Bonjour,
Je lis dans les manuels scolaires la définition suivante :
"Deux grandeurs sons proportionnelles si les valeurs de l'une s'obtiennent en multipliant les valeurs de l'autre par un même nombre non nul appelé coefficient de proportionnalité."
Ce que je ne comprends pas : la fonction nulle étant une fonction linéaire, je ne comprends pas pourquoi imposer que le coefficient de proportionnalité soit nul; autrement dit pour moi les deux séries de nombres 3; 4 et 0; 0 sont proportionnelles avec un coefficient de proportionnalité égal à 0.
Bonjour Plot
Sauf que pour moi si on passe d'une série à l'autre par un coefficient 2 par exemple, on passe dans l'autre sens par le coefficient 1/2...et là on ne pourrait pas
Oui c'est comme pour les vecteurs colinéaires au vecteur nul; la relation fonctionne dans ce sens si et mais pas dans "l'autre sens". Pour autant le vecteur nul est bien colinéaire à tout vecteur.
C'est pourquoi j'aurais tendance à ne pas ajouter (différent de 0) dans la définition.
Par ailleurs, pour la représentation graphique d'une situation de proportionnalité, il est dit "les points sont alignés avec l'origine du repère"; Or dans le cas d'un coefficient égal à 0; les points sont alignés avec l'origine du repère.
salut
tu peux ne pas distinguer en donnant cette définition :
deux vecteurs sont colinéaires s'il existe un réel k tel que
il m'arrive de rappeler cette définition puis de regarder "à l'oral" le cas particulier ou un vecteur est nul plus en détail
Oui c'est la définition que je donne en pratique.
Pour en revenir à la proportionnalité au collège, certe la fonction nulle n'admet pas de fonction réciproque mais pour autant elle est linéaire; c'est pourquoi je posais cette question initialement.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :