Bonjour à tous,
je prépare l'oral du CAPES, et puisque je ne suis pas super au point sur certain chapître de lycée, et particulièrement sur ceux de terminal ES, j'en bosse un peu d'exercices de terminals.
Bref, j'en fais un sur les séries statistiques à deux variables et là, on me demande (en gros), après avoir fait un nuage de points, s'il serait adapté de faire une approximation du nuage par une fonction affine.
Finallement ma question est, est-ce qu'en terminal ES les élèves voit le coefficient de corrélation(j'ai l'impression que non)?
Si non, y a-t-il une autre méthode qu'il connaissent que dire :"on voit bien sur le graphique qu'une approximation par une fonction affine n'est pas adaptée"
Merci à vous et bonne fin de weekend.
Bonsoir,
Je ne suis pas certain qu'il y ait une meilleure méthode que
Merci,
mais quand tu dis "En tout cas le coefficient de corrélation ne me semble pas un bon candidat pour remplir ce rôle" tu veux dire que ça n'est pas le rôle du coefficient de corrélation de dire si une approximation affine est 'bonne" ou pas, ou tu veux dire qu'au niveau terminal ES on ne peut pas s'en servir?
Hello
En TES, en general on leur fait faire 2 ajustements differents et on leur fait calculer la somme des residus c'est a dire Somme des (y - yi)². Cela nous permet de comparer lequel des deux ajustements est le plus adapté. En tous cas, le coefficient de correlation lineaire n'est pas au pgme. D'autre part, il ne justifie en rien un ajustement affine, car on peut faire des ajustements affines sans que les données soient en corrélation...
Bonjour,
en effet, le coefficient de corrélation n'est pas au programme, quel que soit la classe et le niveau en lycée.
Quand on pose la question : "un ajustement affine est-il envisageable ? Justifier la réponse.", on attend comme réponse un truc du genre : "les points sont presque alignés" ou "le nuage de points est allongé".
Et il est vrai que l'aspect visuel reste le meilleur moyen d'évaluer si l'ajustement est bon ou pas, car il suffit parfois d'un seul point pour ruiner la corrélation.
Sinon, je crois me souvenir qu'il existe des tests pour évaluer la valeur du coefficient de corrélation.
Bonsoir,
une réponse un peu tardive :
il suffit aussi par fois d'un seul point pour créer artificiellement une corrélation...
Pour préciser mon point de vue par des exemples :
Si x est déterministe et y = a x + b + D où D est une variable aléatoire d'espérance nulle un ajustement affine est justifié. Même si le coefficient de corrélation mesuré est faible.
Si x est une v.a. et y = a x + b + x2 un ajustement affine n'est pas justifié, sauf si le domaine de variation de x est assez petit. Même si le coefficient de corrélation mesuré est proche de 1 ou -1.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :