Bonjour,
Je suis en PSI et j'ai décroché Centrale Lyon à l'issu des concours.
Il s'agit d'une très bonne écoe, cependant je me pose tout de même de faire 5/2 en PSI* pour avoir mieux. Pour le moment les domaines qui m'intéressent sont la finance et la cybersécurité.
Voici ma situation :
- Là où j'ai perdu le plus de points aux concours sont les oraux et notamment les langues et les TP or ce ne sont pas les matières où je pense pouvoir bcp m'améliorer en 5/2
- Le caractère très aléatoire des oraux me fait un peu peur
- Centrale Lyon est déjà une très bonne école généraliste avec des nombreux DD à l'étranger ainsi que la possibilité de faire ma 3A à CS
Au vu des points des malus 5/2, je pense avoir potentiellement CS en 5/2 (sans certitude évidemment), les écoles des mines étant plus compliquées à avoir.
Je me pose donc les questions suivantes :
- Faire CS à la place de Centrale Lyon sera-t-il vrm avantageux quant à mon premier salaire ainsi que mes possibiltés d'évolution de carrière ? Le jeu en vaut-il vrm la chandelle ?
- Pour les entreprises, vaut il mieux qqun qui se démarque à CL en ayant de bonnes expériences personnelles, DD à l'étranger etc, ou alors une personne de CS sera-t-elle tjr mieux valorisée ?
- A CS, est ce que si je suis dans les derniers cela aura un grand impact sur mes choix de stages et de spécialisation ?
Merci pour votre aide
Bonsoir,
Ayant vu dans ma vie beaucoup d'étudiants comme toi tentant 5/2 pour finalement avoir moins bien que l'école obtenue en 3/2, voire n'obtenant rien et se retrouvant à la Fac, j'aurais envie de te conseiller de rentrer dès maintenant à Centrale Lyon, qui est déjà une excellente école.
Le gain sur le marché du travail entre CL et CS ne me paraît pas immense, en revanche, le gain d'une année active dans ta carrière peut être important pour ta progression.
Bien entendu, je ne prétends pas détenir "la" vérité en ce domaine, d'ailleurs"la" vérité dans cette matière n'existe pas, donc lis attentivement les autre avis que tu pourras recevoir, et fais ton propre choix...
Bonjour,
je penche également pour l'intégration de centrale Lyon
- pour avoir eu des élèves qui ont regretté amèrement la décision de faire 5/2 après avoir eu la possibilité d'intégrer en 3/2
- pour savoir que c'est une excellente école
- pour dire aussi qu'il arrive un moment où c'est la valeur personnelle de la personne qui fait la différence sur le terrain dans le travail...
J'avais tapé un long message, mais j'ai tout perdu au moment de cliquer sur 'envoyer', donc on va faire court.
1. globalement, je pense comme LeHibou ou Malou
2. Tu poses aussi des questions sur les classements de sortie.
Les choses ont peut-être changé, mais je n'ai jamais entendu parler de classement de sortie dans ces écoles. En particulier parce que la dernière année est 'à option', et il n'y a à peu près aucun enseignement en commun en dernière année entre 2 options différentes.
Et les affectations vers telle ou telle option se font selon les demandes des étudiants, et non en fonction des classements.
Pareil pour les stages, je suis à peu près convaincu que le classement n'intervient pas, sauf peut-être sur des cas très marginaux.
Quitte à passer 4 ans encore comme étudiant, tu as certainement intérêt à faire CL puis une année supplémentaire, dans une filière de ton choix, plutôt qu'une année supplémentaire en prépa puis (éventuellement) une meilleure école pendant 3 ans.
Dans ta vie professionnelle, au bout de 3 mois, on ne te jugera plus sur ton diplôme, mais sur ce que tu apportes à l'entreprise.
Ce qui te fera évoluer professionnellement, ce n'est pas ton diplôme (étant entendu que CL, c'est déjà un très beau diplôme, je ne dirais pas la même choses si on mettait sur la balance CS contre un L2 de chimie).
Ce qui te fera évoluer, c'est ta personnalité, c'est le réseau, les relations que tu sauras établir (c'est essentiel).
Mais, comme dit LeHibou, il n'y a pas qu'une vérité, il y a autant de vérités que d'étudiants concernés.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le point qui m'inquiétait le plus et qui pouvait me faire regretter de ne pas faire 5/2 était les possibilités d'évolution carrière qui aurait pu être amoindries en prenant Centrale Lyon.
Mais d'après vos avis cela n'aura pas un grand impact par rapport à CS.
je pense donc aller à ECL.
salut
et je rajouterai que raisonner ainsi
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :