Bonsoir à vous; J'entre en 1ère année de prépa ECE (hec option éco) en septembre. J'avais l'intention de me faire la moitié du programme de maths pendant les vacances mais...j'ai de réelles difficultés à comprendre le cours et les exercices. Parfois je ne comprends rien rien du tout XD. Je m'inquiète un peu. Pensez-vous que cela est du au fait que je sois autodidacte et que je n'ai jamais suivi le cours d'un prof? Le programme de maths en ECE est il très dur comparé à un deug mass ou maths?
Merci de vos réponses!
(j'espère que je poste au bon endroit!)
édit Océane : forum modifié
Bonsoir Ellhaym,
je peux te rassurer quant au niveau de maths en ECE option éco. Celui-ci est adapté à des élèves sortant de terminale ES et ne présente pas de difficulté particulière. Les notions abordées sont assez peu nombreuses au regard de ce qui est abordé dans une licence maths (Le DEUG n'existe plus) et je dirais qu'elles sont moins approfondies, à moins que quelqu'un ne démente mes propos. Je t'invite à consulter cette page pour en avoir un aperçu.
Je confirme, ce programme ne semble pas présenter de difficultés particulières, il reste centré sur l'algèbre linéaire et l'analyse réelle ce qui fait qu'il est tout de même plus léger que dans d'autres séries. D'autre part le programme de deuxième année s'inscrit parfaitement dans la continuité de la première ce qui laisse penser que si la première année se passe bien il n'y a pas de raison pour la seconde se passe mal.
Merci à vous pour vos réponses. J'avais en fait justement l'intention de suivre en parallèlle à l'école de commerce (par correspondance), une licence puis un master en maths. Si théoriquement certaines universités offrent l'accès à la L3 Maths aux préparationnaires ECE (notamment Paris VI), j'aurais aimé connaître votre avis sur les éventuelles difficultés d'adaptaion relativement au décalage de niveau.(peut on y arriver avec une bonne dose travail?) Par ailleurs est ce qu'avoir un master en mathématiques peut constituer un plus pour la finance, ou serait ce superflu à coté du diplome de l'école?
Merci de vos réponses
!
Un master en maths appliquées à la finance ou à l'économie peut clairement être un plus à condition que celui-ci se distingue de ce que tu fais en école. Si le master ne t'apporte rien par rapport à l'école cela n'a pas d'intérêt. D'autre part un master en maths pures ne t'apportera pas grand chose, il faut faire un master spécialisé. Il y en a de très bons, il faut regarder les sites des facs.
Cependant il faut bien garder à l'esprit qu'un master de maths est quelque chose de très difficile qui demande beaucoup de travail, l'idée comme quoi la fac c'est cool et qu'on peut glandouiller pénard est vraie à la condition de strictement rien faire !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :