Bonjour à tous,
Voilà une question simple :
Comment faut-il faire pour devenir prof de maths ?
Là je suis au lycée en 1èreS, je pense (logiquement) continuer sur une TS, mais après ?
Je devrais faire quoi ?
J'avoue que les informations données par internet sont un peu floues.
salut !
Alors, ce qui est bien dans ton cas, c'est deja que tu sais ce que tu veux faire alors apres le trajet est assez simple, il suffit de bosser !
En fait, si tu veux faire prof de maths, je vois, pour le depart, 2 facons d'y arriver. (d'autres y sont surement arrives autrement, auront bosse avant en tant qu'ingenieur ou autre mais bon).
* soit tu fais une prepa plutot MPSI (PCSI possible aussi) qui dure 2 ans, et ensuite tu vas a la fac faire une 3eme annee de licence de mathematiques.
* soit tu rentres directement en 1ere annee de licence de mathematiques et tu continues au moins jusque la 3e annee.
Le choix va dependre de ce que tu ressens. Si tu te sens capable de supporter une certaine "pression" (j'aime pas dire ca mais le travail est tre sintense et les resultats parfois decourageants) va en prepa sinon, si tu te sens assez autonome dans ton travail, capable de prendre l'initiative d'aller chercher un bouquin pour faire des exos supplementaires, ben va a la fac. Perso, j'ai fait la fac mais je n'en suis que moyennement contente. Certes, j'ai reussi, sans trop d'embuches, maintenant j'ai vu en licence que ceux qui sortaient de prepa avaien tres logiquement un niveau bien meilleur que le mien.
Pour la suite, la aussi tu as deux possibilites : soit tu souhaites passer le capes soit l'agregation. Pour passer le capes, il faut au minimum une licence, pour passer l'agreg il faut un master 1. (l'agreg en gros tu as 15h de cours a faire contre 18h pour le capes, tu es paye + et ca te donne peut etre + facilement acces pour l'enseignement en lycee)
* Si tu veux passer tt de suite le capes, il faut t'inscrire a l'iufm pour un an de preparation au concours.
* si tu veux passer l'agreg, il faut poursuivre a la fac en faisant un master 1 et faire par la suite, a la fac toujours, une annee de preparation a l'agregation.
Si tu as le capes tu peux egalement tenter l'agregation par la suite.
Dans tous les cas, apres la reussite du concours, il y a un an ou tu es stagiaire et en plus de cours a l'iufm tu as une ou deux classes en responsabilite dans un etablissement avec un tuteur.
Je ne sais pas si j'ai ete claire...si t'as d'autres questions....
A plus
Merci pour ta réponse, très bien expliqué !
Pour l'instant je suis motivé pour une prépa, on verra bien pour la suite. Donc si tout va bien vers 22ans j'ai mon CAPES et je peux etre stagiaire puis à 23ans, je peux commencer à bosser !?
En m'adressant aux profs, je voulais savoir si c'est un métier que vous regrettez maintenant ?
Si c'est pas trop stressant/dur avec certains élèves ?
exactement !
Pour ma part, c'est la 4e annee que j'enseigne. J'avais envie comme toi depuis tres longtemps de faire prof. Je ne regrette absolument pas car je me sens tout a fait epanouie dans ce boulot. Je ne sais pas si je ferai ce metier pendant 40 ans, ca...on verra bien.
Pour ce qui est du boulot quotidien, je dirais que c'est un metier tres "irregulier" dans le sens ou ca marche sans arret avec des hauts et des bas. Un jour, tu vas passer une heure avec une classe ou tu auras eu envie d'en claquer 2 ou 3, le lendemain, ton truc passe super bien et un gamin te remercie car il a compris quelque chose. Perso, je donne beaucoup mais ce qui est genial c'est que du coup, je recois beaucoup. Ma 1ere annee, quand j'etais stagiaire, j'ai eu une classe pas facile (ok par rapport aux banlieues parisiennes, c'etaient des anges car pas violents mais bon...pas facile). Ca a ete difficile, usant, mais c'est vrai que c'est un public attachant...Maintenant, je suis dans un lycee en rase campagne, c'est assez tranquille, les eleves presque des anges (il faut pas croire, on voit des gamins qui vivent de sales trucs aussi ici), c'est super car c'est un tout petit lycee et j'ai une super relation avec eux. Le plus "stressant" a gerer dans ce milieu, c'est plus la preparation aux examens. J'ai des terminales et qd en decembre ils ont 5 de moyenne au bac blanc tu prends peur, tu stresses, tu te demandes si tu vas pouvoir arriver a leur expliquer, leur faire comprendre etc et puis au final on s'en sort toujours. Cette annee, j'ai plus ce "stress" la avec mes 2Ndes...bref chaque annee ca change mais la recompense au bout vaut bien tt !
A plus
Un petit conseil en passant : renseigne toi un peu sur comment s'articule le passage de la prépa à l'université de ton choix...auprès de l'université bien sûr !
Je n'ai toujours pas réussi à comprendre s'il fallait s'inscrire en cumulatif (c'est à dire suivre les cours en prépa mais en ayant une inscription dans une filière en rapport en université) ou bien si un dossier de validation d'étude -à demander vers la fin de la CPGE- suffisait pour obtenir l'équivalence.
Le mieux c'est de demander directement aux intéressés je pense
(NB : L'inscription en cumulatif offre l'avantage de pouvoir bifurquer si tu ne supportes pas la prépa)
Bonjour
il y a aussi la voie "royale" : après la prépa, tu intègres une des ENS (Ecoles Normales Supérieures), où tu pourras choisir entre agrégation (enseignement en lycée, ou en prépas, ou en premier cycle universitaire sur des postes dits "PrAg") et recherche (postes de maitres de conf = enseignant-chercheur à l'université ou au CNRS = chercheur pas enseignant).
Bonsoir,
l'inscription en cumulatif est une sécurité, mais effectivement, suivant les facs on obtient plus ou moins facilement une dispense (pas une équivalence : tu as le droit de faire la troisième année directement mais si tu n'as rien, tu est à bac+0).
La prépa est une excellente préparation pour l'aspect concours de l'histoire. C'est bien plsu facile de passer 5h (capes) ou 6h(agreg) assis sur une chaise en venant de prépa qu'en venant de la fac : on a été surentrainé. On sait aussi souvent mieux gérer l'aspect grapillage de point, du moins c'est ce qui m'a semblé à la prépa agreg.
Bonjour
en ce qui concerne les équivalences, un certain nombre d'admissions, voire admissibilités pour les concours les plus ardus, en donnent.
Salut,
est-ce que je regrette ? Ca dépend des années. Quand je n'ai que des classes pénibles et que beaucoup de gens à l'extérieur me disent "prof c'est vachement bien, mais vous pouvez pas comprendre ce que c'est que de bosser", je craque un peu . Par contre quand j'ai la moitié de mes classes avec qui ça se passe bien, dans le style ils ne sont pas très forts, mais ils en veulent, j'ai l'impression de servir à quelque chose et j'adore mon métier
.
Je reconnais que le samedi matin à 6h20, les années où j'ai cours à 8h ce jour-là, j'aime moins
Sérieusement, ça dépend, comme le disait jamo de plein de choses :
-les classes
-les collègues
-l'administration
-l'emploi du temps
-l'éloignement
entre autres, et c'est comme tous les métiers :y'a du bon y'a du moins bon.
Faut savoir aussi que prof en collège et lycée, c'est quand même beaucoup d'éducation. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai arreté.
Tu feras au final très peu de maths.
C'est vrai qu'être prof de math, c'est avant tout être prof ... et faire un peu de maths de temps en temps
Bonjours,
C'est aussi pour moi-même une voie qui m'attire.
J'ai trouver réponse à toute mes questions, mais une, toute bête, reste encore vierge de toute réponse : ce poste, l'avez-vous trouver facilement ? Puis-je, après avoir obtenu mon agrégation, ne pas avoir de poste disponible ? Avez-vous eu ce que vous désirez ?
bonjour,
quand tu veux enseigner dans le public, tu ne trouves pas le poste, on te le donne.
si tu passes une agrégation d'Allemand, tu peux te retrouver sans poste (mais payé...) mais en math, c'est très très très rare.
Par contre, à l'issue de l'année de stage, tu feras des voeux qui seront ou pas satisfait.
Soyons clair, si tu rêves d'enseigner dans un collège du 78 ou du 93, tu auras satisfaction (si c'est "tous collège" et pas "le collège machin"), par contre si tu rêve d'enseigner dans un lycée à Vannes tu passeras quelques années...dans un collège du 78.
De mon côté je n'ai pas eu à me plaindre (sans ironie aucune, beaucoup de collègues n'ont pas cette chance) : 5 ans dans un lycée zone violence à 50km de chez moi puis depuis quelques années le lycée à deux pas de chez moi que j'avais demandé.
Bonjour Kouky
comme le dit Mariette, tu as obligatoirement un boulot dès que tu décroches le concours, puisque le nombre de places au concours est directement égal au nombre de postes nécéssaires pour l'année suivante !
Ensuite, il ne faut pas trop ésperer être muté où tu le désires. Tu as une grande chance de tomber en région parisienne, dans les académies de Creteil ou Versailles.
Mais en général, au bout de 3 ou 4 ans en moyenne, tu peux te "sauver" pour te retrouver dans ta région d'origine.
Cela dit, il existe de trés bons endroits en région parisienne aussi !
Bonsoir,
Bien, tout est claire en moi.
Merci d'avoir répondu à mes questions !
Bonne continuation.
Bonjour à toutes et à tous.
Je serai également intéressé par le travail de professeur de mathématiques, étant en TaleS spé math. et j'ai bien lu toutes les possibilités proposées ici. Mais une curiosité me prend:
Je souhaiterai savoir ce qu'apporte le fait de faire une ENS:
-Qu'est-ce que ça apporte de plus que de faire en fac un master 1?
-On y intégre sur concours?
-Le niveau est-il bien plus élevé qu'en fac?
Une autre question:
Le fait de faire spé math apporte-t-il quelque chose vis-à-vis de la prépa? (si il y a des professeurs enseignant à des prépa...).
Merci d'avance pour une réponse.
Daisuke
C'est vu si rapidement et ça sert si peu que... Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir fait spé maths.
Bonjour
la spé maths apporte surtout 2 heures supplémentaires de maths chaque semaine, donc une plus grande aisance en maths.
Ma fille me disait qu'en IUT (génie méca), il y avait une différence assez nette entre ceux qui avaient fait spé math et les autres : les premiers étaient moins largués ....
Bonjour Daisuke,
à propos des ENS
hello
Pour repondre si au niveau prepa c'est plus eleve qu'en fac, je dirais oui...Enfin c'est pas vraiment une histoire d'enseignement. En prepa tu as beaucoup plus d'heures de cours de maths qu'en fac dc forcement ceux qui arrivent en 3e annee de licence apres une prepa sont plus a l'aise...apres y'en a qui ont fait la fac et qui sont excellents aussi.... Perso, je ne peux pas dire que j'avais des profs top en fac. Ils etaient tres bons en maths, pour le reste...bof ! Cela dit on y arrive aussi !
Réussir en fac demande beaucoup plus d'autonomie, d'auto-discipline ...
En prépa, tu es dans des classes petites, avec des élèves qui ont demandé à venir, donc motivés. En fac, certains sont là par défaut, sans savoir pourquoi ni comment.
C'est surtout cela qui explique la différence de niveau. En fonction de la personnalité des uns et des autres, on peut aussi trés bien réussir en fac en étant brillant.
En prépa, il faut aussi se préparer à couler quelques larmes parfois
Bonsoir,
eh bien moi j'ai le même souci jp67 mais je suis en terminale s et donc mon orientation est un peu plus urgente.je veux etre prof de math mais je ne c'est pas vers quoi me diriger après le bac.2 possibilités s'offrent à moi:
-faire 2 ans de prépa et partir ensuite en troisième année de licence
-ou alors faire 3 ans de licence directement
J'aimerais savoir lequel est le mieux?on m'a dit que comme le concours du capes étant assez difficile il vallait mieu faire une prépa car on a davantage les méthodes de travail...
Mais le problème est que je ne suis pas sur d'y arriver, je suis motivé mais j'ai peur que ca soit trop difficile.
est-ce-qu'il y en a qui sont passer par une prépa et qui pourrez me renseigner sur la charge de travail, l'ambiance, le stress..?
voila merci d'avance
Bonjour
si le stress d'une prépa t'effraye, qu'est-ce que ça donnera quand tu seras en face de 35 ados pas forcément tendres ?
Question travail, de toutes façons il faudra bien en fournir à la fac aussi, la grosse différence étant qu'à la fac, personne ne vérifie que tu le fournis bien au bon moment : si tu n'es pas assez organisée, tu fonces dans le mur sans personne pour te mettre en garde.
En ce qui concerne l'ambiance, c'est variable d'une prépa à l'autre, essaye de rencontrer des élèves des classes dans lesquelles tu es candidate pour en parler avec eux. Certaines classes ont une ambiance presque familiale, les élèves se serrent les coudes, dans d'autres au contraire ils se tirent dans les pattes.
Perso je suis allé en prépa comme ca pour le fun... (enfin a la base je voulais etre prof et rien d'autres...) et en allant en prépa, j'ai pris gout a des petites choses toute simple (exemple m'extasier devant un bouquin sur le php, me passionner pour des choses incompréhensible pour mon cerveau (Electromagnétisme...)) Donc au final je pense que si je peux faire ingénieur ca pourra etre aussi bien...
fanny02 >> si ton dossier est accepté pour la prépa, je te conseille d'aller en prépa.
Au pire, si vraiment tu t'y casses le nez, tu pourras toujours te ré-orienter vers la fac, et là, ce sera plus simple, et ce que tu auras appris en prépa, au niveau des méthodes de travail, te sera toujours utile.
En attendant, sans profs, j'aimerais bien voir où tu serais maintenant... où je serais maintenant... où tout le monde serait maintenant...
bonjour Porcepic
sans prof je serai sur la lune
(pour les esprits lents être sur la lune c'est être quelqu'un qui révasse tout le temps)
jamo j'aime ta poésie...
(Ansgard désolé moi j'ai plutot un cerveau lent... (J'ai lutté pour comprendre))
Bonjour,
H-Espace >> C'est vrai que pour arriver sur la lune avec un cerf-volant (cerveau lent) ...
(OK, je sors ---> [])
tu essayes de nous faire marcher, hein? et pour pouvoir faire voler le cerf volant t'as intérêt à courir.
(re)bonjour
C'était juste un jeu de mots (très nul) avec l'expression "dans la lune" et la remarque de H-Espace sur le "cerveau lent"
Bonsoir à tous!
Je suis en 3ème année de licence de maths et je voudrais rebondir sur la question de plusieurs lycéens quant au choix de classe prépa ou fac directement... C'est un peu difficile de répondre en règle général mais moi je dirai que si c'est pour devenir prof mieux vaut aller à la fac... On dit souvent que ceux qui sortent de classe prépa sont meilleurs que les étudiants de fac mais il faut bien comprendre que les fac acceptent tout le monde donc forcément il y a des étudiants faibles. Ceux qui arrivent de classe prépa et qui sont excellents auraient été tout autant excellents si ils avaient été directement en fac. De plus certains étudiants de fac ont des résultats meilleurs que ceux de prépa!
Personnellement je connais bien plus de personnes qui ont fait prépa et qui se sont cassés le nez que l'inverse car l'équivalence au bout des ans de prépa est très difficile à avoir et donc rien ne garanti d'arriver directement en 3ème année...
J'ai commencé en prépa puis je suis partie à la fac donc je n'ai pas perdu d'année et je peux dire que je suis absolument contre les prépa pour des personnes voulant devenir prof.
Bonjour,
En même temps, la prépa peut ouvrir les portes des ENS...
Après, c'est sûr que ça dépend du niveau auquel on veut enseigner. Si c'est pour être prof' en collège, c'est sûr que ce n'est pas indispensable de faire une prépa...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :