Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Apprendre autrement

Posté par
Slpok
31-05-17 à 21:58

Bonjour,

En tant qu'élève mais aussi prof à mes heures perdues pour des connaissances (enfin prof, je préfère dire "homme à expliquer brièvement des concepts simples de lycée et collège" parce que je n'ai pas les études pédagogiques derrière ni un savoir suffisant pour prétendre ce titre), j'ai constaté que les élèves ont tendance à travailler par mimétisme.

Ils sont trop "programmés" par les exos d'application et ne développent pas le raisonnement mathématique souhaité.  

Donc je me disais que pour pallier ce problème il faudrait faire plus d'exercice du type Olympiade (en un peu plus simple tout de même).  

Mais je pense bien que cette idée a déjà été évoquée, donc je m'adresse aux vrais profs, est ce que vous pensez envisageable d'apprendre grâce à ce genre d'exo, ou alors d'augmenter leur nombre en cours (quasi nul sauf en spé maths) ?

J'ai essayé de me poser la question mais c'est assez difficile pour moi car je suis ultra friand de ce genre d'exo, donc mon avis ne peut être objectif.

Ensuite je me suis aussi dit  que le niveau était trop élevé pour une classe "normale". Mais cette hypothèse je l'infirme par le fait que je pense que si les élèves ont tant de mal avec ce genre d'éxo c'est parce qu'auparavant ils n'en n'ont jamais fait et qu'ils ne sont pas habitués.

Cette question est assez importante pour moi, c'est pour aider quelqu'un qui travaille presque uniquement par mimétisme et qui n'arrive pas à comprendre les réels concepts qu'il utilise.

Mais je répète que c'est évidemment une idée et que j'affirme rien du tout, je me trompe peut être de bout en bout, c'est pour ça que je viens discuter ici.

Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.

Posté par
Sigma08
re : Apprendre autrement 31-05-17 à 22:12

Bonsoir,

Je ne suis moi-même pas prof.
Ça ne m'empêche pas de me rapprocher de cette idée.
A l'école, on manque clairement de raisonnement, et d'ouverture mathématiques. On apprend beaucoup de méthode à appliquer directement, sans que les programmes poussent à chercher le fond.

Je pense que c'est principalement le manque de temps qui joue. Au collège, comme au lycée, ce n'est pas la capacité de l'élève qui est en jeu, mais le temps et par conséquent l'investissement personnel qui fait défaut.

Peut-être qu'avec des élèves plus motivés ? Plus passionnés par l'école ?
Ou peut-être est-ce justement un cercle vicieux que de ne plus chercher à attiser la curiosité ?

Posté par
Slpok
re : Apprendre autrement 31-05-17 à 22:21

Je suis assez d'accord, en plus d'un point de vue objectif, les  exercices sont plus intéressant quand ce n'est pas simplement de l'application.

J'attends d'autre avis

Posté par
carpediem
re : Apprendre autrement 01-06-17 à 08:28

salut

tant que l'école sera guidée par des considérations idéologiques, politiques et économiques et non pas philosophiques malheureusement rien ne changera

le pb n'est pas d'apprendre des math mais d'apprendre à penser et cette activité "apprendre à penser" conduit à "apprendre (de plus en plus) de math" : on confond donc la fin et le moyen

c'est pourquoi on a vu fleurir tous ces "jeux" ou concours mathématiques : olympiades, rallye, kangourou ... qui sont le véritable exercice intellectuel et conduisent à un apprentissage profond de savoirs

Posté par
alainpaul
re : Apprendre autrement 03-06-17 à 18:26

Bonsoir,

Il me souvient d'un prof de maths - les olympiades étaient alors denrée rare - nous illustrant certains problèmes :vecteurs et mécanique  avec des tiges,fils de fer et tôle;

REPRESENTER voilà le maître mot!
En physique il y avait plus de 1000 instruments pour ce que l'on qualifiait 'de physique
expérimentale '. . .


alain

Posté par
Slpok
re : Apprendre autrement 04-06-17 à 13:58

Citation :
tant que l'école sera guidée par des considérations idéologiques, politiques et économiques et non pas philosophiques malheureusement rien ne changera


Salut Carpediem, tu peux détailler s'il te plaît ?

Posté par
carpediem
re : Apprendre autrement 04-06-17 à 14:17

faire la différence entre :

avoir des bons pourcentages (de réussite)

et

être instruit (savoir des choses, et plus généralement savoir vivre : être capable de réagir et se confronter à toute sorte de situations)

...

Posté par
Slpok
re : Apprendre autrement 04-06-17 à 15:16

Ok c'est plus claire Merci.

Posté par
alainpaul
re : Apprendre autrement 05-06-17 à 12:15

Bonjour,

A la base de tout progrès et développement personnel le plaisir et la satisfaction
de l'accompli.

Y aller voir par soi-même ,créer malgré tout et tous,


Alain

Posté par
Themudgin
re : Apprendre autrement 05-06-17 à 18:48

J'ai dut faire un travail de philo là dessus^^ fin sur la transmission de la culture pour être plus précis...

Je te conseille de jeter un œil au discourt de François-Xavier Bellamy lorsqu'il a été auditionné au parlement:

Mais, de mon point de vue d'élève, le plaisir de l'apprentissage vient quand il y a un certain chalenge. Alors que quand il s'agit d'appliquer bêtement des formules ou des méthodes de résolution, c'est facile mais c'est aussi chiant, inutile et peu satisfaisant que de travailler à la chaine. Après ce n'est que mon humble avis...^^

Posté par
cocolaricotte
re : Apprendre autrement 05-06-17 à 19:00

Themudgin

T'es tu vraiment posé la question sur l'inutilité du travail à la chaîne ?

Crois tu que s'il n'y avait un très grand nombre de personnes dans le monde qui se tuent à faire ce genre de travail à la chaîne tu aurais de quoi t'habiller, utiliser tes gadgets connectés, manger, lire, te déplacer, vivre avec tout ce qui t'entoure ?

Posté par
Slpok
re : Apprendre autrement 05-06-17 à 21:50

@cocolaricotte

Je pense que Themudgin a surtout voulu dire que l'apprentissage scolaire est dénué de sens quand il est fait en faisant à la chaîne des exos d'applications,

sinon,

il serait effectivement bien inconscient de dire que le travail à la chaîne est substituable pour l'instant pour répondre à la demande mondiale en produit de consommation.

Posté par
Themudgin
re : Apprendre autrement 05-06-17 à 22:32

J'avais écrit un pavé que je viens de perdre car en voulant le poster mon certificat de connexion n'étais plus valide........... :',( je pleur toutes les larmes de mon corps :',(

Mais en très résumé je disais que je pourrais apporter des arguments marxistes à cette remarque mais que ça sortirais du sujet.
Puis je disais d'autres trucs super intéressant... :',( Je ne m'en remet toujours pas...
Et je terminais en disant que l'apprentissage se doit d'être ludique pour transmettre la soif d'apprendre aux élèves et qu'il n'y a pas grand chose de moins ludique que le travail à la chaine.

Voilà
D',x Je chiale ptn D',x

Posté par
verdurin
re : Apprendre autrement 05-06-17 à 23:01

Bonne nuit Themudgin.
Je n'ai pas appris les maths en mode ludique.
Mais j'ai pris beaucoup de plaisir ( et j'en ai bavé aussi ) à cet apprentissage.

Je crois que

Citation :
l'apprentissage se doit d'être ludique pour transmettre la soif d'apprendre aux élèves
n'a pas de sens. Il n'y a aucune pensée réelle derrière ce genre de phrase. C'est juste un automatisme contemporain.

Posté par
alainpaul
re : Apprendre autrement 06-06-17 à 10:43

Bonjour,

" l'apprentissage se doit d'être ludique pour transmettre la soif d'apprendre aux élèves"

D'accord avec le sieur  verdurin,j'ai suivi à plusieurs reprises des périodes d'apprentissage,celles-ci visaient à un but simple me rendre capable d'exercer correctement un travail à chaque fois bien déterminé.
La satisfaction pouvant venir de l'adéquation à la tâche.

Alain

Posté par
Themudgin
re : Apprendre autrement 06-06-17 à 12:00

Et pourquoi donc ne pourrait-on pas s'amuser en apprenant et non pas subir puis chercher du plaisir dans la douleur? Désolé @verdurin mais l'idée comme quoi l'apprentissage est un fardeau et non un don  vient de l'Emile de Jean-Jaques Rousseau et c'est cette idée du "bon sauvage" qui est prédominante alors même que, on l'a vu avec le jeune Victor , ce mythe n'est qu'un mythe.

Ensuite, ce n'est pas par ce que vous n'avez pas par ce que vous avez vécu l'apprentissage de cette manière que c'est forcément la meilleure manière de le vivre. A une époque on frappais la main des enfants qui faisaient des bêtises, j'espère sincèrement qu'un jour on diras qu'à une époque on s'ennuyais en apprenant.

Néanmoins il y a, selon ce qu'on entend par "apprentissage ludique", peut-être du vrais dans ce que vous dites. En effet je viens de chercher un peux sur internet à ce propos et visiblement toute une méthode pédagogique a l'air de s'être créée autour de cette appellation. Je ne connais pas cette méthode et je n'ai pas vraiment le temps de me renseigner mais il est fort probable qu'elle diverge de ce que j'entend par "apprentissage ludique". Ce que moi j'entend par là c'est non pas mettre le cours sous forme de jeux mais montrer aux élèves comme quoi les math sont comme un énorme jeu, avec une courbe de difficulté, des énigmes à résoudre, des niveaux qui se débloquent progressivement,...

Vous savez, les meilleurs profs que j'ai eu de toute ma vie sont ceux qui m'on fait comprendre pourquoi nous apprenons et qui m'ont montrés que rédiger un travail sur le fonctionnement de la civilisation romaine antique n'est pas "pfff c'est un long travail difficile qu'on doit faire pour notre cour d'histoire" mais plutôt "c'est cool j'en apprend blindé sur cette civilisation et du coup je peux voir notre société sous un angle nouveau!" (réactions exagérées à l'extrême mais vous voyez ce que je veux dire^^)

Enfin bref! Je dit ça de mon point de vue de "simple élève"...^^

Posté par
alainpaul
re : Apprendre autrement 06-06-17 à 16:42

Bon après-midi,

"mais plutôt "c'est cool j'en apprend blindé sur cette civilisation" :s'exprimer en langue
française ne me semble pas superflu!

"mon point de vue de "simple élève"...^^ :je suis depuis longtemps un simple élève et à 16 ans je faisais la connaissance de l'usine ,au fil des années j'ai pu apprendre pas mal de choses:composition musicale,mandarin,poésie  et aussi un peu de mathématiques.
Aller voir par soi-même  - en y prenant plaisir parfois - comment ça marche!
Centrer,cibler, se concentrer ;éviter les grands débats,les grandes lessives....

Alain



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !