Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Collège: 6ème/5ème

Posté par
damo
29-08-12 à 06:24

Bonsoir, j'ai des 6ème et 5ème, je voudrais avoir des conseils ainsi que des idées pour une progression idéale et "efficace"

Merci d'avance

Posté par
damo
re : Collège: 6ème/5ème 17-11-12 à 15:58

des conseils, svp, pour bien enseigner une classe de 6ème car enseigner des choses "évidentes" est, parfois, la chose la moins évidente.

Posté par
malou Webmaster
re : Collège: 6ème/5ème 17-11-12 à 17:07

Bonjour
si tu pouvais te procurer les "méthodes en pratique" édités par le CRDP de lille, cela te donnerait des idées de progression testées (sauf si tu dois appliquer celle de ton établissement), et des activités qui ont été réellement testées par des profs
Bon courage!

Posté par
themagnific
Indication 17-11-12 à 17:48

Bonjour damo. Comment vous vous portez?
Pour bien enseigner en classe de 6ème, je pense qu'il faut vous rapprocher des élèves.
Si je prends le cas d'une classe dont l'effectif est inférieur à 30, mon avis c'est cibler chaque élève et réconforter ceux qui n'arrivent pas à grande chose, en leur faisant comprendre ce qui ne va pas.
Ce serait bien de discuter en plein cours d'un sujet qui ne s'éloigne pas trop de votre domaine. Ainsi les élèves pourraient vous faire confiance et voudraient vous parler s'ils ont une inquiétude à propos de quelque chose.
Normalement, le rôle d'un enseignant est d'être le guide incontestable de ses élèves. Celui qui est à l'écoute et qui fournit de l'aide quand le besoin se fait sentir.
Si je dois tout dire dans ce message, je pense qu'on sera là à discuter jusqu'à demain.
Mais bon, ce qui serait préférable c'est que vous nous expliquer à quoi vous êtes, car "Pour mieux résoudre un problème il faut un énoncé qui contient aucune erreur".
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Posté par
damo
re : Collège: 6ème/5ème 17-11-12 à 18:13

MERCI ; à vrai dire, il y a un bon "feeling" avec eux mais dans quelques activités(entre autres), je me retrouve devant deux difficultés majeures: patienter devant des questions semblables répétitives, "évidentes", et gérer l'hétérogénéité des élèves.

En ce moment, je suis au chapitre dé géométrie" droites parallèles et perpendiculaires"

Posté par
malou Webmaster
re : Collège: 6ème/5ème 17-11-12 à 18:49

Citation :
patienter devant des questions semblables répétitives, "évidentes", et gérer l'hétérogénéité des élèves.


ne pas hésiter à "renvoyer" gentiment les questions vers la classe...pour qu'ils se répondent entre eux....un qui a compris, ou qui croit avoir compris le dira avec ses mots, parfois plus efficaces dans une 1re approche que les nôtres...et faire avancer tout doucement l'ensemble des élèves vers la réponse mieux formulée....

Posté par
damo
re : Collège: 6ème/5ème 17-11-12 à 20:09

merci; il faut interagir avec eux et évoluer progressivement sans vouloir trop accélérer.

Posté par
themagnific
re : Collège: 6ème/5ème 17-11-12 à 20:16

Je reprends ce que Malou venait de dire : " Il faut faire avancer tout doucement l'ensemble de la classe vers la réponse mieux formulée ".
C'est vrai le fait que ce qui nous parait évident ne le soit pas pour d'autre.
Certains de mes professeurs, quand ils font une démonstration, ils écrivent évident à certains endroits.
On ne refuse pas que ça l'est. Mais pour celui qui voit la chose pour une première fois, il faut le guider vers la réponse. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Comme vous dîtes que vous aviez déjà commencé le chapitre sur les droites parallèle et perpendiculaire, je vous suggère de leur donner non seulement des applications terre à terre du cous mais aussi des exercices guidées.
Le genre d'exercice où on résout étape par étape une question donnée. Prenons l'exemple de l'étude d'une fonction.
En gros ceci revient à déterminer le domaine de définition, les branches infinies, la monotonie de la fonction puis enfin le tracé.
Au lieu de donner uniquement de énoncés Etudier les fonctions suivantes, vous pouviez varier en leur demandant, bien-sûr sous forme de questions, l'étude de fonction.
Je tiens à ajouter ceci: Nous les apprenants nous ne savons pas comment le professeur répond à une question. Ce qui nous aide le mieux c'est de répéter encore et encore la même pour que ça devienne un reflex.
Laisser moi finir en partageant cette astuce que j'ai trouvée à la faculté: Lorsqu'on me pose une question, d'abord je vois quelle type de question c'est. Si c'est une condition nécessaire et suffisante ( A <=> B), je procède comme suit: je suppose, dans un premier temps, que A est vraie et je dis que je vais montrer que B l'est aussi. Ensuite j'écris au brouillon, en langage mathématique, A. Puis je fais de même pour B. De là je vois clairement le problème posé, même si le raisonnement que je dois mener reste inconnu. Reste maintenant à choisir le raisonnement approprié pour y arriver. Je fais la même chose pour B => A.
J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé avec ce que j'ai écrit.

Posté par
malou Webmaster
re : Collège: 6ème/5ème 17-11-12 à 20:18

tout à fait
en 6e, 5e, on a le temps de faire tout ça

et ils retiennent beaucoup mieux ce qu'ils ont mis en place eux-mêmes que nos jolies phrases qui sont parfois (souvent) de l'hébreu pour certains...nos formulations mathématiques (définition, propriétés..) auxquelles nous sommes tant habitués sont parfois d'une construction grammaticale pas si évidente que cela, vu leur programme de français, et vu leur usage de la langue (j'ai fait mettre des profs de lettres dans nos définitions...ou nos énoncés...)

exemple : construire le point M' symétrique de M dans la symétrie de centre I
un vrai exploit pour certains élèves...
la phrase commence en parlant de M' que l'on ne connait pas...pour un élève de cet âge, c'est très dur parfois...

Posté par
damo
re : Collège: 6ème/5ème 17-11-12 à 20:37

Merci à tous. C'est vrai que leur niveau en français est souvent décevant.

Posté par
jamo Moderateur
re : Collège: 6ème/5ème 18-11-12 à 13:31

Citation :
patienter devant des questions semblables répétitives


C'est un problème d'écoute de la part des élèves : ils veulent bien écouter le prof, mais s'écouter entre eux, non !
Et du coup, on peut entendre 5 fois la même question posée en 2 minutes.

Posté par
damo
re : Collège: 6ème/5ème 18-11-12 à 14:15

Auriez-vous des idées ou des sites pour y trouver des animations relatives à la construction de droites perpendiculaires et parallèles?

Posté par
jamo Moderateur
re : Collège: 6ème/5ème 18-11-12 à 17:18

Pour toutes les animations de construction, on peut utiliser Mathenpoche :

Tu choisis le niveau puis le chapitre, et on y trouve tout ce qu'il faut !

Posté par
damo
re : Collège: 6ème/5ème 18-11-12 à 17:47

Merci

Posté par
damo
re : Collège: 6ème/5ème 01-01-13 à 15:16

Malo pourriez-vous me donner un lien ou m'indiquer comment je pourrais me procurer ce livre?

Cela dit, étant stagiaire et étant assez stressé vis à vis de la géométrie dans l'espace, pourrais-je aborder ce thème pour les classes de 6e et 5e vers février mars avant mon inspection( étant stagiaire) prévue en mai?

Merci

Posté par
malou Webmaster
re : Collège: 6ème/5ème 01-01-13 à 15:37

Bonjour damo,

voici un lien direct vers la bibliothèque "mathématique"
tu y trouveras les méthodes en pratique (couverture rouge), ainsi que plein d'autres ouvrages intéressants

bon, si tu es stressé pour la géométrie dans l'espace, un conseil, ne repousse pas...commence par petites touches, cela murira tout doucement...et c'est le fait de ne pas avoir commencé qui te stresse...avec des 6e ou des 5e, repars du concret, en faisant manipuler des objets ordinaires...si ton collège n'a pas de solides (et même s'il en a), demande d'apporter ou apporte toi même des objets de la vie ordinaire (boîte d'allumettes, paquet d'emballage de toblerone...) et fais les passer dans les rangs, il faut qu'ils touchent!...

tout traiter au même moment, sur 2 semaines consécutives, n'est pas trop une bonne idée...ils retiennent peu...il vaut mieux revenir dessus régulièrement...et l'inspecteur(trice) appréciera...

tous mes voeux pour cette année de stage

malou

Posté par
damo
re : Collège: 6ème/5ème 01-01-13 à 20:56

Merci,s'il est utile je vais essayer de l'acheter .

Oui c'est ce qu'on appelle progression spiralée. Je n'ai étudié avec eux pour l'instant que deux chapitres de géométrie; je pense qu'il faudrait aborder la symétrie axiale tout de même avant de débuter la géométrie spatiale.

Posté par
jamo Moderateur
re : Collège: 6ème/5ème 01-01-13 à 21:58

Ce n'est pas une obligation d'aborder la symétrie axiale avant la géométrie dans l'espace.

Il y a assez peu de choses en géométrie dans l'espace en 6ème et 5ème.

Déjà, il est bon d'essayer de développer la vision dans l'espace, parfois mauvaise pour les élèves.
Pour ça, ce n'est pas évident, c'est un truc qu'on a plus ou moins.
Mais je pense qu'il faut montrer les solides, les faire manipuler, et pour cela la construction de patron est un bon moyen aussi.
Pour développer la vision dans l'espace, je trouve intéressant de faire reconnaitre la nature de triangles qu'on peut trouver dans de simples solides.

Ensuite, quand on veut passer à la partie "calculs", le gros problème est que beaucoup d'élèves ne savent même pas calculer l'aire ou le périmètre d'un simple carré ou rectangle !
Ce chapitre est donc l'occasion d'y revenir.

D'ailleurs, en 4ème, les problèmes sont les mêmes avec la pyramide et le cône. Les plus grosses difficultés sont sur les trucs de base, rien que de demander l'aire d'un rectangle ou de multiplier 3 nombres pour le volume d'un pavé, et c'est la catastrophe !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !