ou à poser des questions successives d'un même problème dans des sujets différents.
De même, une demande identique sur plusieurs sites sera considérée comme un multipost et la discussion pourra être fermée par un modérateur.
Etant donné tous les désagréments créés par le multi-post, le non-respect de cette règle entraînera votre
exclusion temporaire ou définitive du forum !
Voici maintenant quelques raisons qui font que nous combattons avec autant d'ardeur le multi-post (et ses adeptes
) :
- La perte de temps pour les modérateurs qui consacrent leur temps bénévolement pour garantir la qualité des sujets et des échanges sur le forum.
- Le respect du travail des correcteurs qui consacrent leur temps bénévolement pour aider ceux qui sollicitent de l'aide.
- La lisibilité du forum de manière à ce qu'un sujet ayant déjà reçu de l'aide soit facilement identifié et qu'un sujet n'en ayant pas encore reçu puisse à son tour en recevoir.
Rappelez-vous une nouvelle fois la règle d'or du forum :
1 sujet créé = 1 problème
Q04 - Où dois-je poster une nouvelle question ?
Pour poster un nouveau message, choisissez le forum correspondant à
votre niveau :
collège ou
lycée ou
supérieur.
Pour parler du site en général (forum, suggestions d'amélioration, problème rencontré avec une fonctionnalité, etc.) utilisez plutôt le forum
site.
Il existe également des forums plus spécifiques : Autre, Détente, Expresso, Espace Profs etc.
Une fois le bon forum trouvé, choisissez "Nouveau sujet" ou descendez sous la liste des messages pour avoir accès au formulaire " Poster un nouveau message ". Et remplissez soigneusement les différents champs en respectant les consignes de bon usage que vous pourrez trouver tout au long de la lecture de cette F.A.Q.
Q05 - Puis-je insérer une image dans mon message ? Comment faire ? Quelle image est autorisée ?
Vous souhaitez ajouter une image ou un pdf à votre message . Veuillez obligatoirement respecter ces règles :
Énoncé d'exercice ou de problème :
Pour les énoncés courts (moins de 5 lignes sur une feuille A4) :
La recopie est obligatoire.
L'option d'attachement d'image n'est donc à utiliser que pour représenter une figure, un tableau ou un graphique, pas du texte !
Pour les énoncés longs :
Les 5 premières lignes sont à recopier pour aider l'archivage des sujets sur le site.
Cela fait, l'énoncé dans sa totalité, pourra alors être joint en image (choisir Img) ou en pdf (choisir Pdf ) mais dans le respect des droits d'auteurs en vigueur. Pour les pdf, merci d'en préciser la source.
Recherches (même non abouties) de l'exercice :
Elles doivent être obligatoirement recopiées, et ce, dès la demande d'aide.
l'option d'attachement d'image n'est donc à utiliser que pour représenter une figure, un tableau ou un graphique, pas du texte !
Les formats autorisés sont exclusivement les suivants : gif, jpg, jpeg, et png. La taille d'un fichier est limitée à 2 MO maximum pour une image et à 500 ko pour un pdf.
Le non respect de ces règles entraînera la suppression du contenu de votre sujet (même si des réponses ont été apportées) et éventuellement la suspension de votre compte !
Seule exception : Dans le forum détente, des réponses longues et élaborées , contenant plusieurs images explicatives, pourront être postées sous forme d'image ou de pdf. Les énoncés, quant à eux, devront toujours être rédigés sur le site (indispensable pour le référencement).
Q06 - Puis-je inviter les visiteurs du forum à visiter des pages externes à l'île des mathématiques ?
Bien sûr, si vous souhaitez répondre à une question posée par un visiteur et que vous avez trouvé une ressource gratuite sur Internet qui pourra l'aider dans sa résolution, ce serait dommage de ne pas lui en faire profiter.
Si vous encadrez l'url du site conseillé avec les balises [url] et [/url], cela générera même un lien cliquable pour faciliter le passage vers cette page.
Tant que les liens que vous conseillez sont des liens utiles pour les personnes qui posent des questions, ceux-ci sont les bienvenus.
En revanche, poster un message exclusivement pour faire la
publicité pour votre site, votre chaîne video, votre blog ou autre
n'est pas autorisé sur le forum
Si vous avez un site traitant des mathématiques, suggérez-nous plutôt de l'ajouter dans l'
annuaire de l'île des mathématiques où il sera mieux mis en valeur que dans un simple topic du forum.
De même, si vous posez une question, nous vous demandons de ne pas donner de lien vers un document Internet qui serait nécessaire pour comprendre votre énoncé. Tout comme pour la
gestion des images attachées, nous vous demandons de respecter les droits d'auteur en vigueur sur les documents diffusés sur la toile, et également de toujours faire l'effort d'au moins recopier et expliquer ce qui vous pose problème dans un exercice.
Q07 - Puis-je mettre mon adresse mail dans mon message afin d'inviter les visiteurs du forum à rentrer en contact avec moi ?
Non.
Tout d'abord, le principe du forum est de fournir de l'aide de manière publique : ainsi si vous obtenez une réponse sur le forum, la réponse donnée pourra éventuellement resservir plus tard pour un autre élève qui rencontre la même difficulté que vous.
De plus, lorsque vous postez votre mail sur un forum public comme celui-ci, il y a en effet de grandes chances qu'une personne malveillante (pirate informatique, fraudeur, etc.) ou qu'un logiciel conçu par ces derniers (robot, ...) finisse par récupérer celle-ci. Les modérateurs seront contraints de supprimer celle-ci.
Si vous souhaitez cependant être joignable par d'autres membres du site, tout en étant relativement protégé du spam, du phishing ou autre, il suffit de cocher la case " Afficher mon adresse email sur le forum " dans votre
profil. Ainsi, les seuls membres, mais seulement les membres pourront visualiser votre mail en se rendant dans votre profil (il suffit de cliquer sur l'icône
à côté de votre pseudo). De plus, l'affichage de cet email est même géré de façon à gêner sa récupération par d'éventuels robots spammeurs, sans pour autant gêner l'affichage pour les membres réels du site.
Q08 - Comment bien choisir un titre pour la création d'un message ?
Quelle que soit la situation (question de cours, révision d'un examen, devoir maison, simple exercice, etc.) il faut donner un titre explicite à son message, a minima le chapitre et/ou le thème abordé.
Si vous mettez un titre du style " Problème " ou " Urgent " ou encore " aidez moi ! ", vous obligez les correcteurs à ouvrir votre sujet pour savoir de quoi il est question. Certains d'entre eux qui recherchent exclusivement des problèmes sur un sujet précis (peut-être le vôtre !) ne se donneront pas cette peine, et votre sujet risque de rester sans réponse.
D'autre part, un titre non explicite ne facilite pas le référencement du sujet sur le moteur de recherche ou sur le net, ce qui rendra plus difficile sa visibilité pour les futurs membres cherchant de l'aide sur le même sujet ou sur un sujet similaire.
De même évitez de préciser que votre question est urgente, ou de donner une date/heure limite avant laquelle d'éventuels correcteurs devraient vous répondre. Aucun correcteur n'est à votre disposition pour répondre en un temps record à vos questions. Il vous appartient de prendre vos dispositions pour préparer vos devoirs, interrogations, révisions, etc. suffisamment à l'avance pour ne pas avoir à presser les personnes qui veulent vous venir en aide.
Q09 - Comment bien rédiger son message ?
Déjà, si vous lisez attentivement cette FAQ, c'est un bon signe.
Il est essentiel de respecter quelques règles lorsque vous rédigez votre message :
- Être poli : vous vous adressez à des êtres humains, pas à des robots qui résolvent des problèmes à longueur de journée. C'est pourquoi une politesse élémentaire se doit d'être respectée (bonjour, merci, etc.)
- Écrire en français et avec la qualité rédactionnelle requise : surveillez votre orthographe, et surtout évitez le langage SMS : rien n'est plus pénible pour un correcteur que de devoir décrypter un message incompréhensible ... A votre avis, s'il a le choix entre un message correctement écrit, bien présenté et une succession de caractères à décoder, privilégiera-t-il pour apporter son aide ?
Il faut également souligner qu'écrire en majuscule donne l'impression de crier, évitez cela sur le forum. De même les successions de signes de ponctuation tels que " ! ! ! ! " donneront de vous une image très négative.
- Vérifiez votre énoncé : il ne faut pas qu'il reste des ambiguïtés dans l'interprétation de celui-ci. Si vous utilisez des fractions, assurez-vous d'utiliser le LaTeX pour représenter celles-ci, ou au pire d'utiliser des parenthèses. Comment les correcteurs pourraient deviner que x-1/x 2 signifie ou De même, rien n'est plus pénible pour un correcteur après avoir passé une demi-heure à vous aider dans l'étude d'une fonction de vous voir dire à la fin : " je me suis trompé dans l'énoncé, ce n'est pas la bonne fonction que j'ai écrit ". Mettez-vous une fois de plus à la place des correcteurs...
Avant d'envoyer définitivement votre message, pensez à vous relire une fois grâce à l'option aperçu qui est là pour cela.
Enfin, si vous obtenez une réponse, pensez à
remercier la personne qui a donné de son temps pour essayer de vous aider, afin d'encourager les correcteurs à continuer à contribuer à faire vivre ce forum... Si ces correcteurs bénévoles passent du temps pour vous aider, et qu'ils n'obtiennent aucun signe de satisfaction et de reconnaissance du travail qu'ils fournissent, ils risquent bien de ne pas vous corriger la prochaine fois que vous aurez besoin d'eux...
Q10 - Puis-je insérer des symboles mathématiques afin de faciliter la lecture de mon message ?
Oui, cela est même encouragé.
Les correcteurs sont généralement plus attirés par un message bien écrit en Latex et bien présenté que par un message écrit avec les caractères normaux, non aéré, etc.
Le Latex est un outil mathématique qui pouvait nous permettre à tous de faciliter la lecture et la compréhension en écrivant proprement nos formules mathématiques. Nous vous invitons à prendre connaissance du
guide latex présent sur le site. Un
tutorial complet vous aide à faire vos premiers pas.
Bien-sûr, l'utilisation du Latex n'est pas obligatoire, mais pourquoi se priver d'un tel outil ?
Si ce langage vous semble trop compliqué à utiliser dans un premier temps, il vous est cependant possible d'insérer très simplement des caractères mathématiques dans votre texte en utilisant l'outil
présent sous la zone de saisie du message. La liste complète des caractères mathématiques est disponible dans le
mode d'emploi du forum.
Q11 - Y a t-il un moyen d'insérer des images (smiley) pour exprimer mes sentiments ?
Oui, cela est prévu.
Cliquez simplement sur l'icône
présente sous la zone de saisie du message, les smileys les plus communément utilisés sur le forum apparaitront alors, et vous pourrez choisir l'un d'entre eux.
D'autres smileys sont également prévus. Vous trouverez la liste complète des smileys acceptés sur le site dans le
mode d'emploi du forum.
Q12 - Dois-je forcément indiquer mon niveau lorsque je poste un nouveau sujet ?
Oui, indiquer
son niveau (dans son profil) et celui du problème est obligatoire lorsqu'on pose une question.
Un correcteur pourra ainsi facilement juger s'il est en mesure de vous aider ou non. En l'absence de cette précision, aussi bien sur votre profil que sur le forum dans lequel le sujet est publié, il risque moins de vous indiquer une méthode que vous n'avez pas encore vue en classe, etc.
De même, si vous êtes élèves dans un pays francophone, vous pouvez consulter les
équivalences des systèmes de niveaux scolaires afin de choisir le niveau de la classe française correspondant à votre classe. Cela permet au correcteur d'intégrer le fait que votre niveau scolaire ne correspond pas forcément à celui stipulé dans les programmes français en vigueur.
Il est de même demandé aux aidants de renseigner leur profil, ce qui en général donne une bonne indication du niveau de l'aide apportée.
Q13 - Les questions de physique / chimie sont elles acceptées sur le forum ?
S'il s'agit d'un contexte physique pour lequel les formules sont données pour être appliquées, oui, ces questions sont autorisées sur notre site.
Si ce n'est pas le cas, elles ne sont pas tolérées,
mais elles peuvent être postées sur
l'île des sciences physiques, (mêmes auteurs, même plate-forme technique et même ligne éditoriale).
Q14 - Les questions sur d'autres matières que les maths sont elles acceptées sur le forum ?
Non.
Cela est de toute façon inutile. Les personnes qui parcourent le forum à la recherche de problèmes dans lesquels elles pourraient apporter de l'aide sont venues ici parce qu'il s'agit d'un site sympathique de mathématiques.
Les correcteurs de physique-chimie fréquentent essentiellement
l'île des sciences physiques
Les correcteurs d'histoire-géographie fréquentent essentiellement
l'île de l'histoire géographie
Les correcteurs d'anglais, de français ou autre doivent sûrement fréquenter d'autres forums.
Q15 - Comment retrouver facilement mes messages ?
Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans l'option "
mes messages " pour retrouver vos derniers messages postés sur le forum.
Vous pouvez accéder à cette option en allant sur la page de sélection du forum en étant connecté en tant que membre et en cliquant sur l'icône
présente dans la barre de menu supérieure.
Q16 - Pourquoi les sujets sont précédés d'icônes de couleurs différentes ?
indique un sujet où un des posts a été envoyé par (au moins) un membre autre que l'auteur initial du sujet.
indique que l'auteur initial vient soit de remercier de l'aide fournie, soit qu'il a une question complémentaire suite à la réponse donnée.
indique un sujet dans lequel aucune réponse n'a été fournie par un membre.
Un " new " peut se superposer à ces images afin d'indiquer les sujets qui possèdent un nouveau post (de moins d'une journée) que vous n'avez pas encore visualisé.
précède les messages importants traitants de l'actualité du site.
indique que ce sujet a été verrouillé par un modérateur. Il est alors impossible de donner une nouvelle réponse.
indique qu'il s'agit d'une énigme en cours.
Q17 - Pourquoi certains pseudos n'apparaissent pas de la même façon que les autres sur ce forum ?
Q18 - De manière générale, comment "bien" poster sur le forum afin d'avoir un maximum de chances d'obtenir de l'aide ?
Si vous appliquez correctement les conseils que vous trouvez dans cette F.A.Q., il serait étonnant qu'un correcteur ne vienne pas vous dépanner. Il est conseillé à tous les nouveaux membres de prendre le temps de lire attentivement cette F.A.Q. avant de poster leur premier sujet ou leur premier message sur le forum.
Q19 - Que faire en attendant une éventuelle réponse ?
Aider les autres membres. Aider ne veut pas dire "faire à la place" :)
Le principe fondateur sur lequel s'appuie le forum est l'entraide des membres, par des membres et pour des membres.
Lorsque vous avez posé une question, baladez-vous sur le forum afin de voir si vous ne pouvez pas trouver une question pour laquelle vous pourriez aider. Si vous êtes en seconde, un petit tour au forum collège s'impose. Si vous êtes en prépa, des révisions de terminales peuvent être bénéfiques et, en plus, vous pouvez faire des heureux.
Q20 - Comment fonctionne le forum ''énigmes''
Une
page d'explication est présente sur le site pour détailler le fonctionnement de ce forum particulier.
Q21 - Puis-je parler d'une énigme en cours dans un autre sujet ?
Non, cela tuerait le jeu !
Dans ce cas, votre sujet serait purement supprimé et votre compte pourrait également être banni.
Somme toute, montrez-vous patient... rien ne vous empêchera de venir discuter longuement et en toute liberté dans le sujet de l'énigme une fois que celle-ci sera clôturée.
Q22 - J'ai obtenu une réponse qui m'a permis de résoudre mon problème et de comprendre le cours, la façon de l'appliquer. Comment remercier la personne qui m'a aidé ?
Un simple merci suffit.
N'oubliez pas de le faire dans votre sujet, afin d'encourager la personne qui a donné de son temps pour vous aider à comprendre sans rien attendre en éretour de poursuivre son travail bénévolement.
Si vous aimez le site, vous pouvez également laisser un petit mot dans le
livre d'or à l'occasion. Ou bien en ajoutant
un lien vers l'île des maths depuis votre site pour nous aider à nous faire connaître.
Q23 - J'ai respecté à la lettre toutes les consignes, et pourtant ma question n'a pas obtenu de réponse. Que faire ?
Etant bénévoles, nous n'avons aucune obligation de résultat...
Il peut arriver qu'au moment où vous postiez, aucun correcteur ne soit intéressé par votre sujet. Vous pouvez faire des relances de temps à autre dans votre sujet pour le faire remonter... Mais il arrive parfois (même si c'est rare) qu'aucun membre du site ne puisse vous venir en aide...
Rappelez-vous que les services proposés par ce site sont tous gratuits : personne ne peut donc garantir que l'entraide sera suffisante pour traiter tous les problèmes...
Q24 - Moi, tout ce qui m'intéresse, c'est d'obtenir de l'aide. Vos règles du forum, je n'en ai rien à faire !
D'accord, au revoir !
C'est votre droit de ne pas vous intéresser à la vie du forum. Mais si vous ne voulez pas respecter les règles et les valeurs qui régissent celui-ci (en faisant du multi-post, du multi-compte, en vous montrant irrespectueux, etc.), vous n'avez rien à y faire.
Les règles définies sur le forum ne sont pas là pour vous ennuyer, mais au contraire pour essayer de construire un forum le plus " propre " possible :
les sujets bien classés,
les titres des sujets explicites et les messages bien rédigés et bien présentés afin de donner envie aux correcteurs d'intervenir. Cela facilite également leur référencement pour une recherche ultérieure.
Si nous laissons le forum dériver en " poubelle à devoirs ", il est fort à parier que les correcteurs n'auront pas envie de faire des efforts pour aider, et plus personne n'obtiendrait de l'aide.
Si malgré tous ces arguments, vous restez par exemple persuadé que vous devez poster 1000 fois votre message car seul votre devoir est important et que tout le reste est secondaire, nous vous invitons à visiter d'autres forums moins modérés (qui il est vrai attirent également moins de réponses).
Q25 - Pourquoi le respect des règles est-il si important sur ce forum ?
Derrière le forum, il y a avant tout un
travail bénévole.
Les membres actifs, correcteurs, modérateurs et webmasters, donnent
beaucoup de leur temps libre pour aider les membres qui le désirent alors qu'ils pourraient tout aussi bien choisir une autre activité plus ludique que d'effectuer des corrections sur l'île.
Tout ce travail rappelons-le est
gratuit, aussi, la moindre des choses est de
respecter ces bénévoles.
Pour cela, il suffit de
respecter les règles du forum : nous ne sommes pas vraiment exigeants, nous demandons simplement de respecter ces quelques règles :
- Être poli : Un "bonjour", un "s'il-vous-plaît" et "un merci" font toujours plaisir aux correcteurs. Cela peut également les encourager à se lancer dans la vérification de votre exercice plutôt qu'un autre.
- S'exprimer dans un langage correct : Le langage phonétique (SMS ...) est "pénible" à lire et n'aide pas les correcteurs à comprendre le fond de votre exercice. Prenez soin de mettre des formes dans vos écrits, cela évitera des malentendus. D'une manière générale, tentez de soigner votre langage (pas de familiarités, encore moins d'insultes). Les correcteurs ne sont pas des robots.
- Mettre un titre explicite à son message : Mettre "Dm pour demain", "Urgent" ou bien "Aide s'il vous plait pour un exo de maths" ne renseigne absolument pas sur la réelle nature de votre problème. Des correcteurs spécialisés dans certains domaines des mathématiques ne prendront pas la peine d'ouvrir votre sujet pour voir de quoi il s'agit. Ou bien s'ils le font et que le contenu ne leur correspond pas, ils ne prendront pas forcément la peine de le résoudre (même s'ils en sont capables).
- Indiquer son niveau d'étude dans son profil.
- Ne pas poster plusieurs fois un même problème : Parfois, même si vous pensez votre problème oublié, il peut y avoir des correcteurs qui réfléchissent dessus et qui vous donneront une réponse. Par conséquent, il est inutile de poster une nouvelle fois un même problème. Si vous êtes sûr qu'aucun correcteur n'a lu votre message, un petit "up" à la suite de celui-ci le fera remonter en tête de liste et attirera à nouveau l'oeil du correcteur.
- Faire preuve d'un peu de bonne volonté : Recopiez votre énoncé, un scan de documents originaux ou l'insertion d'un lien vers votre énoncé est non seulement interdit mais très souvent mal vu des correcteurs. De même, une fois votre énoncé recopié, faites nous part de vos recherches, même si elles sont moindres, elles nous permettent d'avoir un aperçu de vos difficultés. Cela témoignera également de votre envie de résoudre l'exercice et non de vous en débarrasser. N'oubliez pas que c'est vous qui souhaitez de l'aide et non les correcteurs, à vous donc de faire des efforts aussi bien sur le fond que sur la forme de vos messages.
Si ces quelques règles vous paraissent trop strictes, alors libre à vous de chercher un autre forum où les restrictions seront moindres et où les correcteurs vous semblent moins exigeants...
Rappelez-vous juste cette phrase :
respecter les règles, c'est aussi respecter les bénévoles.
Q26 - Pourquoi dois-je écrire mon message dans un français correct ? Pourquoi le langage SMS est-il interdit sur l'Île ?
Ce forum est francophone. Chacun doit s'y exprimer dans un français correct, avec le minimum de fautes d'orthographe et de grammaire. A fortiori, le "langage SMS" y est interdit. Pourquoi ?
1. C'est d'abord une question de politesse. Dans un forum, on cherche à être compris par le plus grand nombre. Or le "dénominateur commun" à tous les Mathîliens, en plus des mathématiques, est le français. Il n'y a aucune raison d'obliger les Mathîliens à un déchiffrement pénible des messages, en particulier quand on demande de l'aide.
2. C'est aussi une question d'efficacité. Les messages clairs permettent d'être compris et d'obtenir une réponse plus facilement et plus rapidement. Il faut savoir que la plupart des Mathîliens désireux d'aider les autres évitent les fils (sujets) où les messages contiennent trop de fautes d'orthographe ou, pire, sont écrits en "langage SMS". En effet, ils viennent d'abord sur le site pour faire des mathématiques et pas pour perdre du temps à corriger mentalement une multitude de fautes pour "traduire" les messages en français, afin de comprendre le problème posé. Dans ce cas, ils passent tout simplement leur chemin.
3. C'est enfin tout simplement une règle de ce forum, que chacun doit respecter.
Q27 - Comment bien écrire une formule ?
Si vous ne savez pas ou ne souhaitez pas utiliser le
LaTeX, il faut faire attention aux
parenthèses lorsqu'on traduit une telle expression "en ligne" !
Exemple : prenons l'expression
Que faut-il écrire "en ligne" ?
A=2x-1/x-3 ? Non, ceci est égal à
A=2x-1/(x-3) ? Non, ceci est égal à
A=(2x-1)/x-3 ? Non, ceci est égal à
Il faut donc écrire :
A=(2x-1)/(x-3)
D'ailleurs, c'est pareil sur une calculatrice ... Il ne faut pas oublier ces parenthèses, ou le calcul sera tout simplement faux.
Pensez, lorsque vous postez un énoncé sur le forum, à rajouter les parenthèses nécessaires pour que les autres membres puissent vous venir en aide sans avoir un doute sur l'expression donnée et sans devoir deviner ce que vous avez voulu écrire... Ainsi, chacun gagnera du temps.
Q28 - Puis-je modifier ou supprimer mes messages ?
Non, vous ne pouvez pas éditer ou supprimer vos propres messages, seul un modérateur en a le pouvoir. Un sujet posté ne sera supprimé que pour une raison valable c'est-à-dire s'il est contraire aux règles ou s'il porte préjudice à autrui. Il est inutile de demander la suppression de votre sujet pour la simple raison que ledit sujet apparaît trop visiblement sur les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez modifier votre message, il suffit d'y ajouter une réponse corrective (et surtout pas créer une nouvelle demande).
Il ne faut pas oublier que le but du forum est aussi de fournir une archive pour que d'autres qui auraient le même problème puissent y trouver des réponses ou des pistes de réponses.
Q29 - Avoir plusieurs comptes est-il autorisé ?
Non, cela est interdit et les messages d'alerte lorsque vous tentez de le faire sont bien visibles. Si vous le faites, le site vous détectera et le compte sera banni.
Le nouveau compte devra être fermé pour pouvoir retrouver la liberté d'accès à notre site.
Pour prévenir que vous êtes de nouveau en règle vis-à-vis du site, utilisez le lien "Signaler un problème" (situé en bas de page du dernier sujet posté) et demander qu'un administrateur du site vous redonne l'accès sur votre compte initial.
Le sujet commencé avec le compte banni sera poursuivi avec le compte autorisé.
Q30 - J'ai été averti ou banni, pourquoi, et que faire ?
J'ai été averti ou banni
parce que je n'ai pas respecté les règles du forum, qui étaient à lire avant de poster. et donc acceptées tacitement lors de l'inscription.
Ou bien j'ai un triangle rouge devant mon pseudo et je suis
averti. Je peux réagir dès que je le désire, en m'engageant à respecter le règlement (une phrase à recopier), et
je peux lever mon avertissement moi-même. Pour cela,
je tente de répondre à mon message, et la procédure apparaît.
Un conseil cependant : vraiment lire le message
"A lire avant de poster" et ne pas récidiver...Vous seriez alors banni.
Si je suis averti pour ne pas avoir respecté la manière de poster expliquée en
Q05 , je relis
Q05 , puis je lève mon avertissement et je reposte mon énoncé correctement cette fois, dans le
même sujet, et ainsi j'obtiendrai de l'aide rapidement très certainement.
Ou bien ma figurine est masquée, j'ai été
banni pour un certain temps, et je dois en attendre la fin.
Q31 - Me désinscrire supprime-t-il le sujet posté ?
Non, lorsque vous vous désinscrivez, le sujet est toujours visible sur le forum. Et il est inutile d'en demander la suppression.
Retour au forum