Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau algorithmique
Partager :

AlgoBox est-il mort ?

Posté par
LeHibou
21-11-20 à 22:49

Bonsoir,

Je me distrais en ce moment avec un manuel de maths Spécialité Term S de 1996, et il est demandé d'implémenter les  algorithmes en AlgoBox.
J'ai l'impression que ce langage a aujourd'hui disparu au profit de Python.
Est-ce seulement une impression, ou confirmez-vous ?
Auquel cas j'implémenterai mes algorithmes en Python

Posté par
Zormuche
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 02:08

Salut,

On dirait bien que c'est le cas, d'ailleurs les nouvelles calculatrices de lycée Texas permettent de programmer en Python (avant, elles avaient leur propre langage ultra simplifié)

Je trouve que ce n'est pas si mal : Algobox fait un peu enfantin dans le design et n'est pas pratique à manipuler, en plus comparé à python il me semble qu'il est assez limité

Posté par
carpediem
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 08:28

salut

j'avais eu un échange sur l'ile avec le créateur d'algobox il y a quelques années ...

je disais qu'autant ce langage peut être intéressant en primaire autant il était "dépassé" au collège et très certainement au lycée car pas (ou plus) "pédagogique" à ce niveau, disons pas instructif avec sa structure non équivalente à la majorité des langages utilisés ensuite dans le milieu professionnel ...

je me permets de corriger

Zormuche @ 22-11-2020 à 02:08

les nouvelles calculatrices de lycée Texas permettent de programmer en Python (avant, elles avaient leur propre langage ultra simplifié) spécialisé et "merdique"
mais casio et texas ayant le monopole dans l'éducation nationale elles ne se sont pas remises en question pour offrir un vrai outil efficace et éducatif qu'est Python

pourtant casio était parti sur la bonne voie à ses débuts avec la casio FX 702 P et un "vrai" langage basic dans les années 80 (certes limité par la technologie)

je suis bien content que Numworks soit apparu pour bousculer ces deux monopoles et proposer une alternative autrement plus intéressante au point de vu éducatif.

de plus c'est une entreprise française et qui plus est mène une action solidaire vers les systèmes éducatifs des pays pauvres.

je t'invite effectivement à passer à Python autrement plus dynamique, ouvert et évolutif.

Posté par
carpediem
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 08:42

je précise qu'Algobox était une idée fort louable dans l'optique de "l'informatique dès le primaire" d'autant plus qu'il n'existait rien à l'époque de sa création et que les prof devaient se dém... der" comme à leur habitude face aux injonctions de l'état ...

Posté par
LeHibou
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 09:03

Merci Zormuche et carpediem,

Donc on oublie AlgoBox qui a fait son temps, en lui concédant qu'en son temps il n'a pas démérité.

Je me souviens avoir aidé un élève il y a quelques années avec le langage Scratch.

Est-ce que celui-là aussi a rejoint les placards de l'histoire ?

Posté par
carpediem
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 09:43

je connais moins ... mais il me semble que c'est un peu la même idée : peut-être intéressant pour les très jeunes mais plus intéressant à partir du lycée ...

Posté par
mathafou Moderateur
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 12:14

Bonjour,

Scratch : l'intérêt est l'utilisation d'un IDE graphique
ce qui va faire bondir les aficionados de "tout en commandes tapées avec un clavier"
mais divers IDE "professionnels" de nos jours sont graphiques :
Java Beans,
Labview
XOD
...

il a par ailleurs l'intérêt d'avoir la notion de sous-programmes (fonctions, blocs) et de co-programmes s'échangeant des messages (messages émis / reçus entre les "lutins"
il faut savoir faire abstraction de l'aspect à première vue puéril ("lutins") de la chose ...

Algobox : j'ai découvert récemment la nouvelle (?) mouture qui permet (enfin!!) de faire des sous programmes à volonté

ceci dit je ne peux que applaudir à l'introduction de Python à partir du secondaire.
avant c'est délicat car un langage purement textuel nécessite dès le départ un niveau d'abstraction et de rigueur et donc une plus grande maturité.

mais vu les dizaines de langages que j'ai côtoyé depuis 1970 .. s'adapter à un langage ou un autre ne me fait plus tellement d'effet et je suis mauvais juge pour discuter des mérites de l'un ou de l'autre !
chaque langage ayant son domaine de prédilection, d'ailleurs plutôt imposé par les outils matériels à sa disposition qu'autre chose !

Posté par
carpediem
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 12:50

je suis bien d'accord avec toi mathafou ...

cependant si on réfléchit un peu plus loin on se rend compte que des langages comme algobox ou scratch sont en partie nés du fait de la médiocrité de l'école à faire son travail d'apprentissage de la lecture et de l'écriture (et aussi parce qu'il n'y avait pas grand chose de "pédagogique et didactique" sur le marché lors de leur sortie)

tout en ayant leur utilité éventuelle en primaire dans le cadre des programmes d'apprentissage il serait plutôt souhaitable de remettre la charrue après les bœufs : apprendre à lire et écrire pour permettre à nos enfants d'accéder à la compréhension d'un script de trois ou quatre ligne en python ...

Posté par
mathafou Moderateur
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 13:00

les bouts d'chou "privilégiés" qui auront bénéficié de jardins d'enfants bilingue anglais seront avantagés pour comprendre la signification des for, while et autres and

Posté par
carpediem
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 13:07

ouais !!

enfin après quatre année d'anglais (et donc encore plus au lycée) ne pas connaitre ces mots élémentaires de la langue anglaise ça craint un peu ...

Posté par
Leile
re : AlgoBox est-il mort ? 22-11-20 à 13:31

Bonjour,

Oui, python semble prendre de plus en plus de place..
Je regrette cependant que la question soit de choisir tel ou tel langage : il faudrait plutôt   mettre l'accent sur l'algorithmique, indépendement du langage.
Face à un problème, les élèves ont trop souvent l'impression que c'est le langage qui donne la solution, alors  qu'il n'en est rien.
Ils foncent dans l'écriture du programme, sans avoir au préalable réfléchi  ; les questions qu'on doit se poser "comment ferais-je moi-même ? que vais demander au programme ? etc.. " sont éludées au profit de la syntaxe..
Et les exercices où l'on demande de compléter un algorithme n'arrangent rien : trop souvent, l'élève recopie une suite d'instructions sans en  comprendre le fonctionnement.
Apprendre une nouvelle syntaxe, un nouveau langage : ça ne donne qu'un langage de plus, un outil de plus, inutile si on n'a pas appris à construire un programme.

J'ai vu passer de trop nombreux étudiants en filière informatique, surpris d'être aussi faibles en conception, alors qu'ils étaient bons en programmation..

Bonne journée à tous.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !