Bonjour,
j'ai un problème est je suis très nul en math. J'ai beau chercher je ne trouve pas d'exemple à mon problème.
J'aurais besoin de calculer la position d'un point sur un cercle par rapport à une droite qui part du centre du cercle jusqu'à un point à l'extérieur du cercle.
Je connais la position du centre du cercle en X et Z et le rayon du cercle. Je connais aussi la position du point à l'extérieur du cercle en X et Z
J'ai par contre réussi à calculer la distance entre le centre du cercle et le point à l'extérieur du texte.
Est ce que c'est possible ?
Bonjour,
Que connais-tu du cercle? Son rayon?
Est-ce que E est le milieu de OP? Ou P le symétrique de O par rapport à E?
As-tu donné tout le texte de ton exercice?
Je détail plus:
j'aurais besoin de calculer la position d'un point sur un cercle(Point E) par rapport à une droite qui part du centre du cercle(Point O) jusqu'à un point à l'extérieur du cercle(Point P). Le point P à l'extérieur peut être n'importe ou.
Je connais la position du centre du cercle en X et Z et le rayon du cercle. Je connais aussi la position du point à l'extérieur du cercle en X et Z.
J'ai par contre réussi à calculer la distance entre le centre du cercle et le point à l'extérieur du cercle.
Pourquoi n'avoir pas tout dit depuis le début?
E est sur le cercle dont tu peux déterminer l'équation.
Et sur la droite OP dont tu peux aussi déterminer l'équation.
Deux équations & 2 inconnues...
Je pensais pas que les coordonnées étaient important pour le calcul vu que dans un premier temps on a juste besoin de la formule.
Je sais calculer la distance entre OP, j'ai trouvé 124, c'est ensuite que je bloque.
Bonsoir,
l69 pourrais-tu, s'il te plait, mettre ton profil à jour ainsi que ton niveau d'études.....
l'aide qui t'est fournie n'en sera que plus personnalisée et efficace.
On peut pour ainsi dire que j'ai aucun niveau, je n'ai jamais appris ça à l'école moi. J'ai qu'un CAP.
C'est pour cela que je vous demande de l'aide, car ce n'est pas faute d'avoir chercher sans relâche depuis plusieurs jours.
C'est pour un jeu vidéo. J'ai un joueur qui doit rester dans un cercle et je veux que si il sort du cercle le teleporter en arrière sur le cercle comme on peut le voir sur l'image.
Pourquoi avoir choisi 3 et -17 pour les coordonnées du centre du cercle alors?
Avec 0 et 0, les calculs seraient plus simples.
Avec tes données, on doit:
- résoudre : 965z²+32810z+268885=0.
- Choisir la bonne solution parmi les 2
- Calculer x= (31z+533)/2
J'ai pas choisis les points, c'est le jeu, mais c'est vrai qu'avec 0 et 0 comme centre ça serait plus facile.
Je crois que je vais finir par abandonner et c'est pas faute de chercher, je ne comprends absolument rien d'ou tu trouve ces chiffres et c'est pas faute d'avoir chercher. En tout qu'a merci de t'obstiner à essayer de m'aider.
PS: c'est pas tout les jour ou on a besoin de faire des maths dans un jeu non ?
Si, souvent.
Comment j'ai trouvé ça:
L'équation du cercle est (x-3)²+(y+17)²=100²
L'équation de la droite est 2x-31z-533=0
J'exprime x en fonction de z avec la 2ème équation et je l'injecte dans l'équation du cercle.
La première formule je la connais, ça me permet de savoir si je suis dans le cercle ou non, mais la seconde je ne la comprends pas, désolé.
La droite passe par O(3;-17) et P(127;-9)
Son équation est de la forme z=ax+b
Le coefficient directeur a=(zP-zO)/(xP-xO)=8/124=2/31
On a donc z=(2/31)x+b
La droite passe par O donc -17=(2/31)3+b
b=-17-6/31=(-527-6)/31=-533/31
L'équation devient z=(2/31)x-533/31
Ou encore 31z=2x-533
Et donc 2x-31z-533=0
Bas on à toujours deux coordonnées: X et Z et la non.
PS: je regarde des vidéos youtube pour essayer de comprendre, car je comprends vraiment rien a mon problème. désolé
Je n'ai pas fini la résolution.
Il faut bien que tu bosses un peu.
Pour finir, fais ce que je t'ai dit à 14h08
Il y aune autre possibilité: je connais tout les points de mon cercle(0°<360°) et je peux donc connaitre la distance de chaque point du cercle vers le joueur et si j'arrive à savoir si le point du cercle choisit est sur la droite OP alors j'ai trouvé le point E.
C'est peut être plus simple non ? Vu qu'autrement je n'y arrive pas.
Je ne comprends pas ce que tu écris.
Il aurait fallu que tu expliques tout, complètement et clairement.
Je découvre qu'il y a un joueur. Est-ce un des 3 points O, P ou E?
Bonjour,
C'était ce qu'il me fallait!!!!!!!!!!!!! MERCI
Voila donc les deux calculs et normalement, j'ai bon d'après mes tests:
tss tsss
en x c'est cosinus et en z (y) c'est sinus
et pour replacer le joueur en E directement tu mets ces valeurs dans pX et pZ "manu militari"
calculer une seule fois double t = Math.atan2(pX-oX, pZ-oZ);
permet de tout faire d'un coup en :
pX = oX + (rayon*Math.cos(t));
pZ = oZ + (rayon*Math.sin(t)):
(sans passer par la variable auxiliaire t, le calcul serait faux par "écrasement" de valeurs de pX)
oups, après vérification de la syntaxe de atan2 c'est atant2(y, x) (ordonnée d'abord, abscisse ensuite)
donc :
double t = Math.atan2(pZ-oZ, pX-oX);
pX = oX + (rayon*Math.cos(t));
pZ = oZ + (rayon*Math.sin(t));
(ou double calcX = etc si on ne veut pas forcer P à revenir au bord tout de suite)
plutot que de calculer un autre angle et rendre le calcul incompréhensible mathématiquement, car sans rapport direct avec les opérations mathématiques effectuées (passage en polaire etc comme j'ai dit)
avec des sinus à la place du cosinus et tes calculs de deux angles différents, c'était juste, mais incompréhensible donc semblant faux.
D'après mes tests ça à marché à un endroit, mais bien sur ça ne marchait pas partout vu qu'il y avait une erreur.
Au début les nombres correspondaient au coordonnées ou je devais aller. Donc je n'avais pas fait attention. Par contre au cours de mes test, je sais plus pourquoi mais j'étais envoyé de l'autre coté du cercle, ça peut être pratique.
Je trouve incroyable la façon de régler le problème alors que c'était pour moi si compliqué et pratiquement impossible.
Merci mathafou et bien sur à sanantonio312 qui n'a pas perdu courage et à toujours tenté de m'aider malgré ma nullité^^.
Y'a pas de quoi. Moi, je ne comprenais juste pas ce que tu voulais exactement.
mathafou a compris lui...
salut
je découvre ce fil .... et il me semble qu'on peut faire (plus) simple avec des vecteurs :
je note O l'origine du repère ...
situation : un disque de centre I(a, b) et de rayon r et un joueur en P(u, v) à l'extérieur du disque de centre I et de rayon r
objectif : déplacer le joueur de P en E = intersection de la droite (IP) et du cercle C(I, r)
alors tout simplement :
il est alors aisé de calculer chacun des termes/vecteurs de ce dernier membre ....
amélioration ou bonus : ou t est un réel (choisi au hasard) dans l'intervalle [0, 1] alors le joueur se retrouve au hasard sur le segment [IE]
en espérant avoir aussi compris ce qui était demandé ...
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