Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Calm down

Posté par
Stagiaire
30-11-11 à 04:00

Bonjour à toutes et à tous,
J'anime un atelier d'anglais dans un collège en ZEP — non pas le gars qui fait des BD — car je pense que ça peut être formateur pour devenir prof.
Mon métier actuel c'est Banquier (le titre honorifique c'est "conseiller en clientèle") et je mène en parallèle des études d'économie ainsi que de finance.

Je parle l'anglais, le français et dans une moindre mesure l'allemand et l'espagnol que j'ai appris sur les bancs du lycée dans le Kansas.

Bref, tous les lundis je donne un peu de mon temps pour animer un atelier et j'avoue faire face à des élèves quelque peu ... dissipés, turbulents, bouillonnants mais plein de bonnes idées !

Pouvez-Vous me donner des conseils pour ramener le calme lorsque les têtes brunes s'agitent ?

J'ai essayé les deux doigts sur la table comme m'a conseillé une collègue d'anglais qui enseigne dans le bahut depuis plus de 25 ans (quasi mon âge, 26).

Ah autre chose qui n'est pas en ma faveur je suis imberbe, boutonneux et je me fait arrêter par les flics car ils pensent que je suis en conduite accompagnée alors que ça fait déjà 10 ans que j'ai le permis ... Le bon plan c'est que j'ai toujours le tarif -18 ans quand je vais dans les musées en paire de jeans

à propos de l'atelier :
j'ai 13 élèves, 6e 5e, 11 à 14 ans, cultures française, portuguaise et africaines.
Certains parlent une autre langue à la maison : Portuguais, langues africaines, arabe, cheuteumi ou chti.

Posté par
Drasseb
re : Calm down 30-11-11 à 09:30

Bonjour,

je sors d'une année en collège ZEP. Moi aussi on m'avait parlé du mythe des deux doigts, mais c'est au bout de beaucoup d'expérience et quand les élèves connaissent à fond ta réputation de barbare que tu peux te le permettre.

Si je pouvais te conseiller quelque-chose, c'est d'être franc et transparent avec eux : du style "voilà pourquoi je viens ici, c'est pour vous apporter ça, et ça, et encore ça (remplacer "ça" par des choses concrètes que ton atelier va leur apporter, of course^^)... puis tu leur expliques que jusque là il y a eu trop de bruit, qu'il faut pour les faire progresser que certaines règles soient respectées (on lève la main, on ne parle pas sans autorisation sans quoi pan pan, etc...), et que tu vas désormais être intransigeant désormais.

->ce sur quoi ils vont s'empresser de te tester, et c'est là que la spécification de ce que j'ai appelé "pan pan" plus haut entre en jeu : il faut savoir exactement quelles punitions tu as le droit de leur donner en tant qu'intervenant extérieur. C'est sûrement proche du néant, mais il doit bien y avoir quelque chose qui les dérangerait (même un truc qui te semblerait bidon comme ranger la salle à la fin ou ne plus pouvoir prendre part à l'activité si non respect répété d'une règle, ou que sais-je encore tu trouveras sûrement des idées car toi seul connais précisément le contenu que tu apportes...). Ceci afin de parer à une règle d'or en ZEP : le bluff ne sert à rien, il est toujours découvert assez rapidement.

En espérant avoir pu t'apporter quelques pistes,

Drasseb

Posté par
Drasseb
re : Calm down 30-11-11 à 09:40

Ah et tu vas souvent t'entendre répondre des choses du genre "il faut que ce que tu leur apportes leur parle, leur évoque leur quotidien, il faut aller les chercher là où ils sont, pas les inonder de choses qui ne les concernent pas", etc...

...il y a une part de vrai dans ce genre de réponse, dans le sens où un contenu doit être un minimum intéressant pour des jeunes de leur âge, mais poussé à l'extrême ce raisonnement me semble mener à une absurdité, car quand on voit le quotidien de la plupart de ces gosses, on a envie au contraire de leur apporter autre chose, un peu de rêve, et surtout beaucoup d'armes pour se sortir de l'immonde déterminisme social dans lequel ils sont plongés par tout le monde (pouvoirs publics, familles, et donc même certains collègues...)

Posté par
stella
re : Calm down 30-11-11 à 14:56

Bonjour

Le Ch'timi n'est pas une langue....

Posté par
yayamath
calm down 30-11-11 à 20:33

rester calme est un ART. d'après mon expérience de 24 ans le meilleur remède au bavard des élèves est bien de rester très calme, mais d'accélérer le rythme du travail en exercices et activités: le temps passera vite, les élevés sont occupés, la stagiaire retrouvera son sourire et évitera de mourir.

Posté par
yayamath
calm down 30-11-11 à 20:41

mais l'enseignant ne doit pas regarder la couleur des têtes, pour qu'il ne soit pas raciste au premier temps , et il faut d'abord changer votre regard envers ces innocents, si non ils auront raison de vous faire monter l'huile à la tête.

Posté par
Stagiaire
re : Calm down 30-11-11 à 23:25

Ok, je prends tout vos conseils
Les sanctions je ne suis pas trop pour mais j'ai du envoyer une élève au coin, comme mes petits cousins en maternelle, et j'avoue que le calme est revenu plus vite que lorsque je les changeais simplement les personnes de places. Comme quoi c'est dans les vieux plats qu'on fait les meilleures recettes

Pour ce qui est de crier, je ne hausse jamais la voix sauf au début du cours pour leur dire à tous bonjour et les inciter à s'asseoir ainsi qu'après que la cloche sonne pour faire en sorte que personne ne sorte tant que tout le monde n'a pas fini de copier ses tâches pour la semaine prochaine.

Le chtimi n'est peut être pas une langue mais l'accent est super chaud à comprendre, croyez moi ;D

Quant à regarder la couleur de la peau, je pense que je suis bien loin de ça. Mes 4 grands parents viennent de contrées diverses de l'ex-empire colonial français : Normandie, Pondicherry, Saïgon, Papeete et j'ai vécu dans pas mal de pays.

Une chose fun c'est que samedi je dois recevoir un des gosse qui fait l'atelier avec moi car il va avoir 12 ans et ses parents veulent lui ouvrir un livret jeune. Ça promet : "vous êtes bien l'banquier hein ? Nan, porce que l'gosse i a dit que vous êtes prof"
Du coup je ne sais pas si je vais demander à une collègue de prendre mes clients pour éviter qu'il me croise et que lundi au collège ça ne soit encore plus le bordel avec des questions à la noix ...

Posté par
stella
re : Calm down 01-12-11 à 10:43

Bonjour

Citation :
Le chtimi n'est peut être pas une langue mais l'accent est super chaud à comprendre, croyez moi ;D


Je sais je vis dans le Nord-pas-de-Calais....

Citation :
Une chose fun c'est que samedi je dois recevoir un des gosse qui fait l'atelier avec moi car il va avoir 12 ans et ses parents veulent lui ouvrir un livret jeune. Ça promet : "vous êtes bien l'banquier hein ? Nan, porce que l'gosse i a dit que vous êtes prof"
Du coup je ne sais pas si je vais demander à une collègue de prendre mes clients pour éviter qu'il me croise et que lundi au collège ça ne soit encore plus le bordel avec des questions à la noix ...


Trop drôle !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !