Bonsoir à tous les habitants de l'île. J'espère que vous allez bien.
J'aimerais demander auprès des aînés des indications et conseils pour la poursuite de mes études. Je suis actuellement en L3 maths et j'envisage de poursuivre en master maths lorsque j'aurai ma licence mais je ne suis pas encore sûr de ce que je ferai. J'ai envie de devenir Enseignant-Chercheur mais pour le moment je ne sais pas si je suis fait pour. Peut-être qu'en master j'aurai plus de confirmation. Je n'en sais rien. Ce que je sais est que j'aimerais fouiller encore plus cette discipline surtout que dès cette année, l'abstraction monte d'un cran et cela m'excite puisque j'ai toujours aimer voir les choses de façon intrinsèque, de façon plus générale pour mieux apprécier les particularités.
Ce qui fait que par exemple entre le cours de programmation linéaire et celui de topologie générale j'ai une facilité à maîtriser le premier mais j'ai plus de plaisir avec le second. Ce qui me fait demander si j'aurai du plaisir à faire des mathématiques appliquées.
Dans tous les cas, il y a une chose importante pour moi et qui a guidé mes choix jusqu'à présent, c'est que le métier que j'aurai à exercer doit contenir une grande part de mathématiques sinon la totalité tellement je n'ai pas envie de me séparer de cette discipline.
En réalité, bien que je sois relativement bon dans la discipline (ce qui me pousse à continuer), je ne sais pas si je suis assez bon pour envisager poursuivre jusqu'au doctorat. Mais je me dis aussi qu'avec beaucoup de travail je pourrai mais est-ce que ça suffira ?
Je ne veux pas faire des maths financières ni de l'ingénierie. Je suis un peu attiré par la cryptographie qui pourrait être une porte vers la professionnalisation en entreprise au cas où. Les statistiques ne m'ont pas assez emballées. Quant aux master de recherche et au domaine choisir(algèbre, analyse,...) Je ne sais pas quoi choisir.
Je sais que le master 1 est souvent commun mais il faut que je sache à peu près ce que je veux pour le master 2 pour savoir vers où aller.
Rester dans le monde académique serait bien pour moi mais on ne sait jamais. Après le bac j'ai préféré le parcours maths à celui d'informatique ou maths-infos parce que j'avais envie de faire des maths et je me disais que de toute façon au master je verrai si je dois continuer en maths seulement ou pas et me voilà indécis.
J'ai besoin d'aide. Que dois-je considérer pour les choix? Quel facteur doit dominer? Des avis ou expériences de ceux qui sont en master ou doctorat.
Je précise que je suis à l'Université de Lomé (Togo) et non en France. Le master proposé ici est Mathématiques et applications de façon classique mais pour d'autres mentions je peux trouver dans les universités de la sous-région. J'ai d'ailleurs envie de faire mon Master ailleurs pour changer d'environnement de travail surtout à cause des conditions d'études ici qui ne sont pas si adéquates que ça.
Merci d'avance
salut
c'est difficile de te répondre.
je pense que le mieux serait d'aller voir des "collègues" déjà en master en première et deuxième année pour voir un peu en détail ce qu'ils font et si tu y trouves un intérêt ou quel domaine te plairait le mieux ...
et tu peux bien sûr interroger tes prof (ou d'autres d'ailleurs) pour récolter encore des info ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :