Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Concours fonction publique

Posté par
lyceen
02-12-20 à 20:52

Bonsoir,

Je voudrais aborder un sujet que je ne connais pas vraiment.

Ma copine est en train de réviser pour passer un concours de catégorie A pour travailler aux impôts. Elle m'a d'ailleurs dit que je pouvais moi-même faire ce concours puisque mon diplôme d'ingénieur le permet et je pourrais même entrer dans un corps d'informaticien.

Pour commencer, que veut dire "catégorie A" ?

Deuxième question : je n'ai jamais entendu parler de travailler dans ce domaine, est-ce que cela vaut le coup ? Je m'étonne qu'il n'y ait aucune pub à ce sujet dans les écoles...

Merci pour vos éventuelles réponses.

Posté par
malou Webmaster
re : Concours fonction publique 02-12-20 à 21:01

rebonsoir
voilà déjà un lien pour déblayer le terrain
ensuite il existe les échelles lettres

Posté par
lafol Moderateur
re : Concours fonction publique 02-12-20 à 21:08

Bonjour
les fonctionnaires sont rangés en catégories :

Citation :
La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau bac + 3 (licence), à l'exception de certains cadres d'emplois qui exigent des diplômes supérieurs.

Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres. Parmi eux, on distingue des agents de catégorie A+ qui occupent notamment des emplois d'encadrement supérieur et de direction.

Les agents de catégorie A représentent la majorité des effectifs de la fonction publique d'État (55,6 %, un taux dû au grand nombre d'enseignants), un tiers des effectifs de la fonction publique hospitalière (32,9 %) et seulement 9,7 % des effectifs de la fonction publique territoriale (source : Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique 2018).

La catégorie B correspond à des fonctions d'application. Peuvent y accéder les candidats titulaires d'un diplôme allant du baccalauréat à un niveau bac + 2.

Les agents de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.

Ils représentent environ 20 % des effectifs de l'ensemble de la Fonction publique : 24,4 % de la fonction publique d'État, 19,1 % de l'hospitalière et 14,7 % de la territoriale (source : Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique 2018).

La catégorie C correspond aux fonctions d'exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. Souvent il suffit de détenir le brevet et parfois, aucun diplôme n'est exigé.

Les agents de catégorie C constituent la grande majorité des effectifs de la fonction publique territoriale (75,6 %), la moitié des agents de la fonction publiques hospitalière (48 %) et seulement 20 % de ceux de la fonction publique d'État (source : Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique 2018).


(source : )

Posté par
lyceen
re : Concours fonction publique 03-12-20 à 09:01

Bonjour,

Merci pour ces liens que je vais lire attentivement. J'ai parcouru rapidement quelques pages, je suis loin d'avoir tout compris.

Petite question supplémentaire : admettons que je me lance dans un concours. Comme je n'aurai pas d'expérience professionnelle, cela est-il un handicap ? Je ne risque pas d'être refusé à cause de cela ? Je me permets d'aller plus loin : si je veux être professeur d'informatique, comment pouvoir justifier que je n'ai pas d'expérience ?

Le petit lycéen se torture les méninges... Cependant cela ne me trouble pas le sommeil.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !