Bonjour,
Ce post est fait pour dire si on est pour ou contre les classes par niveaux qui existaient auparavant. Un "pour" ou un "contre" ne suffira pas, mais il faudra l'expliquer.
Cela ne concerne que moi, mais je suis pour, et pour deux raisons principales :
Cela permettrait aux moins bons d'aller à leur rythme, et de ne pas être découragé à cause de personnes qui comprennent tout en même temps.
Cela permettrait aux bons d'aller plus rapidement, de ne pas s'ennuyer en cours.
Aussi, je vois quand même des points négatifs :
Les élèves de la "classe des moins bons" pourraient ête découragés par le fait qu'ils soient justement dans cette classe.
Un bon élève peut en aider un plus mauvais.
S'il vous plaît, dans vos explications, pas de "mes amis sont ou pas du même niveau que moi", ce n'est pas un bon argument.
A vous.
Bonjour,
tu dis "qui existaient auparavant", mais ça se trouve encore ...
Chaque système a ses avantages et inconvénients, je crois que ce n'est pas possible de trancher. S'il existait vraiment un système meilleur que l'autre, il serait généralisé.
Mais mon avis, c'est que faire des classes de niveaux, ça génére de l'élitisme. Et pour moi, tout ce qui est élitiste est puant (désole, c'est un peu brutal comme avis, mais ça va plus vite ! )
Salut Lucas
Bonsoir,
Personnellement, je ne suis pas réellement pour ce genre de classes, mais plutôt pour des classes aux programmes adaptées...
Par exemple, je ne pense pas qu'une personne détestant vraiment une matière doit être obligée d'attendre la seconde, voire la première, pour qu'il y ait de réels changements... Par exemple, un truc de ce genre en quatrième serait pas mal. Pas plus tôt, il faut quand même laisser le temps de découvrir la matière en question... Par exemple, en sixième, je détestais les maths ! D'ailleurs, ça me fait sourire maintenant...
pas moi! y'a un minimum de truc a savoir et il faut aller jusqu'en seconde...
je parle pas de la question lucas mais bon...
Bonsoir!
Moi aussi je suis plutôt de l'avis de Porcepic.
Mais pour répondre à la question comme tu l'as demandé lucas: je serais plutôt contre ce genre de classes car je trouve plus d'inconvénients que d'avantages. Outre les points qu'on soulevé jamo et borneo (je partage leurs opinions), je trouve qu'il est plutot interessant d'avoir quelqu'un de plus fort dans sa classe dans certaines matières afin de développer l'entraide, la solidarité, l'esprit d'équipe... Et puis ça pousse ceux que tu appelles les "moins bons" à devenir meilleur et à faire des efforts pour progresser. Si tu bénéficies de l'aide d'un ami plus fort qui t'aide pendant son temps libre je pense que ça te booste. Et puis ça fait faire à la fois des progrès à celui qui aide, mais aussi à celui qui est aidé.
Peut-être que je me suis éloignée du sujet je n'en sais rien en tout cas c'est ce que je pense...
Je tiens quand même à apporter une précision: il est certes bon de faire des classes hétérogènes, mais il ne faut pas confondre "moins bons et envie de progresser" et "moins bons et rien à fout*e"...
Parce que les gens qui demandent si c'est Carl Lewis qui a fait le modèle de Lewis, ça va bien 5 minutes, pas plus...
Bah le systeme existe toujours (oui je sais je suis monomaniac... Mais bon ca s'explique...) en prépa... y'a bien des classes étoilées...
Mais bon perso faire des classes a niveau pour et contre, je pense plus qu'il faut faire des groupes de classes par niveau, autant y'a des cours où non c'est pas utile, et faire le cours pour une classe ca va plus vite... Par contre je trouve ca un peu bete de faire des demi groupe par liste alphabétique... Exemple on a des cours en groupe en physique chimie/LV/maths... En LV quand on se rend compte qu'on est le seul a savoir aligner deux mots... Qu'on est le seul et qu'au final on fait plus de la grammaire qu'on a deja fait 4 ans d'affilé... (Oui en octobre en Terminales on faisait toujours le présent continue en anglais...) Moralité quand on tombe dans un truc où on demande de l'oral bah on n'a pas le niveau... (Oui je maitrise tres bien le présent continu, le prétérit... (En gros juste 4 temps...))
En maths, en gros le prof ne laissait partir parce que les exos d'une heure étaient torchés en 10 minutes... Avec 2 ou 3 méthodes de surcroit... Et ou au final on se retrouve avec une classe qui lutte, un prof qui lutte pour réussir a faire deux voire trois niveaux, pas de temps pour tous les corriger donc pas tres efficace, un groupe de classe cohérent question niveau permet deja de pouvoir aborder des questions qui ne mettent pas a la ramasse trop de gens, et qui permet d'interesser les meilleurs.
Bonne question lucas951 !
moi je dis tout simplement qu'il faut laisser faire le temps : au fur et à mesure que tu avances, du tri est fait jusqu'à ce que tu te retrouves dans une classe où les niveaux sont sensiblement les mêmes (surtout en supérieur j'imagine) sans oublier 2 ou 3 exeptions ça va de soi !
Mouais, enfin moi je préfèrerais ne pas avoir à attendre d'être en supérieur
Enfin, je suis pas trop à plaindre... Point de vue des langues, étant en section euro anglais, ça va, et en maths, mon prof' peut rester volontiers 2h de plus au lycée un soir pour qu'on parle de maths...
Certes Porcepic mais tout le monde n'a pas autant de chance que toi. Quand t'es dans un petit lycée de province, les choses ne se passent pas comme ça...
Je trouve que H-Espace a très bien résumé la chose... Ce serait une bonne idée.
C'est vrai... D'ailleurs, pour l'anecdote, la section européenne de mon lycée a été choisi par un programme européen pour tester les certifications de langue Cambridge... Donc d'ici la fin de l'année, je vais avoir un petit diplôme avec le tampon de l'université de Cambridge dans ma chambre
Bonjour
Je n'aime pas les classes élitistes. Qu'est ce que ça veut dire "bons" et "moins bons". A quel niveau tu situes le moins bon ?
D'où l'intérêt de faire des classes "j'ai envie de progresser" et "j'en ai rien à foutre", parce que ça... c'est déjà plus visible !
Pas besoin d'en faire pour des "j'en ai rien à foutre"... Je tiens peut-être des propos qui vont sembler extrémistes voire insensés à certains mais moi perso, je pense que ces gens là n'ont rien à faire au bahut... Ils ne veulent pas bosser, ils ne veulent pas d'avenir stable et de boulot, rien ne les y oblige après tout.
Je trouve que c'est souvent saoûlant de voir des "je m'enfoutistes" en classe: les profs se démènent, ça fait ramer les cours, et finalement le prof a perdu son temps. Parfois le il y consacre même trop de temps...
S'il y a des élèves un peu moins doués que d'autres mais qui ont envie de progresser, et d'autres qui bossent d'arrache-pied mais qui ne progressent pas malgré tout, je dis autant leur laisser une chance de progresser "dans le calme". Mais tirer le niveau de classes vers le bas parce-qu'ils y en a qui n'ont rien envie de faire...
Avec ce genre de discours on fait des ghettos.... limite extrémiste (c'est comme ça qu'on en arrive à voter Le Pen) !
Personnellement, je ne soutiens pas du tout ces propos extrêmistes et qui sont d'une certaine manière racistes.
Désolé, mais personnellement, j'en ai rien à faire, mais il se trouve que je travaille un minimum (ah oui, c'est pas un minimum quand on travaille jusqu'à 22h)... Bon. Il n'empêche que l'école me barbe à un point avec des élèves qui travaillent bien plus que les profs, avec des profs blasés et qui cassent complètement un travail en mettant "affligeant" ou "nul" sur toutes (ou presque) les copies.
Ces personnes devraient en tous cas être internés, puis la situation de certains n'est pas propice du tout à travailler (être dans un foyer, avoir un parent en prison, avoir un parent mort...).
En tout cas, je suis archi contre ces propos, qui, pour moi, sont totalement déplacés et qui sont hors-sujet. J'appelle ça de la discrimination pure et simple.
Merci de cesser d'employer des termes extremes ou de parler de politique, ce forum n'est pas fait pour ça, et la discussion va dégénerer.
Deux problématiques sont imbriquées.
- Classes par niveaux ou non.
- Taux de réussite élevé politiquement obligatoire.
La politique actuelle (tous pays) exige un taux de réussite élevé (au moins 80 % doivent réussir au bac ou équivalent)
Pour éviter l'élitisme, on ne fait par de classes par niveaux (c'est mal vu par beaucoup).
Pour avoir un taux de réussite élevé, on ne peut pas décrocher les moins bons ... on avance donc au rythme des moins doués dans chaque matière.
C'est donc parfait, tout le monde suit bien ou presque.
Mais bien sûr, le niveau moyen est alors tellement faible qu'on diminue chaque année le niveau du bac pour conserver le bon taux de réussite.
Tout va bien.
Tout le monde à le bac, d'un niveau très faible, mais .... on a le bac.
Cependant on ne trouve plus personne dans certains métiers pourtant bien honorables mais plus manuels qu'intellectuels.
Tous ceux qui auraient pu exceller ou même seulement gagner leur vie dans ce genre de métiers s'ils avaient été bien guidés dans le type d'étude qui leur convenait, finissent par se retouver avec le bac général, mais incapables de poursuivre des études supérieures et aussi incapables de pratiquer le metier manuel qu'il aurait pu faire mais dont on les a écarté en les leurrant sur leurs capacités à réussir d'autres études.
D'autant plus que maintenant, devenir plombier (par exemple), c'est un job en or: y en a plus aucun, du coup on peut faire les prix qu'on veut
Sinon, plus sérieusement, tout à fait d'accord avec toi...
Effectivement... On devrait lancer un topic du genre "Alerte virus" en rédigeant un poème en alexandrins pour Monsieur le Ministre de l'Education Nationale...
J-P---> T'as tout bon
Je tiens à m'excuser si mes propos ont choqué certaines personnes. J'avais prévenu que ce serait des propos qui serait très certainement jugés extrémistes (même si pour moi certains n'ont rien à faire dans une filière qui n'est pas adaptée à leur profil) et je vous rassure je ne vote pas du tout pour vous-savez-qui, loin de là.
Pour éviter de tomber dans la sottise, et de parler de politiqueje ne voudrais pas que les gens me juge sur ce que je dis, même si c'est la première fois que je tiens des propos de ce type, je me retire du topic comme ça... no problem.
Encore pardon si mes propos vous ont énervés...
Amicalement,
Miko
Ca peut arriver à tout le monde, mais bon... Il ne faut pas non plus voir que le mal...
Enfin, je suis en quelques sortes d'accord avec toi, mais je trouve tes propos "exagérés". Il y a toujours l'internat ou l'école militaire quand même.
Mais j'ai rien compris... Pourquoi on me dit ca:
Ce n'est pas à toi que je disais ça, mais voir apparaotre les mots ou expressions "racistes", "voter Le Pen", je trouve que ça va un peu loin ...
Si vous voulez vous insulter sur un "forum" non modéré, allez sur le Newsgroups fr.education.divers !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :