Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Cours particuliers

Posté par dellys (invité) 03-12-07 à 17:09

Bonjour


Je m'adresse surtout aux profs et aux parents d'élèves. Mais tout le monde peut répondre bien sûr

   Lorsque vous savez que quelques uns de vos élèves suivent des cours particuliers chez d'autres profs, est ce que celà ne vous plait pas ? vous dîtes que peut être leurs parents pensent que vous n'êtes pas bons et que les explications que vous donniez en classe sont insuffisantes ? ..
Remarquez-vous que les élèves qui suivent ces cours particuliers sont plus forts que le reste de la classe à la longue ?


Et pour les parents : Vous faîtes suivre des cours à vos enfants pour quelles raisons exactement ? vous pensez que le travail du prof en classe est insuffisant ?


Merci pour vos réponses
w@lid

édit Océane

Posté par
stella
re : Cours particuliers 03-12-07 à 17:23

Bonjour

Le problème c'est qu'un professeur qui a 30 élèves dans sa classe ne peut pas s'occuper de tous  ! alors ceux qui ont du mal à comprendre sont largués.

Posté par
infophile
re : Cours particuliers 03-12-07 à 17:35

Bonsoir

Citation :
Remarquez-vous que les élèves qui suivent ces cours particuliers sont plus forts que le reste de la classe à la longue ?


En général les cours particuliers font guise de remise à niveau, une fois les lacunes comblées je doute que les cours particuliers prennent une forme d'approfondissement, au prix où ça coûte !

Ce qui est bien ce sont les cours de soutiens qu'on avait au collège après les heures de cours pour ceux qui le désiraient, car comme le dit stella le prof ne peut pas toujours s'adapter à une classe hétérogène en s'attardant sur chacun. Par contre je ne sais pas si les profs qui assuraient ce cours étaient rémunérés.

Je pense que les cours particuliers sont bénéfiques quand la décision vient de l'élève, motivé pour progresser, mais malheureusement bien souvent ce sont les parents qui l'impose.

Et le pire c'est qu'il y en a que ça gêne pas de voir leurs parents débourser 30 euros l'heure pour un cours dont ils ne sauront pas tirer profit

Posté par
jamo Moderateur
re : Cours particuliers 03-12-07 à 17:42

Bonjour,

cela ne me dérange pas du tout que mes élèves suivent des cours particuliers. S'ils ont les moyens de le faire, cela ne peut être que bénéfique.

Par contre, ce sont en général ceux qui ont des difficultés qui le font. Il ne faut donc pas éspérer qu'ils deviennent les premiers de la classe avec ces cours. Disons que ça peut leur éviter de décrocher, ce qui est déjà bien.

Depuis quelques années, c'est la grosse explosion des cours particuliers : les terroristes qui proposent ça se font beaucoup d'argent (terroriste dans le sens : qui exploite la peur de l'échec, de l'exclusion, ...)

Bref, les cours particuliers peuvent encore accentuer les différences sociales : ceux qui ont les moyens de s'en payer augmentent leurs chances de réussite. Mais bon, ce n'est pas nouveau, ça a toujours été vrai ! Nous ne vivons pas dans un monde juste.

Ce que j'en pense, c'est que si mes élèves faisaient déjà le minimum qu'on leur demande, nous n'en serions pas là. Ca me fait toujours marrer ceux qui ne font rien de rien, et qui préférent se payer des cours en plus.

Posté par
infophile
re : Cours particuliers 03-12-07 à 17:49

Je suis d'accord avec jamo

Posté par
lafol Moderateur
re : Cours particuliers 03-12-07 à 19:44

Bonsoir
il y a longtemps, lorsque je faisais mon stage qui s'appelait encore CPR (les plus de 40 ans voient de quoi je parle ), j'étais au lycée de Neuilly (ouaip : le miel avant le vinaigre )

des parents m'avaient expliqué leur stratégie, qui s'est révélée très efficace :

lorsque les résultats flanchaient, ils contraignaient leur rejeton à se payer des cours jusqu'à ce que les résultats remontent : je vous garantis que le jeune qui voit son argent de poche filer dans des cours fait en sorte que ça n'aie pas besoin de durer longtemps !

Posté par
jamo Moderateur
re : Cours particuliers 03-12-07 à 20:13

Comment ça !!!

Des parents qui se mélent de l'éducation de leurs rejetons !!! Des parents qui menacent de sanctions !!

Mais dans quel monde vit-on !

Posté par
lafol Moderateur
re : Cours particuliers 03-12-07 à 21:55

c'était Neuilly dans les années 80-90 : à la Toussaint, j'avais rencontré à peu près tous les parents de la classe ...

Posté par
Violoncellenoir
re : Cours particuliers 03-12-07 à 23:54

Citation :
Bref, les cours particuliers peuvent encore accentuer les différences sociales : ceux qui ont les moyens de s'en payer augmentent leurs chances de réussite. Mais bon, ce n'est pas nouveau, ça a toujours été vrai ! Nous ne vivons pas dans un monde juste.


Non Jamo...On pourrait croire cela de l'extérieur mais cela n'est pas vraiment le cas en fait. Bien souvent, ce sont souvent les classes défavorisées qui usent de cours de soutien. Il y a une véritable notion de sacrifice, ce n'est plus du tout une question de moyen ou pas. Plutôt une question de priorité.
Il y a aussi un autre phénomène : les classes sociales fortement favorisées parfois rechignent à ce genre de cours : eh oui, ça fait tâche dans le paysage, c'est presque une honte. C'est affligeant...

Posté par
Violoncellenoir
re : Cours particuliers 03-12-07 à 23:55

" tache "

Posté par
sarriette Correcteur
re : Cours particuliers 04-12-07 à 08:17

bonjour,

Je partage ton avis , Violoncellenoir, par expérience et parce que je suis un de ces terroristes.
Mais je ne desire pas faire virer le topic sur ce sujet explosif...

Pour répondre à ta question, Walid, non ça ne me gênait pas quand mes élèves prenaient des cours particuliers parce qu'il est impossible dans le systeme actuel de répondre à la demande hétéroclite de 35 élèves différents. Tu peux reperer les élèves en difficulté, alerter les parents, les prendre en soutien quand ton lycée a la chance d'avoir ce type de strucure, mais c'est rare. Et malheureusement "the show must go on "...

Oui j'ai vu des progrès pour ceux qui les utilisent mais il est plus utile de le faire sur un temps court, pour combler des lacunes, redonner confiance à un élève que de faire un soutien à l'année qui devient vite une béquille . L'élève ne fait alors plus d'effort personnel pour comprendre puisque le prof particulier va tout reprendre avec lui.

En tant que parent, j'ai fait donner des cours à mon fils , bon pas en maths quand même , mais en espagnol et en sciences éco , justement pour combler ses lacunes . Cela a duré trois mois. Il est passé de 4 à 14 de moyenne. Assez efficace dans son cas donc, mais il choisi tout seul d'arrêter quand il a senti que ça commençait à ronronner. Pour ce qui est du travail du prof, je critique rarement , et pour cause, ils sont prisonniers du systeme et dans les deux cas ils ont tiré eux mêmes la sonnette d'alarme. Pas de travail insuffisant donc, mais juste l'obligation de poursuivre le programme malgré les largués (qui étaient d'ailleurs nombreux dans la classe).

J'observe d'ailleurs au fil du temps que les profs donnent de plus en plus de méthodes de travail aux eleves , les manuels aussi ont changé et proposent des "savoir faire" qui n'existaient pas autrefois.
Il tient souvent à l'élève de l'utiliser un peu plus...

Posté par
Mariette Correcteur
re : Cours particuliers 04-12-07 à 09:16

Bonjour,

Je dis toujours à mes élèves "vous n'êtes pas obligés de trouver que mon explication est la meilleure" et je les encourage à aller voir dans le livre, ou ailleurs (ici entre autres ).

Pour les cours particuliers, pourquoi pas (j'aime bien la méthode de Neuilly, je vais la suggérer pour certains ), mais pour des élèves qui essaient pendant les heures de math... Et avec un prof qui les fait travailler, pas qui fait des maths avec l'élève à côté.

J'en ai donné quand j'étais étudiante, et certains ont simplement besoin qu'on leur tape sur l'épaule en leur disant "tu peux le faire", ce que le prof particulier fait mieux que le prof "officiel".

Par contre je reconnais que je deviens un peu agressive quand on vient de passer un conseil (ou un RDV avec un parent) à dire "il(s) ne bosse(nt), les exos ne sont jamais faits" et qu'on demande "et du soutien ?"

Posté par
stella
re : Cours particuliers 04-12-07 à 10:18

Bonjour

 \\ lorsque les résultats flanchaient, ils contraignaient leur rejeton à se payer des cours jusqu'à ce que les résultats remontent : je vous garantis que le jeune qui voit son argent de poche filer dans des cours fait en sorte que ça n'aie pas besoin de durer longtemps !

Faudrait déjà que tous les jeunes aient de l'argent de poche !

Posté par
stella
re : Cours particuliers 04-12-07 à 10:18

Mince ma citation a raté !

Citation :
lorsque les résultats flanchaient, ils contraignaient leur rejeton à se payer des cours jusqu'à ce que les résultats remontent : je vous garantis que le jeune qui voit son argent de poche filer dans des cours fait en sorte que ça n'aie pas besoin de durer longtemps !


Voilà !

Posté par
J-D
re : Cours particuliers 04-12-07 à 11:31

Bonjour à tous

Je donne mon tour mon opinion sur ce sujet:
Je pense que comme ça déjà été dit, les cours de soutien sont ou pas bénéfiques selon l'élève.
Par exemple, dans ma classe une élève a commencé à patoger en maths, elle ne comprenait rien, pourtant elle était très attentive, ses parents lui ont "engagé" un prof particulier depuis elle a beaucoup moins de lacunes, elle a seulement  besoin de s'attarder un peu plus sur les leçons chose parfois impossible en classe.
Tandis que si un élève ne comprend rien, ne fait pas d'effort et ne veut pas essayer de comprendre je ne vois pas l'utilité de cours particuliers.

ET je ne pense pas que les profs prennent ça mal quand un élève a un prof particulier.Certaine fois les élèves comprennent mieux lorsqu' une autre personne explique en changeant quelques tournures ou quelques mots pour arriver à l'essentiel.

Dans mon collège, un bénévolat (d'étudiants) a été mis en place pour aider les élèves,mais malheureusement je ne crois pas que ça face avancer, qui que se soit, l'idée n'était pourtant pas mallle.

A près ce n'est que mon point de vue


Jade

Posté par
jamo Moderateur
re : Cours particuliers 04-12-07 à 12:01

Et pourquoi les profs prendraient-ils mal qu'un élève prenne des cours particuliers, alors que ce sont bien souvent des profs qui donnnent ces cours particuliers (mais pas à leurs propres élèves en général) !

Posté par dellys (invité)re : Cours particuliers 04-12-07 à 12:07

Bonjour


Merci pour vos réponses.

Chez moi c'est très différent: c'est les profs qui enseignent dans les établissements qui donnent des cours particuliers en dehors des heures de travail ( le vendredi, jeudi soir et lundi soir ) ! En plus, ce n'est pas des cours individuels à domicile loin de là mais dans des classe ou chez le prof lui même. on trouve des profs qui donnent des cours particuliers à plus de 30 élèves au même temps (c'est grave n'est ce pas )
Et le fait, par exemple, qu'un prof sait que 20 de ses élèves au lycée suivent des cours particuliers chez son collegue peut le déranger si vous voyez de quoi je parle ..   
Bon, j'ai ouvert ce topic en pensant que c'est un peu pareil chez vous mais apparement non

w@lid

Posté par
stella
re : Cours particuliers 04-12-07 à 12:15

Il ya un truc que je ne pige pas.
Un prof qui a 30 élèves dans sa classe n'arrivent pas à suivre tous ses élèves, alors dites moi comment un prof qui donne des leçons particulières à 30 élèves en même temps y arrive ?

Posté par dellys (invité)re : Cours particuliers 04-12-07 à 12:16

Citation :
Un prof qui a 30 élèves dans sa classe n'arrivent pas à suivre tous ses élèves, alors dites moi comment un prof qui donne des leçons particulières à 30 élèves en même temps y arrive ?


Eh oui !! c'est là tout le problème


w@lid

Posté par
stella
re : Cours particuliers 04-12-07 à 12:19

Je pense qu'un cours particulier c'est maximum 3 élèves !

Posté par
J-D
re : Cours particuliers 04-12-07 à 17:34

Salut

Je pensais pas que ça existait ce fonctionnement !
c'est un peu bizarre je trouve !


Jade

Posté par
dydy13
re : Cours particuliers 04-12-07 à 21:56

Citation :
Chez moi c'est très différent: c'est les profs qui enseignent dans les établissements qui donnent des cours particuliers en dehors des heures de travail ( le vendredi, jeudi soir et lundi soir ) ! En plus, ce n'est pas des cours individuels à domicile loin de là mais dans des classe ou chez le prof lui même. on trouve des profs qui donnent des cours particuliers à plus de 30 élèves au même temps  (c'est grave n'est ce pas )
Et le fait, par exemple, qu'un prof sait que 20 de ses élèves au lycée suivent des cours particuliers chez son collegue peut le déranger si vous voyez de quoi je parle ..  
Bon, j'ai ouvert ce topic en pensant que c'est un peu pareil chez vous mais apparement non  


Les profs qui donnent des cours particuliers à 30 éléves en  même temps il se font payer ?
\textrm...waouh...la somme doit etre assez satisfaisante..



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !