Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

Améliorations du forum

Posté par
Endevour
29-03-09 à 17:15

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum en posant des question au lycée, et maintenant je participe en donnant des réponses aux autres.
J'ai 2 idées qui me viennent à vous proposer.
- Faire une catégorie annonce (annonce cours a domicile par exemple)
- Faire un système de questions résolues, c'est a dire une fois que la question est resolue, on la marque comme telle. Ca serait bien dans le sens où cela permettrait a certains de chercher des problèmes résolus plus facilement, et aux correcteurs d'identifier facilement a quelles réponses ils doivent répondre

Voila

Posté par
raymond Correcteur
re : Améliorations du forum 29-03-09 à 18:44

Bonsoir.

Citation :
- Faire une catégorie annonce (annonce cours a domicile par exemple)


Je ne sais pas si c'est bien la vocation de ce site.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Améliorations du forum 29-03-09 à 19:02

Bonjour endevour,

En effet, la catégorie "annonces cours à domicile" n'a pas forcément sa place sur un forum d'entraide gratuit, cela peut faire un peu mélange des genres...

Pour la seconde idée, c'est une demande récurrente, mais hélas tu verras que des règles très importantes ne sont déjà pas toujours respectées (comme le multi-post, ce qui donne bien du travail supplémentaire aux modérateurs, et correcteurs officiels ou non)... il y a donc fort à parier que tout le monde ne jouera pas le jeu de marquer son topic comme "résolu", et s'il n'est marqué que par 50% des posteurs cela réduit grandement l'intérêt..

Posté par
Endevour
re : Améliorations du forum 29-03-09 à 20:09

Moi je pensais plutôt que la plupart vont marquer leur topics résolus. Les topics restants seront indiqués résolus par les modérateurs (pk pas mettre plus de modérateurs?)
Cela se fait très bien sur d'autres forums pour ne pas les citer

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Améliorations du forum 29-03-09 à 20:31

Citation :
Les topics restants seront indiqués résolus par les modérateurs (pk pas mettre plus de modérateurs?)


Ce n'est pas si simple

Disons que ce sujet est "à l'étude" depuis un moment déjà...

Il y a d'autres soucis liés à l'utilisation d'un tag "résolu"..

Très souvent un membre pose une question, on fournit des pistes (pas la réponse complète), et on n'a pas de retour du posteur... A t-il compris ? à partir de quand un modérateur (qui a déjà suffisamment de travail sur l'ile des maths) doit-il considérer le topic comme résolu ?
En imaginant qu'un tel topic soit classé résolu (même par le membre lui même qui indique que les informations fournies lui ont été suffisantes), que faire lorsqu'un an après un autre membre va faire remonter le topic pour demander une toute petite précision sur une des questions abordées ?

Actuellement, le système des 3 couleurs automatiques des dossiers n'est pas parfait, mais avec les remontées des topics, les suivis de ses propres posts, etc on s'en sort... le remplacer par un autre système imparfait n'est pas forcément un très bon choix (d'où la période de réflexion toujours en cours à ce sujet ).

Posté par
Endevour
re : Améliorations du forum 29-03-09 à 20:43

On se pose peut être trop de questions
Je ne sais pas combien il y a de modérateurs, mais pourquoi pas créer un groupe qui a le droit de mettre un tag résolu à un topic. Déjà si chaque utilisateur peut mettre lui meme un tag résolu quand il le considère résolu, ca allège un peu le travail des modérateurs). J'avais créé un forum pour une entreprise d'informatique, et j'en ai eu de très bon retours.

Il est sur qu'on ne sait pas exactement quand un topic est résolu. Si un topic est résolu, et qu'on redemande une précision, et bien on y répond et il reste résolu. Mais la plupart du temps on peut le considérer comme résolu. (merci de l'utilisateur, ou pas de retour etc..). Résolu ne voudrait pas vraiment dire résolu, mais "une réponse a été apportée". L'idée étant pour l'utilisateur qui cherche des renseignements a chercher dans les topics résolus qui emportant des éléments de réponse.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Améliorations du forum 29-03-09 à 22:37

Citation :
On se pose peut être trop de questions


Oui, et non... Avec l'option de tri des messages par chapitre (que pourtant les posteurs peuvent choisir, mais qu'il faut valider, corriger dans certains cas), il faut parfois passer environ 3H par jour pour modérer le forum, juste pour valider le tri déjà effectué et faire le restant (+ regrouper les multi-posts)... Je ne peux pas, et ne souhaite pas, dans l'immédiat, passer le temps de modération du forum nécessaire à 6H par jour juste pour faire plaisir ou apporter une petite amélioration qui sera de toutes façons imparfaite

Posté par
Bourricot
re : Améliorations du forum 29-03-09 à 23:09

Je pense que ce genre de décision dépend énormément du nombre de topics créés par jour !

Il est plus facile de suivre quelques par jour que beaucoup comme ici !

Citation :
j'avais créé un forum pour une entreprise d'informatique, et j'en ai eu de très bon retours.


Il me semble que dans ton cas les poseurs de questions étaient des adultes (peut-être même clients) et non des ados .... pas tous très mûrs. Je dois ajouter que je n'ai aucun a priori concernant les ados et que je leur réponds volontiers ! Mais , il ne faut pas leur demander l'impossible ( = être raisonnable parfois ! )

Posté par
Endevour
re : Améliorations du forum 31-03-09 à 19:39

Ok ok.
Juste comme ca, il y a beaucoup de modérateurs?

Posté par
gbm Webmaster
re : Améliorations du forum 31-03-09 à 22:42

Bonsoir, non pas "énormément".
En revanche le nombre de correcteurs a bien augmenté récemment avec l'arrivée de nouvelles recrues (3 je crois).
Bref, niveau correcteurs et modérateurs, c'est plutôt suffisant

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Améliorations du forum 31-03-09 à 22:46

cf. en bas de cette page :

Posté par
gbm Webmaster
re : Améliorations du forum 31-03-09 à 22:48

Bonsoir Tom_Pascal, je suis là de puis un petit temps maintenant et il y a plein de correcteurs que je n'ai quasi jamais vu...

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Améliorations du forum 31-03-09 à 22:54

Bonsoir,

"Plein" de correcteurs que tu n'as jamais vu ?
Non, a priori sur les 15 correcteurs ayant actuellement les droits, seuls 3 sont plus ou moins inactifs..

Il est toujours normal que certains correcteurs décident de passer à autre chose, ou n'aient plus le temps de se consacrer autant au forum (même si c'est toujours un peu triste, c'est la vie)... Il y a eu plein d'autres correcteurs et même des gros modérateurs par le passé...

Comme pour les autres membres, les comptes privilégiés expirent automatiquement au bout de six mois sans connexion au site

Posté par
gbm Webmaster
re : Améliorations du forum 01-04-09 à 17:46

et la vie continue



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !