Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Capes- Comment ça se passe maintenant ?

Posté par
Rouliane
27-07-05 à 16:14

J'ai été admis au Capes, et je voulais savoir ce qu'il se passait maintenant...
J'ai recu aucun courrier m'informant que j'étais admis d'ailleurs, mais j'imagine qu'ils vont envoyer un courrier pour les voeux en établissement, etc...

voilà, si quelqu'un pouvait me dire en quelques lignes comment ça se passe d'ici la rentrée, ça serait sympa !
Bonnes vacances à tous ceux qui en ont ,

Nicoco

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 16:43

Bonjour et félicitations.
Si tu étais en iufm, tu dois rester dans ton académie (en principe) et je te conseille tout simplement de téléphoner à ton iufm pour avoir des infos précises. Si tu n'étais pas en iufm, tu devras faire des voeux académiques et tu seras envoyé en fonction de ton rang au concours et des places dispo dans un iufm quelque part... Dans tous les cas de figure, tu feras 6 heures max en poste et le reste de pédagogogie. Moi j'avais reçu une notice avec mon attestation de réussite au concours m'indiquant comment procéder et ensuite, c'est l'iufm qui m'avait envoyé un dossier d'inscription. Mais ça fait dix ans déjà... J'ai pour ma part un souvenir inoubliable de mon année de stage, j'me suis rarement autant amusé...

Posté par
Rouliane
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 16:54

Merci Esico !

J'étais effectivement en IUFM, mais en même temps, on m'avait demandé avant l'oral de faire des voeux d'académies ...

Sinon, ça se passe comment la rentrée en gros?
Ils nous disent l'établissement dans lequel on est affecté, puis j'imagine qu'il doit y avoir des réunions de pré-rentrée, etc ?

Merci encore

Posté par
carrocel
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 17:17

Salut !
et bravo !

pour l'academie, il me semble que si t'as eu le capes (et pas le cafep) tu as du faire des voeux par SIAL. ensuite tu vas recevoir ton affectation (je ne sais pas qd)pour l'academie et apres il faudra que tu fasses des voeux au sein de l'academie (il me semble que ca fctionen comme ca). Pour ce qui est de la rentree, il faut voir avec ton IUFM de rattachement mais le 1er Sept tu feras ta rentree au sein de ton etablissement de stage apres pr les reunions de pre rentree ca depend de l'IUFM (a Grenoble,il y en a une ailleurs j'en sais rien)

Je ne suis pas tt a fait au courant de la demarche pour les laureats du capes mais ce sont les souvenirs qui me restent

bye

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 18:00

Pour moi, la rentrée s'est passée au départ comme pour un prof titulaire : je suis allé rencontrer le proviseur quelques jours avant la prérentrée et il m'a informé de l'horaire et j'ai eu mon emploi du temps de 5 heures à la prérentrée. La réunion d'iufm n'a eu lieu qu'après ! C'était à Clermont pour info.

Posté par gnufgnuf (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 18:10

Salut,
ah tout le monde n'est pas parti pour de bon !!!
Et bien voilà pour ce qui des infos sur ce qui va se passer pour la suite des événements je n'ai rien reçu non plus.En revanche je suis allée sur le site éducation.gouv rubrique Sial et dans un cadre à droite il y a résultats d'affectation:
http://www.education.gouv.fr/personnel/sial/default.htm
Là ils indiquent que pour le Capes mathématiques ce sera le 05/08 sur le net en ce qui concerne les voeux nationaux (académie).Pour les sites iufm au sein d'une même académie donc après, je pense que cela dépend des iufm à vérifier selon l'académie où tu atterris.
Pour des infos sur les barèmes voir le site du snes rubrique:Entrer dans le métier (http://www.snes.edu/snesactu/une.php3)

Voilà j'espère que cela t'aidera !!

Posté par gnufgnuf (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 18:15

Sinon j'ai aussi une question.
Il paraitrait que l'on peut se faire rembourser les frais de trajets pour le concours mais les modalités semblent bien cachées.
Pour ce début de carrière je suis très heureuse d'avoir obtenu le concours qui me permettra de faire le métier que j'aime mais je suis un peu comme les blés.Donc si certains ont une idée de la procédure ce serait sympas de me l'indiquer.Pour l'instant les amis que j'ai contacté ne savent pas.

Voilà merci d'avance en tout cas même si personne ne peut m'informer.
A bientôt,

     gnufgnuf

Posté par
Rouliane
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 18:18

Merci pour toutes ces infos !
et la visite médicale, ça se passe quand ?
avant ou apres la rentrée ?

Posté par
Rouliane
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 18:28

gnufgnuf, faut refaire toute la procédure pour les voeux, ou celle faite avant les oraux suffit ?

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 18:30

Concernant le remboursement des frais, j'ai jamais osé, trop content de l'avoir eu, donc je ne sais pas ; pour la visite médicale bidon, je l'avais passée en cours d'année, plutôt vers le début ; ils recherchaient surtout les tuberculeux...

Posté par
Rouliane
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 18:37

Merci Esico !

Savez-vous combien de temps on a pour renvoyer nos voeux d'établissement, parce que je pars en vacances une vingtaine de jours, et je n'aurais donc pas acces à mon courrier...

Posté par
carrocel
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 19:25

Salut !

Pour se faire rembourser les frais de concours, il faut etre employe par l'education nationale au moment du passage du concours. J'avais ecrit au rectoratrenvoyant mes justificatifs (billets de trains, hotels...) et en fait, il faut ces justificatifs, remplir la feuille de frais associee (qu'ils donnent par retour de courier) et il faut une photocopie du contrat d'embauche...Il me semble que c'est tout.

Pour les voeux, je pense que le delai n'est pas super long (et on ne fait pas des voeux d'etablissement mais des voeux geographiques) dc mefie toi Nicoco

a plus

Posté par
Rouliane
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 27-07-05 à 19:31

Merci Carrocel !
Mais les voeux géographiques, on les a déjà fait avant l'oral, je capte plus rien moi ....

Posté par
carrocel
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 29-07-05 à 11:27

Salut !

Avant l'oral tu as du faire des voeux d'academie (Creteil, Bordeaux, Paris, Lyon...) les resultats du 5aout vont te donner ton academie d'affectation. Ensuite, les voeux que tu auras a faire concernent des parties de l'academie ou tu es affecte. Exemple : tu es affecte ds l'academie de Grenoble et les choix qui te seront proposes seront : Chambery aix-lesbains, Grenoble et son agglomeration, Bourgoin jallieu et Nord isere, Vienne et Nord Isere, Voiron et Centre isere, Valenec et nord Drome...etc...Tu ne choisiras pas d'etablissement particulier mais des villes et un petit cercle autour...

J'espere que ca t'auras eclairci les choses

Bye

Posté par sanders (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 08:50

Bonjour,
Je n'ai toujours rien reçu pour le capes, est-ce qu'un autre admis sur ce site aurait eu sa lettre ?
Autre question; j'ai demandé un report de stage, savez-vous si c'est toujours accepté ou avez-vous déjà entendu parlé de refus ?
Merci

Posté par
cqfd67
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 09:01

bonjour,

moi non plus j ai encore rien recu.
en ce qui concerne le repport de stage, je ne peux pas te repondre

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 09:31

Chers jeunes collègues, je me permets de vous donner un conseil : pour faire valoir vos droits individuels mais aussi collectifs, contactez d'hors et déjà un syndicat. Il pourra vous renseigner sur tous les doutes que vous exprimez, et aussi défendre vos intérêts (éloignement, statut...) dans les commissions paritaires. Aujourd'hui, les tentatives de déréglementation sont courantes. La cotisation peut sembler dissuasive mais sachez que la moitié vous est restituée ensuite en crédit d'impôt. Je pense qu'il ne faut pas attendre un gros pépin pour prendre contact...

Posté par sanders (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 09:34

Merci pour ce conseil, mais je ne connais pas les syndicats (dans les starts-up télécom/internet c'était un gros mot !...beaucoup l'ont regretté trop tard....).
Aurais-tu des noms, et saurais-tu nous dire quelles sont leurs différences (politiques j'imagine et aussi éventuellement de pouvoir d'influence ?)?
Merci

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 09:54

J'ai longtemps cru que c'était un gros mot, mais c'est faux. Ce sont des collègues qui défendent les intérêts de la profession ! Je m'en suis rendu compte quand on m'a affecté dans 3 établissements et que seul face à l'administration, j'étais méprisé ; avec l'appui de mes collègues, mon statut a finalement été respecté. C'est souvent dans ces situations que beaucoup de gens changent subitement d'avis sur les syndicats !
J'hésite à donner des noms car je ne voudrais pas en oublier et je ne veux pas en favoriser. C'est à chacun de faire son choix.
Les orientations politiques existent dans certains, pas dans d'autres qui se disent indépendants. Le mieux est que tu regardes les sites internet pour avoir une idée. Il y a le SNES majoritaire en collège et lycée je crois, plutôt à gauche, le SNALC, plutôt à droite parait-il, et les classiques, CGT, FO, CFDT, CFTC... En lycée professionnel, le SNETAA majoritaire, qui se dit indépendant, et le SNUEP, plutôt à gauche comme le SNES... et les classiques.
Pour en revenir au "gros mot" syndicat, c'est stratégique. Les syndicats sont au plus bas dans l'opinion publique en raison du bourrage de crâne permanent qui entoure le débat. Il ne faut pas céder à une tendance et défendre le contraire. Regroupons nous pour défendre nos droit.

Posté par sanders (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 10:07

Je suis d'accord, j'ai heureusement pu bien me défendre toute seule lorsque j'ai été licenciée (apres un conges maternité comme les 3/4 de mes copines !), mais je suis une exeption, les représentants du personnel ne servent souvent à rien (dans toutes les boites que j'ai fait, c'était toujours eux-meme des managers...). Le probleme c'est qu'on entend parlé d'eux qu'à la télé avec souvent des choses extremes et parfois des abus et on oublie les problemes quotidiens, individuels pour lesquels ils pourraient être trés utiles. Mais bon, quand on est dans des petites/moyenne boites jeunes, avec des employés jeunes (moyenne d'age 29 ans dans la derniere boite que j'ai où j'étais), on a un peu peur de la réaction de la direction et les gens n'osent pas, c'est le coté "je suis un jeune cadre dinamique, je sors d'une bonne école, je suis l'élite de la France et rien ne peut m'arriver puisque je bosse comme un malade"...... on est souvent déçu bien plus vite qu'on ne le pense.....
En tout cas, merci pour ces infos, ça me donne un bon début pour me renseigner. Autre petite question, est-ce facile de changer de syndicat au cas où on s'apperçoit qu'on a fait un mauvais choix au départ ? et est-ce que majoritaire=plus influent ?

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 11:22

Tu peux changer de syndicat, arrêter d'adhérer, réadhérer comme tu veux, totale liberté bien sûr ! Le syndicat majoritaire a obtenu le plus de voix aux élections professionnelles, donc il a plus de sièges aux commissions. Cela ne signifie pas qu'il défende forcément mieux ses adhérents. Ce que tu peux faire, c'est déjà prendre des renseignements, même anonymement par téléphone auprès de divers syndicats, c'est gratuit, et à la rentrée, tu rencontreras certainement des collègues "militants" qui te séduiront ou pas, alors tu auras un autre élément de choix et tu n'es pas obligée d'adhérer immédiatement non plus (ni jamais d'ailleurs) ! C'est juste un conseil que je donne d'expérience mais beaucoup de collègues vivent bien la profession sans être syndiqué. Heureusement pour eux qu'il y a des adhérents pour défendre leurs intérets collectifs.

Posté par
muriel Correcteur
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 12:26

je ne veux pas polémiquer, mais il faut quand même préciser pour certains que il y a des syndicats qui ne font pas grands choses, ils apatent en prometant mont et merveilles, mais lorsuq'ils doivent prendre position, il n'y a plus personne.
c'était juste pour avertir, parce que je n'ai pas encore choisi d'être ou ne pas être syndiquée (il y a des avantage de ne pas l'être non plus, les syndicats ont tendance à répondre plus facilement à nos problème pour essayer de nous faire adhérer, et cela est une expérience démontrer dans le privé: entreprise, donc à voir pour le public )

bonne journée
_________________
à oui, pour les résultats, toujours rien reçu non plus, mais je pense qu'il faut être patient
je sais juste que le 5 août, on sera normalement dans quelle académie d'affectation on sera sur internet, biensûre. Je l'ai lu ici:


maintenant, attendons

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 13:40

Et l'avantage aussi de ne pas cotiser... Seulement quand plus personne ne cotisera, les représentants des syndicats n'auront plus de crédibilité pour s'opposer à des affectations dans  3 ou 4 bahuts distants de plusieurs dizaines de km (ça existe, j'en sais quelque chose), à des remplacements hors statut ou hors zone pour les TZR par exemple, à des séparations familiales inadmissibles et évitables avec un peu de bonne volonté, etc.
J'en reste là sur ce sujet, je ne veux pas polémiquer davantage !

Posté par
muriel Correcteur
re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 03-08-05 à 13:47

tu as raison esico, mais pour ma part, je connait une personne (qui n'est autre que mon père), qui a eu le droit d'être envoyé très loin de son milieu familiale (il avait deux enfants en bas age à l'époque), pourtant il avait été syndiqué.
personne n'a rien fait pour que cela bouge, c'est lui qui a du écrire au ministre et faire des pieds et des mains pour pouvoir revenir dans l'académie ou se situait toute sa petite famille.
c'est pour cela que je voulais préciser cela
mais tu as raison en disant qu'il faut bien des ressource pour qu'il reste vivant ces syndicats, mais il faudrait qu'ils montrent aussi qu'on a raison de se syndiquer 'autre le fait de faire des grèves facilement)

j'arrête là, parce que j'ai peur de faire du hors sujet

Posté par seagal (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 04-08-05 à 12:00


bonjour,

  une question : j'ai eu le capes, j'habite dans un DOM, mais est né en métropole, je suis dans ce DOM depuis 17 ans, marié à une créole et ayant 2 petits garçons nés dans ce DOM, j'espère rester

  au pire des cas (et cela serait vraiment le pire des pires !!!), j'étais envoyé en métropole, grande question :

     les billets d'avions sont -ils payés ? et le fret est-il payé ?

et à qui s'adresser ????

merci à tous et espérons que nos voeux d'affectations seront respectés !!!!

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 04-08-05 à 12:58

Il y a il me semble un paquet de points pour les originaires DOM. Le pb est de savoir s'il y a des postes ! De quel DOM es-tu originaire avec indiscrétion ?

Posté par seagal (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 04-08-05 à 13:41


de la réunion

oui, mais je l'ai passé en candidat libre, j'ai eu le plp externe et le capes externe, j'ai mis capes en priorité
je profite encore pour qqs jours de mes enfants !!

Posté par esico (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 04-08-05 à 13:46

Je ne comptais plus en parler mais là c'est trop grave ! Il faut te donner les moyens d'être défendu efficacement. ça caille en métropole !

Posté par seagal (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 04-08-05 à 14:24


me syndicaliser me trotte ds la tête de tte façon !!

j'en prendrai un qui s'occupe aussi de l'agregation car je souhaite l'agregation ds 2 ans.

Posté par seagal (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 05-08-05 à 05:27


et bien, je reste à la réunion et je suis très heureux !!!

Posté par yuna_lili (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 05-08-05 à 13:06

bonjour tout le monde,

Comment fait on pour faire nos voeux intra-académique? C'est sur le site de l'iufm? Si c'est le cas j'ai un problème parce que je suis affectée dans l'académie de lille et ça fait plusieurs semaines qu'il est impossible d'aller sur ce site... Comment dois je faire???
Merci de vos réponses...

Posté par mitou (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 05-08-05 à 13:30

pour les voeux intra académiques, si tu as eu ton résultat en ligne,le site internet de ton IUFM te dit les dates limites pour ces voeux

moi je suis à toulouse, on peut les faire du 18 au 21 en ligne sur leur site de l IUFM
peut etre le site de ton IUFM est en travaux momentané au moment où tu as essayé

sinon, j aurais une petite question,


au moment de l affectation apres l année de stage, quels sont les recours si l affectation proposée est irréaliste ( en plus d etre syndiqué )?

genre:à 500km alors qu on a une famille et son conjoint qui ne peut pas se déplacer.

si on refuse, on est viré?

merci beaucoup

Posté par mitou (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 05-08-05 à 13:31

et juste une dernière question ( escusez moi),
comment faire pour acceder au statut TZR?

merci beaucoup

Posté par yuna_lili (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 05-08-05 à 13:40

le problème c'est que lorsque je veux aller sur le site de l'iufm de lille ça m'écrit "impossible d'afficher la page"...

Posté par mitou (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 05-08-05 à 15:38

aïe
peut etre essaie de les appeler par téléphone
sur internet j ai trouvé sur le site education.gouv.fr :
Académie de Lille
2 bis, rue Parmentier
59650 Villeneuve d'Ascq
Tél. 03 20 79 86 00
Fax. 03 20 79 86 01

Posté par yuna_lili (invité)re : Capes- Comment ça se passe maintenant ? 05-08-05 à 16:37

J'ai déjà essayé de téléphoner à ce numéro mais je n'ai personne ça raccroche directement...mais merci pour le renseignement



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !