Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Cours d'informatique

Posté par
aspire
11-12-12 à 18:38

Bonjour à tous,

En passant par hasard par ce forum, suite à une recherche "google-isante", j'ai lu les topics sur "Enseignement de l'algorithmique : quel logiciel/langage ?" et "Quel est l'intéret d'Algobox ?" et les bras, bien que posés sur mon clavier m'en sont tombés tellement les questions posées et les réponses données étaient surprenantes de la part de professeurs qui plus est. ("il y a trop de langages... lequel est le meilleur... )
J'ai lu avec intérêt (et surprise) la longue diatribe de Algue-rythme sur les moyens utilisés par les profs pour "décourager" les élèves motivés par l'algorithmie et les réactions qui ont suivi ainsi que le débat sur les langages informatiques...
Alors voici ma question : "Qu'est ce que pour vous un bon cours d'informatique ?"
et "Pourquoi n'y a t-il pas de matière informatique enseignée en France ?"

Posté par
Mariette Correcteur
re : Cours d'informatique 11-12-12 à 18:49

Bonsoir,

Je répondrai à la seconde question : il y a des cours d'informatique en France. En terminale S, la spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique) est un cours d'informatique (non réduit à la programmation).

Posté par
carpediem
re : Cours d'informatique 11-12-12 à 19:46

salut

ISN .... dans lequel on y fait du droit (droit d'image, téléchargement ...) ... pas vraiment un cours d'informatique ....

Posté par
Mariette Correcteur
re : Cours d'informatique 11-12-12 à 20:31

heu...pour l'instant mes élèves ont fait du html, de l'étude de format d'image (avec éditeur hexadécimal), de la programmation en C, des portes logiques et un peu d'algorithmique (compression de données entre autres). Maintenant si ce n'est pas de l'informatique, il faudra m'expliquer ce tu entends par "cours d'informatique".

Posté par
aspire
culture informatique 12-12-12 à 13:49

Je pense que les élèves ont besoin de mieux connaitre l'informatique en général et leur application. Des cours sur les réseaux, les bases de donnée et une initiation algorithmique générale seraient un bon début.
@Mariette : c'est bien d'utiliser les outils (faire qq page web ou procédure C) mais il faut encourager les élèves a mieux appréhender l'outil informatique et a mieux comprendre leur fonctionnement, et pas uniquement pour les eleves deja doués en mathematiques (qui appliqueront tres bien les algos de compression...mais recruter plus largement les bonnes volontés)
En lisant les discussions du forum , les élèves et les profs du secondaire ne savent pas pourquoi on utilise tel langage dans ce cas  la, les différences entre chaque langage (procédural, objet, fonctionnel) et leur rapport avec l'architecture des machines. Ou encore pourquoi utiliser un base de donnée ?
Également prévoir une progression dans les problèmes résolus ...
Bref encore bcp de boulot !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Cours d'informatique 12-12-12 à 14:34

effectivement les profs de math ne connaissent pas les différences entre chaque langage, mais je ne vois pas en quoi cela est choquant ? Je ne connais pas grand chose la classification en biologie ni aux différents types de roches, ça te parait moins grave ?

Ce que tu cites les étudiants en licence d'informatique peinent à l'appréhender : c'est de l'expertise, pas de la culture générale.

Que ça manque d'informatique au lycée, j'en suis convaincue, mais ça manque de trucs très basiques. Avant de se demander pourquoi on utilise une fonction plutôt qu'une suite pour résoudre un problème, il faut peut-être avoir une idée de ce que sont les suites et les fonctions et de ce que peut faire avec non ?

Il me semble que, de même qu'un bon cours de math n'est pas la lecture des Bourbaki, un bon cours d'informatique ne peut pas raisonnablement commencer par "soudons-nous même notre machine".

Après la réponse à la question "qu'est-ce qu'un bon cours d'informatique?" je ne l'ai pas, pas plus que j'ai la réponse "qu'est-ce qu'un bon cours de math?". Une réponse à "un bon cours d'introduction à la dérivation?" par exemple, je vois déjà mieux.
Mais si tu as des propositions, je suis preneuse, puisque je suis en train de construire au fur et à mesure mon cours d'ISN.

au fait, je te suggère de lire quand même le programme d'ISN :

Posté par
aspire
ISN _ insipide stupide nul 12-12-12 à 16:16

ok après avoir jeté un œil sur ce prg je comprends mieux la l'algo de compression et autres bidouilles... Encore un prg écrit hors de tout contexte d'apprentissage surement par un fonctionnaire parisien bien pensant. Ce prg couvre trop de domaine et ne sert à rien pour l'élève. Ils ont déjà du mal a faire la différence entre l'analogique et le numérique et on va leur apprendre du Huffman c'est n'importe quoi.
Non je parlais d'une vraie démarche pédagogique qui fasse progresser l'élève entre le début et la fin de l'année, qui lui permet de mesurer l'apport du numérique dans la résolution d'un problème posé et ses limites.
Sans parler du mélange des genres avec la "non-rivalité" de l'info" ...??? et pourquoi pas Adopi.

Quand aux différences entre langages je ne suis pas d'accord, ils correspondent à un usage... tout comme les outils mathématiques ou une clé de 10 sur un écrou de 10 (sinon à 9 ca tourne dans le vide), et il ne s'agit pas de souder ou fabriquer qq machines que ce soit ( déjà comprendre les différents composants ce serait bien...). Moi, Mariette, je ne suis pas médecin mais si je me pète le métacarpien je sais que je vais avoir un plâtre sur la main et pas sur le pied (la c'est le métatarse).
Quant aux cours, j'ai plein d'idées pas difficiles à mettre en œuvre pour intéresser les élèves. ;-p

Posté par
Mariette Correcteur
re : Cours d'informatique 12-12-12 à 21:18

Attends je ne comprends pas : le programme est trop ambitieux ? Soit. Mais précise alors vraiment ce que tu aurais mis dedans ! Parce que :

Citation :
'une vraie démarche pédagogique qui fasse progresser l'élève entre le début et la fin de l'année, qui lui permet de mesurer l'apport du numérique dans la résolution d'un problème posé et ses limites.

tant qu'on ne précise pas les choses c'est du vent.

Quant à
Citation :

Quant aux cours, j'ai plein d'idées pas difficiles à mettre en œuvre pour intéresser les élèves. ;-p

pareil, précise.

En clair : je n'arrive pas à comprendre ce que tu attends d'un enseignement de l'informatique.

Posté par
Bachstelze
re : Cours d'informatique 18-12-12 à 16:49

Ce topic sent fort le troll, ou le gars gui veut faire celui qui sait tout mieux que tout le monde. Mais qui dit quand même pas mal d'âneries. La plus grosse:

Citation :
Quand aux différences entre langages je ne suis pas d'accord, ils correspondent à un usage... tout comme les outils mathématiques ou une clé de 10 sur un écrou de 10 (sinon à 9 ca tourne dans le vide),


Une clé de 10 sur un écrou de 9, ça tourne en effet dans le vide et on ne fait rien. Ça n'est absolument pas la même chose que deux langages de programmation, n'importe quel problème résoluble dans un langage l'est dans tous (Thèse de Church si on veut être pédant).

Moi je le trouve bien, ce programme. Évidemment, il touche à beaucoup de choses, ce qui peut donner une impression de fouillis, mais en même temps si on vaut que ça soit cohérent, il faut choisir un sujet suffisamment restreint. Et alors pourquoi choisir ce sujet là et pas un autre ? C'est d'ailleurs pareil en maths et physique, on touche à plein de sujets différents...

Posté par
Mariette Correcteur
re : Cours d'informatique 19-12-12 à 14:11

Le choix de faire un programme vaste, dans lequel du coup on fait pas mal de saupoudrage a été argumenté : un des concepteurs du programme (une vraie personne, qui enseigne pour de vrai l'informatique quoiqu'en pense notre ami) nous a expliqué que pour lui l'intérêt était de monter tout de suite une petite culture en informatique, et surtout de ne pas réduire l'informatique à la programmation.

du coup, comme toi Bachstelze, je le trouve pas mal.

Posté par
Dubleu
re : Cours d'informatique 29-12-12 à 12:10

Bonjour,

Je lis ce fil avec quelque retard.

Je voudrais apporter de l'eau au moulin de Mariette. Je découvre le programme d'ISN que je trouve très bien et même ambitieux, compte tenu du nombre d'heures consacrées.

Je ne pense pas qu'il soit dans les objectifs de la Terminale de donner un enseignement à caractère professionnel (c'est à dire un enseignement reçu dans l'objectif d'exercer un métier). A l'époque où l'informatique était dans les limbes, et où on apprenait sur le tas, beaucoup d'informaticiens terminaient leur carrière sans avoir nécessairement appris tout ce que contient le programme en question. Depuis l'informatique a nécessité des spécialisations. Comme c'est une technologie en pleine évolution, chacun trouvera toujours quelque chose qu'il ne connait pas, et pourra regretter de ne pas l'avoir appris "à l'école".

Quant aux langages, on arrivera toujours à trouver quelqu'un pour en concevoir un "meilleur" que les autres ....

Posté par
carpediem
re : Cours d'informatique 29-12-12 à 16:32

Citation :
Je ne pense pas qu'il soit dans les objectifs de la Terminale de donner un enseignement à caractère professionnel (c'est à dire un enseignement reçu dans l'objectif d'exercer un métier).


et pourtant n'est-ce pas ce que l'on fait depuis de nombreuses années

de la "formation à" et non pas de la formation ...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !