Bonjour à tous déja.
je veux juste vous faire part d'une petite histoire qui m'est arrivé aujourd'hui sur ce site.
J'échangeais des messages avec quelques élèves de colléges qui rencontraient des problèmes dans leurs DM. Je m'efforçais, dans mes réponses, à leur donner des indications mais surtout la réponse toute cuite. Cela serait contraire à l'objectif premier d'un DM : faire chercher et réflèchir l'élève. Un autre membre du site est venu et a simplement donné la réponse à l'exercice.
Quel est le but du forum collégien ? Moi je pense que c'est d'aider les collégiens et ed leur donner des pistes de recherche, voir de les conforter dans leurs choix mais, en aucun cas, de résoudre directement leurs exercices. Certaines personnes, inscrites sur ce site, semblent trouver un plaisir tout personnel à "résoudre" des problèmes de collégiens. dans ce cas, plutot aller se faire plaisir à se confronter à des problèmes post-bac !
Qu'en pensez vous? Quel est le but de ces forums? Quel est l'esprit de ce site?
Bonjour
Je pense que le but du Forum n'est pas de faire l'exercice de l'élève à sa place mais de donner des pistes ou des indices.
Bonjour
Regardez ici ==> Donner les réponses ou des indices ?
Mon interrogation est plutot basée sur le forum collége (ou lycée parfois). Le but d'un élève de collège est d'avoir fini au plus vite son DM ; il n'attends donc qu'une seule chose : avoir la réponse qui lui tombre droit dans le bec.
Je m'insurge contre ces supposés matheux qui se sentent glorifiés à résoudre un exercice de collégien !
Je suis élève au collège.
Si par exemple on a des exercices pour préparer un DS, et que l'élève n'arrive pas à faire ses exercices, donc il fonce sur l' demander les réponses.
Quelqu'un lui donne toutes les réponses.
L'élève recopie ses exercices et le lendemain il y a le DS, l'élève a une mauvaise note parce qu'il n'a pas compris.
Je ne suis pas écrivain...
Bonsoir Julian.
D'abord, je ne suis pas dans ce site pour la gloriole, mais dans un réel souci d'aider les élèves; si c'était l'inverse, je naviguerais plutôt dans les nombreux autres sites qui satisferaient ma sagacité.
Ensuite, je ne suis pas un Pic de la Mirandole; j'ai arrêté mes études après les classes d'humanités non mathématiques, ce qui correspond à un niveau à cheval entre la deuxième et la première; mais malgré les années écoulées depuis (j'ai cinquante-quatre ans), j'ai eu le mérite de ne pas oublier la matière.
Il faut aussi de la témérité de votre part pour juger qu'une explication ou une résolution détaillée est une réponse toute cuite; maintes fois, les élèves m'ont signalé qu'à la suite de mon intervention, ils avaient compris; chacun sa perception au sujet du caractère de 'réponse toute cuite'.
Ce que vous dites sur mon compte, je le considère comme une insulte injuste; néanmoins, je n'attendrai pas d'excuses de votre part. Je pourrais vous rétorquer la même chose : que vous vous glorifiez de farie du bénévolat ici.
Je vous autorise à consulter mon curriculum ici, avec mon pseudonyme comme mot-clef de recherche et vous pourrez vous forger de moi n'importe quelle opinion que vous voudrez.
Bonjour à tous,
julian_7, tu as (re)lancé un sujet vieux comme le monde, pardon vieux comme l'.
Il y a plusieurs écoles ici :
(1) aider par interaction avec l'élève, pour lui faire "découvrir" la solution
(2) donner une réponse complète et structurée.
Pendant longtemps, j'étais un fana de (1) et je fustigeais les tenants de (2).
Puis j'ai légèrement évolué.
D'abord par manque de temps : je ne souhaite plus prendre systématiquement le risque que l'élève ne soit pas en mesure de répondre rapidement à mes questions, se déconnecte... avec des fils qui restent "en l'air".
Mais aussi car la méthode (2) sert vraiment à certains.
Aujourd'hui, je suis en volume 75 % (1) - 25% (2).
Cordialement,
Nicolas
Je n'avais pas réalisé que julian_7 réagissait à une intervention de plumemeteore (que je salue ici bien bas). C'est effectivement surréaliste !
Bonsoir à tous
julian tu te permets de juger un habitué avec à peine 70 messages à ton actif ?
D'accord avec Nicolas que je salue
Les interventions de plumemeteore sont toujours enrichissantes
Après comme l'a dit Nicolas chacun son école, si tu privilégies le dialogue à la réponse détaillée pourquoi pas, ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer la réponse des autres. Une réponse structurée peut éclaircir l'élève qui fait un blocage sur telle ou telle notion par exemple.
Cordialement
julian_7, tu as critiqué le mode d'intervention d'un autre correcteur. Soit.
Cependant une partie de tes premiers messages relevaient du procès d'intention ("malin plaisir", "qui se sentent glorifiés"), voire de l'insulte ("supposés matheux").
Maintenant, tu remets en cause sans raison la "qualité" des contributions de plumemeteore. Où va-t-on ?
Salut !
je suis d'accord aussi que chacun à toute la liberté d'aider comme il veut tant que c'est un travail tout à fait bénévole ici ...
Autre chose, si la quantité ne représente pas vraiment une personne, alors sache que plumemeteore a passé des heures et des heures devant son écran pour aider ces jeunes,..., alors qu'on vérité il a beaucoup d'autres trucs qu'il peut faire !
En plus, je suis plus que sûr que 95% de ses messages ne sont consacrés que pour l'aide scolaire ou bien pour participer à des énigmes dans lesquelles ils nous éblouit avec ses démos et ses raisonnements ... Et donc, il est très très très éloigné pour le soupçonner de vouloir montrer ses compétences dans une solution d'une équation de collège ...
Bonjour a tous
Je ne vais pas debattre une fois de plus sur ce sujet, ni insulter quelqu'un d'autre, mais juste faire remarquer que chaque methode a ses qualites et ses defauts, et qu'il est impossible de trancher la question
Cela dit, j'eviterais de m'en prendre a un habitue (meme une celebrite) de l'ile comme plumemeteore, quand mon compteur de message ne vaut pas 2% du sien
Bonjour,
quelqu'un a posé la même question il y a quelques jours : Juste pour information ...
Contrairement à ce que disent certains, pas la peine d'être un "ancien" du forum pour venir poser ce genre de questions et donner son avis.
Il est vrai qu'il est normal de se poser cette questions, car elle touche à la définition même de l'entraide.
Mais les avis sont partagés, et ceci pour des raisons diverses.
En résumé, chacun fait comme il le souhaite, il n'y a pas de méthode idéale dans ce monde qui ne l'est pas !
Oui, je comprends ta réaction. Mais personnelement, je ne l'ai pas trouvé si provocateur que ça.
Il est vrai que discuter sur internet est assez difficile : en effet, il parait que la communication est à 80% non verbale, alors on ne sait jamais comment interpreter des écrits !
Car il est vrai que c'est parfois agaçant d'essayer de guider un élève, et de voir quelqu'un débouler et lacher la solution toute faite ...
En effet, je n'avais pas vu que c'était adressé à plumemeteore !!
Je trouve ceci honteux de la part "d'un nouveau" de venir critiquer ainsi les "anciens" qui ont contribué ainsi à ce forum et sont les principaux acteurs de sa réputation actuelle !
Vraiment je trouve ceci injuste d'insulter des matheux de "supposés matheux" et oser dire "glorifiés" pour avoir aidé des gens.
De même pour ceci :
Porcépic ==> Je tenais à dire, par là, que c'est nul de la part d'un nouvel arrivant de venir critiquer ainsi l'île et par dessus ses mathémathiliens, escuses moi mais dire "supposé matheux", cela n'engage que moi, mais ça ne se fait pas.
Bonjour à tous ...
Je suis aussi nouvelle ici, et j'ai commencé à comprendre un peu comment ça marchait. Je me suis aussi posée la même question en arrivant, et je suis d'accord pour dire que les deux solutions peuvent être valables ... Ce que j'ai du mal à accepter, ce sont les réponses qui viennent vraiment comme un cheveu sur la soupe, alors que je viens de passer plus d'une demi heure avec l'élève, qu'il commence à comprendre, même si il était peut etre venu pour avoir seulement la solution ... Alors oui, c'est peut etre du bénévolat gratifiant mal placé, mais je préfère voir les choses de cette manière ...
Et puis de toute manière, à la fin, chacun y trouve son compte ...
Et puis on peut toujours réver d'un monde meilleur ... :p après tout ...
Bonjour à tous
Je ne vais pas moi non plus relancer le débat, mais je ne peux pas m'empécher de réagir sur un point :
julian_7 > Quand tu dis en parlant de plumemeteore :
Ah oui j'oubliai
En ce qui concerne le niveau "collège"/début lycée, je suis quand même à 90% de ton coté.
Quand je vois mon frère qui est en seconde, et qui lorsqu'il a un DM à faire, ne cherche qu'a avoir la réponse, sans vouloir comprendre, ça m'énerve !
Voila. A+ sur l'
Bonjour
Je pense que l'on méle ici deux aspects, malheureusement difficilement conscilliables via un forum [comme le précisait qqn ci-dessus, 80% d'un dialogue passe grace aux intonnations, absentes ici]. Ces deux aspect sont les compétences mathématiques intrinséques et les qualités pédagogiques ; il n'y a aucun rapport de causalité entre les deux.
Dans tous les cas, je suis content d'avoir donné naissance à ces réactions. Je ne voulais en aucun cas blesser ni "juger" aucun membre. Par contre,comme cela a été soulevé, je ne pense pas que la quantité des interventions soit un facteur déterminant pour respecter quelqu'un (attention ! je n'ai âs dit que je ne respectais pas plumemétéore!). Comme je l'ai dis plus haut, le nombre ne fait pas la qualité. j'ai autant d'estime pour qqn qui a 10 messages à son actif.
Pour terminer, je reviens à ces deux aspect "difficilement conscilliables" ici. Je pense que chacun d'entre nous se repose sur ce qui le rassure le plus et là où il se sent le plus à l'aise. La fameuse "liberté pédagogique" tant en vogue dans l'éducation nationale doit aussi, ici, etre un leitmotiv.
Je tacherais de m'y tenir, éspérant que ctte initiative soit partagée.
"la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres"
Bonjour Julian.
Les compétences en mathématiques et les qualités pédagogiques loin d'être antagonistes sont au contraire concomitants. En voici deux arguments.
Celui qui a atteint un certain niveau en mathématiques l'a souvent acquis, du moins pour une part non négligeable un apprentissage autodidactique. Il a donc dû appliquer de la pédagogie à soi-même.
Celui qui possède bien les mathématiques (ou une autre matière) sait pointer où en sont les difficultés, et le degré de celles-ci, et il en adaptera son enseignement.
Pourquoi croyez-vous que dans les écoles normales, on commense à dispenser aux futurs instituteurs une révision complète des matières ?
Il y a d'autres incompatibilités imaginaires du même ordre, qui ne sont que des préjugés :
tête bien pleine vs tête bien faite
quotient intellectuel élevé vs épanouissement dans la vie
orthographe et grammaire parfaites vs facilité à rédiger un texte intéressant à lire
etc.
Bonne journée
plumemeteore, je suis globalement d'accord avec toi, mais l'année dernière j'ai eu un prof qui était aller plus loin que les "autres" dans les études universitaires, et parfois, ils pensais que tout était trivial, pour certains, ce n'était pas génant, mais pour d'autres...
Bonsoir
André Revuz comparait la pédagogie à une sauce : une viande d'excellente qualité se mange très bien sans sauce, une viande avariée même nappée d'une sauce délicieuse rendra malade celui qui la mangera.
Bonsoir
Un bon niveau en maths est nécessaire pour enseigner correctement, mais pas suffisant. La pédagogie c'est ce qui différencie un bon matheux d'un bon prof.
Mais sur l' les deux méthodes "donner des pistes" et "donner la solution détaillée" sont bénéfiques pour qui sait en tirer profit.
Je n'avais pas vu ce topic...
Moi, j'aide très peu au collège, car je trouve ça trop difficile. Ne riez pas, quand on ne connaît pas leur programme, on est souvent à côté.
J'apprécie beaucoup les interventions de Plumemeteore, car il trouve souvent des résolutions plus à la portée des élèves, plus intuitives, et finalement meilleures. Et dans les énigmes, c'est flagrant. Certains (dont je suis) produisent parfois de vraies "usines à gaz", et lui, il trouve en trois lignes.
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