Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

boulot ingrat et injuste

Posté par machpion (invité) 09-08-07 à 14:56

J'en vois sur ce forum qui manifestent leur désir de devenir prof mais avez-vous la moindre idée des dangers auxquels votre naïveté peut vous mener ?

J'ai été stagiaire PE2 pendant 2 ans et maintenant je suis viré. En plus avec les nouvelles lois Sarko j'aurai seulement 500€ de chômage.

Mes élèves étaient des terreurs mais moi je trouve que c'est bien ce que j'ai fait avec eux. L'iufm et les inspecteurs ne comprennent pas ma pédagogie

Maintenant je fais des visites chez le psy, j'habite chez ma mère et j'ai demandé d'être en hopital psy le jour parce que je peux même pas picoler chez ma vieille.

Moi aussi j'ai été naïf et je vous comprends, mais vous voilà avertis.

Posté par
kiko21
re : boulot ingrat et injuste 09-08-07 à 17:15

Bonjour,

Avec ton niveau d'étude, pourquoi vouloir enseigner ?
On cherche des conseillers et surtout des experts, et en plus, c'est très bien rémunéré.

A+, KiKo21.

Posté par
borneo
re : boulot ingrat et injuste 09-08-07 à 17:19

Salut les profs  

contrairement à ce qu'on croit généralement, c'est bien plus dur (au niveau pédagogie) d'enseigner à des jeunes enfants qu'à des étudiants ou des adultes. On peut avoir beaucoup de connaissances, et ne pas y arriver. Moi, je sais que je ne me risquerai jamais en maternelle  

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : boulot ingrat et injuste 09-08-07 à 17:22

C'est vrai borneo,

Il y a bien longtemps, lorsque j'étais en "mat sup" (maternelle supérieure), j'en ai fait voir de toutes les couleurs à la "maîtresse".

Posté par
infophile
re : boulot ingrat et injuste 09-08-07 à 17:23

Ca donne envie d'enseigner dis donc

Posté par
jamo Moderateur
re : boulot ingrat et injuste 09-08-07 à 17:39

Bonjour à tout le monde,

machpion, je me demande si tu es sérieux ou non !? Quand on voit tes interventions, je me pose la question. On ressent bien que tu as des soucis avec l'éducation nationale, et ce que tu racontes en est peut-etre la raison ...

Comme dans tout domaine, certaines personnes ne sont pas faites pour tous les travails. J'ai fait d'autres boulots avant d'être prof, je peux un peu comparer.

J'ai beau avoir fait de longues études (ingénieur+doctorat), avoir bossé qq années en tant qu'ingénieur dans le privé, je trouve que le boulot de prof est difficile sur certains côtés.

Autant dans certains sociétés, pour pas mal de boulots, on peut "faire semblant", on peut se planquer et se tourner les pouces.
Mais devant une classe de 30 "fauves" exigeants, éxcités, trés énérgiques, pas toujours trés respectueux, impossible de faire semblant ... le moindre mal de tête, et c'est impossible d'aller bosser (ce qui explique le fort taux d'arrêt maladie chez les profs, ce n'est pas de l'abus).
Avant d'être prof, il m'arrivait d'aller bosser en étant patraque, il suffisait de tourner au ralenti, de se planquer un peu derrière l'écran du PC, et ça passait. Devant une classe : impossible !

Il faut donc l'aimer ce boulot. Il y a des gens qui n'aiment pas les gosses, c'est leur droit (pour ma part, je n'aimerais pas être prof des écoles, je "n'aime pas" ce public trop jeune, c'est pas mon truc.

Il faut aussi avoir du répondant, réagir dans l'immédiat à des situations difficiles ...

Bref, tout le monde n'est pas fait pour ce boulot.

Alors peut-etre que tu n'es pas fait pour ce job, tout simplement. Et tu as de la chance d'avoir été viré avant de l'avoir vraiment commencé.
Certains profs sont titularisés et passeront leurs carrières à souffrir, à être arreté pour maladie ... c'est pas une vie !

Posté par
Mariette Correcteur
re : boulot ingrat et injuste 17-08-07 à 15:56

Bonjour tout le monde,

je ne suis pas certaine qu'aimer être prof soit une condition nécessaire. Par contre, il faut effectivement des nerfs d'acier, et surtout ne pas se faire d'illusion. Comme je l'ai lu souvent ici, il faut être préparé à ne pas faire tellement de math, mais beaucoup de pédagogie. Et j'ai connu d'excellents profs qui n'avaient pas du tout choisi d'être profs.
Mais en même temps, il ne faut pas boudé son plaisir : j'ai l'impression d'avoir eu une journée utile lorsque UN élève lève les yeux en disant "Madame, j'ai compris !" surtout lorsqu'il (ou elle) était fâché avec les maths depuis le début de l'année (j'aime bien les élèves faibles).

Et c'est vrai que faire cours avec une migraine c'est quasi impossible (je l'ai fait, enfin...avec des classes sympas qui sont restées tranquilles mais qui n'ont pas fait grand chose pendant ce temps-là : on ne peut pas appeler ça faire cours).

Il reste que tout le monde n'est pas fait pour ça, et que dans mon expérience, le plus difficlie finalement, ce sont certains non-profs qui m'expliquent à quel point j'ai un métier de planquée...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !