Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Algorithmes en TES (pgme d'adaptation)

Posté par
carrocel
27-04-12 à 14:46

Bonjour

Une question me perturbe sur l'algorithmie en TES (pour le pgme de cette année...). Comme mon collègue n'avait pas fait d'algorithme avec les élèves que j'ai cette année en term, en classe de 1ère, et vu que le pgme actuel laisse peu la place à cela, je m'étais dit que je n'allais aps insister cette année. De plus, ils sont assez faibles donc...

Le soucis est que ca sent gros comme une maison que ca tombe, je pense que c'est plus probable en série S qu'en ES mais sait-on jamais...Comme il ne me reste qu'un mini chapitre à faire, je pense refaire de l'algo avec eux...Mais à part, l'algo de dichotomie et la simulation d'une loi binomiale....Je ne vois pas trop...

Collègues de TES, qu'avez vous fait ?

Posté par
jamo Moderateur
re : Algorithmes en TES (pgme d'adaptation) 27-04-12 à 15:21

Bonjour,

les deux exemples que tu cites sont déjà plutôt compliqués !

Le but de l'algorithmique n'est pas de produire des "programmes" complexes qui permettent d'automatiser des procédures difficiles de maths.

Il faut commencer par les choses simples, par les principes de base de construction d'un programme.

Tout d'abord, il faut déjà faire un simple algo qui déclare des variables, les initialise, fait un tout petit calcul avec, puis un affichage d'un résultat.

Ensuite, tu peux par exemple faire un algo qui, lorsqu'on lui donne les coordonnées de 2 points, détermine les coefficient a et b (y=ax+b) de la droite passant par ces 2 points.
Rien que sur cet exemple, il y a du boulot !

Ensuite, autre exemple : faire calculer la somme des n premiers termes d'une suite arithmétique. L'algo demande la raison, puis le nombre n, et avec un boucle l'algo calcule la somme.
Là aussi c'est du boulot pour les élèves pour qu'ils comprennent le principe d'une boucle !

Tu vois, inutile de penser à des choses compliquées, il faut rester basique.

Posté par
carrocel
re : Algorithmes en TES (pgme d'adaptation) 30-04-12 à 08:53


Hello

Merci de ta réponse...Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faut faire des choses simples...Je comptais bien refaire faire des exemples simples de ce type pour reprendre pied car ces élèves sont des élèves qui ont eu le nouveau pgme de 2nde donc en ont fait un peu en 2nde...mais très peu...et pas en 1ère...Comme la dichotomie est au pgme (et très coompliqué, ce qui explique pourquoi je ne le fais pas en 2nde), c'est pour ca que j'en parlais...J'ai peur que ce qui soit proposé au bac soit de ce niveau. Après les suites arithmétiques n'étant pas franchement au pgme....Je cherchais ce qui pouvait coller au pgme un peu et les préparer au bac...Il faut savoir qu'apparemment suivant les textes, les priorités majeurs sont "identifier ce que fait un aglo" et "etre capable de modifier un algo". Je veux juste qu'ils en aient vu au cas où....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !