Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau calculatrices
Partager :

Achat d'une calculatrice : TI-89 ou TI Nspire CX CAS ?

Posté par
pirouette
11-09-12 à 18:05

Bonjour,

Je suis en terminale S et j'aimerais bien remplacer ma calculette Casio graph 35 + (l'ancien modèle) — qui est assez lente je trouve — à laquelle je ne me suis jamais attaché : recommencer à « zéro » quelques mois avant le bac ne me dérange donc pas puisque je ne connais déjà pas ma calculatrice Casio mis à part pour les opérations de base.

Comme je souhaite entrer en prépa MPSI après le Bac, quitte à investir dans une calculatrice, je me suis dit qu'il valait mieux prendre un modèle qui risque de ne pas me décevoir de sitôt. J'ai bien conscience que la calculatrice ne doit pas devenir un deuxième cerveau et que je risque de ne pas en avoir tellement besoin lors des DS et concours qui m'attendront dans le supérieur, mais en même temps, je trouverai dommage de payer une cinquantaine d'€ de moins pour un modèle moins performant. Surtout que le calcul formel peut, je pense, être assez sympathique à l'usage.

Du coup j'ai retenu deux modèles : la célèbre TI-89 et la TI Nspire CX CAS et je ne sais pas me décider, ayant peur de regretter plus tard. D'un côté, on a la calculatrice qui a su faire ses preuves mais qui est toujours aussi chère, et de l'autre on a un tout nouveau appareil, moins cher, avec de bien meilleures performances. Mais j'ai peur que la Nspire CX CAS soit sujette à des bugs en tout genre ou casse plus vite… Voici mes principales questions :

- La Nspire CX CAS peut-elle être utilisée sous Linux (dans le sens déplacement de fichiers, comme des programmes) ? Si oui, comment se passent les mises à jour de l'OS de la calculatrice ? Faut-il le logiciel propriétaire qui tourne uniquement sur Windows ?

- Comme c'est une gamme toute nouvelle, je n'ai pas compris comment on programmait sur cette calculatrice. J'ai lu que TI s'intéressait au Lua… pourriez-vous m'éclairer ? Et y a-t-il déjà un bon nombre de programmes comme c'est le cas pour la TI-89 ?

- Est-ce qu'elle est pratique à l'usage ? J'ai vu qu'il y avait un genre de pavé tactile, mais est-ce que c'est vraiment utile ?

- Est-ce qu'elle risque d'être autorisée au Bac cette année ? (question peut-être stupide mais l'écran couleurs et son aspect « gadget à tout faire » pourrait faire peur…)

Merci d'avance à m'aider dans mon choix,

Posté par
Porcepic
re : Achat d'une calculatrice : TI-89 ou TI Nspire CX CAS ? 11-09-12 à 19:06

Bonjour,

Juste pour t'éclairer un petit peu sans pour autant vraiment répondre à tes questions : pendant toute ma prépa, ma calculatrice m'a servi… quasiment seulement à faire des applications numériques en physique. Au concours, une calculatrice qui fait du calcul formel sera peut-être utile pour une question d'un des sujets de CCP, peut-être un peu à Centrale… mais rien de bien méchant (l'année dernière en MP, l'unique question qui nécessitait une calculatrice à CCP pouvait être faite à la main… à condition de savoir faire de longs calculs moches, ce qui n'était malheureusement pas mon cas ).

Là, je rentre en école d'ingé, et on m'impose d'acheter une calculatrice… la Ti-36X Pro qui coûte approximativement 20€ à la FNAC (pour ne pas faire de pub). Alors certes, l'ÉNAC n'est sans doute pas une formation reconnue pour son cursus en maths (quoi qu'on fait quand même pas mal de maths… et apparemment des maths plutôt moches qui seraient donc plus susceptibles d'avoir besoin d'une calculatrice), mais toujours est-il que ça t'éclaire un peu sur le côté « faut-il vraiment avoir une calculatrice dernier cri pour survivre » ?

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !