Bonjour à tous. Je suis parent d'un élève de 5ème actuellement dans un collège privé qui a plutôt bonne réputation. J'aurai souhaité recueillir l'avis des professeurs de maths sur la nécessité ou non de donner des devoirs maison (même non notés) permettant aux élèves de s'entrainer et de s'exercer. En effet, le professeur de maths de mon fils ne lui donne aucun devoir maison car selon lui ça ne sert à rien puisque les élèves recopient entre eux ... soit! Néanmoins je ne suis pas d'accord car pour les bons élèves qui souhaitent s'exercer je trouve que c'est plutôt positif. Autre point, le 1er trimestre vient de se terminer et les élèves n'ont été évalués que sur 2 interrogations sur 10 et 1 Devoir Surveillé sur lequel la moitié de la classe s'est plantée visiblement pas manque d'entrainement d'où mon questionnement sur les Devoirs Maison (moyenne du DS 11/20 alors qu'il s'agit d'une classe d'un très bon niveau qui avait l'habitude l'an dernier en 6ème d'avoir un Devoir Maison tous les 15 jours et au moins 10 notes pour un trimestre). J'ai bien tenté d'évoquer le sujet avec le professeur principal afin que ce cas soit évoqué en conseil de classe mais visiblement nous n'avons pas le droit de remettre en cause les pratiques enseignantes de cet enseignant pour qui le cours de maths en 5è s'effectue au moyen d'exercices donnés à la chaîne dans un cahier accompagné de la distribution de polycopiés. Je vous remercie pour vos retours éclairés sur vos façons de fonctionner en classes de 5ème pour l'apprentissage des mathématiques.
Bonjour,
Je n'ai jamais enseigné en collège.
Je ne permets cependant une remarque et deux conseils :
Vous parlez de devoirs maison mais pas d'exercices.
On ne sait pas si les élèves ont des exercices à faire chez eux qui sont corrigés en classe.
Pour ce qui est du prof principal, votre démarche auprès de lui semble être individuelle et non collective.
Si c'est le cas, elle avait peu de chances d'être constructive.
Ce sont les parents délégués qui pourraient évoquer le sujet en conseil de classe.
Avez-vous communiqué avec eux ou avec des représentants de fédérations de parents ?
Pour ce qui est des "exercices donnés à la chaîne", s'il y a des corrigés, c'est une possibilité pour votre enfant de s'entrainer en cherchant à les refaire.
Merci pour ce retour. Le problème a été évoqué par les "parents correspondants", un des deux (celui qui a parlé) s'est fait exclure au motif qu'on ne remet pas en cause la pédagogie d'un enseignant.. il a effectivement des exercices à la maison mais très peu. Pour mon fils la solution des cours particuliers a été trouvée et c'est plutôt un bon élève donc je n'ai pas trop d'inquiétude. En revanche c'est différents pour d'autres qui n'auront pas nécessairement cette chance et qui risquent de très vite décrocher. On a un grand sentiment d'impuissance en tant que parent et l'impression d'une protection totale de cet enseignant par le Directeur du collège.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :