Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Début de ma vie d'ingénieur

Posté par
lyceen
30-08-21 à 20:53

Bonjour tout le monde !

Quelques mots pour vous dire que c'est demain que je commence ma vie professionnelle. Nouveau palier que j'ai hâte de franchir.

Cependant, ma vie d'étudiant sera définitivement enterrée dans quelques mois lors de la cérémonie officielle de remise des diplômes.

Je passerai régulièrement dans les forums, histoire de donner de mes nouvelles... et un p'tit coup de pouce aux naufragés collégiens et/ou lycéens.

A bientôt !

Posté par
malou Webmaster
re : Début de ma vie d'ingénieur 30-08-21 à 20:59

Début de ma vie d\'ingénieur

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Début de ma vie d'ingénieur 30-08-21 à 21:06

Bonsoir lyceen,
Nous serons toujours contents d'avoir de tes nouvelles
Et j'en profite pour féliciter ceux qui ont su de donner des conseils pertinents à propos de tes entretiens d'embauche.
Ils m'ont impressionnés !

Posté par
lafol Moderateur
re : Début de ma vie d'ingénieur 30-08-21 à 21:16

Bonsoir plus-si-lycéen-que-ça
ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles des p'tits jeunes qu'on a pu croiser sur l'île !
Bonne rentrée dans la cour des grands !

Posté par
lyceen
re : Début de ma vie d'ingénieur 22-10-21 à 17:30

Bonjour tout le monde, j'espère que vous vous portez bien.

Je me permets de passer pour vous faire un petit coucou. Aujourd'hui est mon premier jour en télétravail... et ma journée se termine dès maintenant.

Dès mon arrivée, j'ai suivi une succession de formations internes afin de me mettre le plus vite possible à niveau pour participer aux développements sur deux applications industrielles. Je préfère rester discret sur mon employeur et le service où je suis affecté. Cependant, je peux expliquer que je travaille sur une interface qui reconnait des formes dans l'espace à partir de photographies ultra précises.

J'ai beaucoup aimé la suite (finie et convergente !) de formations. Beaucoup de contextualisation, de théorie, de démonstration puis des TPs... Tiens, comme à l'école il y a quelques temps ! Cependant, ces TPs ont été déterminants pour comprendre certains mécanismes. Ils ont été très formateurs.  Depuis la semaine dernière, je me suis installé dans mon bureau avec mon chef de projet. Je participe maintenant aux travaux, la formation étant terminée. Je suis affecté à des petites tâches de maintenance et de développement pour progresser... "Petites" ne signifient pas "simples", je vous le dis ! Néanmoins je suis très intéressé par ce que je fais. Je suis très attiré par ce que je découvre et manipule, cela permet de voir des perspectives dans un proche futur. Nous disposons de maquettes et de structures de test, il est possible d'opérer toute sorte d'opérations et de test. Je suis très enthousiaste à l'idée de m'approprier une IA qui reconnait des formes et prend des décisions.

J'ai traversé plusieurs semaines de travail et d'étude assez intenses. J'ai reçu ma feuille de route il y a quelques jours, mes objectifs sont assez clairs. Une évaluation sera faite au mois de mars : quitte ou double, le ton est donné ! Je trouve ça cependant normal, tellement les enjeux économiques et technologiques sont élevés.

En résumé, je suis bien content de cette nouvelle vie. En encore une fois, je suis dans une phase d'apprentissage... ça ne s'arrête donc jamais ?!

A bientôt et bon week-end.

Posté par
carpediem
re : Début de ma vie d'ingénieur 22-10-21 à 18:01

salut

et bravo et bon courage pour tes futurs projets ...

avec l'IA tu est même déjà dans le futur ... pas très loin d'être présent !!

lyceen @ 22-10-2021 à 17:30

En résumé, je suis bien content de cette nouvelle vie. En encore une fois, je suis dans une phase d'apprentissage... ça ne s'arrête donc jamais ?!

à un de mes élèves qui me demandait un jour : mais quand avez-vous arrêté vos études ? j'ai simplement répondu "jamais !!"

Posté par
gbm Webmaster
re : Début de ma vie d'ingénieur 25-10-21 à 07:23

Bonjour à tous,

Merci lyceen pour ces quelques nouvelles qui font plaisir.

Je partage ce que écrit carpediem, la vie active est une formation continue . Tu apprends toujours des circonstances, que ce soit dans la technique, dans la gestion de projet, dans le relationnel, la communication, le management d'équipe ...

Bonne continuation,

Posté par
lafol Moderateur
re : Début de ma vie d'ingénieur 26-10-21 à 21:55

Bonjour

Citation :
En encore une fois, je suis dans une phase d'apprentissage... ça ne s'arrête donc jamais ?!


C'est quand ça s'arrête qu'on commence à être vraiment vieux (et ce n'est pas une question d'âge... je connais des vieux de trente ans, et d'autres ne le sont pas encore à 95 ans, toujours cette soif d'apprendre)

Posté par
lyceen
re : Début de ma vie d'ingénieur 05-12-21 à 16:35

Bonjour !

Déjà trois mois... je n'ai pas vu le temps passer.

J'espère que tout le monde va bien. Tout va bien pour moi. J'ai pris le rythme, les premiers résultats sont plutôt encourageants. L'apprentissage se poursuit, ce qui donne raison aux différents intervenants de ce forum : la vie semble faite pour apprendre et s'instruire, sachant que notre tour de transmettre arrive.

Ma vie se résume en ce moment à lire bien des documents, à assister à des réunions, à analyser des problématiques pour y répondre avec des arguments... J'aime beaucoup cette façon de faire.

Je risque de vous surprendre dans ce qui suite : ce que je vois ici n'a jamais été abordé lors de mon cycle ingénieur... et le plus drôle,  ce sont les paroles d'un ancien de mon école qui m'a clairement dit dans les yeux que quasiment rien de ce que nous avons appris dans cette belle école ne nous servira... Des oreilles ont certainement sifflé, je trouve son jugement un peu sévère !

Il y a cependant un aspect qui me ne plait pas. Je trouve que ça discute beaucoup trop de politique au point que je vais finir par m'éloigner du groupe lors des pauses et repas. C'est dommage de toujours revenir à un sujet qui n'apporte rien au travail de l'équipe si ce n'est  des tensions...

Dans les dernières nouvelles, j'ai passé avec succès l'épreuve du kata en judo ! J'ai enfin ouvert le chemin vers la ceinture noire... plus que 80 petits points de combat à marquer. Bon, ça n'a rien de commun avec ce site, mais ça fait plaisir de réussir des épreuves. Cela m'apporte beaucoup de bien tant dans la tête que dans le corps.

Voilà donc les dernières nouvelles. Les cours et les examens sont déjà à des années-lumière derrière moi, je ne m'attendais pas à un changement aussi radical de ma vie une fois la vie professionnelle entamée.

Bonne fin de week-end et à bientôt !

Posté par
malou Webmaster
re : Début de ma vie d'ingénieur 05-12-21 à 16:44

Bonjour lyceen, et merci pour ces bonnes nouvelles

C'est vrai que la vie professionnelle ne ressemble en rien à la vie étudiante. Je combattais mes élèves quand ils me disaient, je veux faire telles études...je leur expliquais que ce n'était pas ainsi qu'il fallait réfléchir...mais plutôt dans quel(s) métier(s) vous vous voyez...

Je connais des anciens qui disaient "à table, ne jamais parler ni de politique ni d'argent"

Bravo pour le judo...tout ça participe à l'équilibre de ta personne !
Je te souhaite une bonne continuation.

Posté par
gbm Webmaster
re : Début de ma vie d'ingénieur 06-12-21 à 17:55

Bonjour à tous,

Merci lyceen pour ces nouvelles !

Je rejoins malou sur le fait que faire une école est une condition nécessaire mais pas suffisante pour réussir dans la vie active . Raison pour laquelle les entreprises ont généralement une panoplie de formations internes ou externes pour convenir à leurs besoins de compétences.

Concernant les propos tenus par l'ancien de ton école, j'ai envie de dire que ça dépend des métiers ... A titre personnel, mes formations initiales peuvent encore me servir pour comprendre des problématiques techniques, même si ça ne me sert plus tout le temps !

Pour ce qui sont enfin des sujets de conversation lors des pauses café ou des pauses déjeuner : n'oublie jamais que le peuple français est par essence politique et qu'on arrive à l'échéance électorale clé de nos institutions : tu vas donc y avoir le droit pour quelques mois !

Bonne continuation !

Posté par
ty59847
re : Début de ma vie d'ingénieur 06-12-21 à 22:26

Pendant tes études, tu apprends à apprendre et à comprendre. Et ton diplôme certifie que tu sais apprendre et comprendre.
Maintenant que tes études sont finies, tu ne vas plus apprendre à apprendre et à comprendre, mais tu vas apprendre et comprendre.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Début de ma vie d'ingénieur 07-12-21 à 08:52

Bonjour,
Pendant tes études, tu as développé un certain nombre de capacités.
Analyser, chercher, comprendre, exploiter... et j'en oublie.
Tu ne t'en sers plus ?

Posté par
lyceen
re : Début de ma vie d'ingénieur 08-12-21 à 11:58

Bonjour,

Merci pour vos petits messages.

ty59847, je suis d'accord : les études ne sont pas faites pour bourrer le crâne de connaissances, bien que je pense cela de la prépa intégrée... Le diplôme valide en effet un petit socle de connaissances et de méthodes, lequel reste insuffisant pour le monde professionnel.

Sylvieg, vous avez raison, je vois que je me suis mal exprimé. Cet "ancien" parlait des connaissances générales et non des méthodes. Je suis plutôt d'accord : si j'ai appris à programmer au travers de TPs, les problématiques auxquelles je suis confronté n'ont jamais été abordées.  J'aime beaucoup rechercher des informations - même si c'est parfois compliqué à trouver - pour justement bâtir une proposition de solution. Poser le contexte, analyser la problématique, proposer une solution en estimant son coût... et son impact sur l'environnement, c'est vraiment ce qui me plait le plus. Si j'avais vu cela en cours, en revanche, cela restait très superficiel. Maintenant que je suis dans l'entreprise, les enjeux et contraintes sont bien réels. Tout ça pire dire que vous raison de dire que je me sers des méthodes apprises, avec le soucis de les affiner et les développer.

En résumé, je pensais en entrant dans mon école que je suivrai une formation pour avoir un métier afin de gagner ma vie. A présent, je m'aperçois de la naïveté dont je faisais preuve en y entrant. Ingénieur junior, je m'aperçois que mon école a renforcé ma soif d'apprendre et surtout de vivre sa carrière. Peut-être parce que je suis jeune et tout nouveau, je me ferais des idées, mais je suis toujours aussi motivé de toucher à beaucoup de choses.

gbm et malou, vous avez raison concernant la politique... Mais je trouve que ce sujet devient de plus en plus violent, certaines personnes en viendraient presque aux mains. Personnellement, je vois ce qui se passe sur les réseaux sociaux, dont je me suis coupé, tellement les discussions ne sont que moqueries, insultes et parfois même menaces. J'ai même été jusqu'à chasser de mon entourage un de mes plus vieux camarades d'école tellement il est devenu virulent... jusqu'à me faire peur.

Bonne journée tout le monde !

Posté par
lafol Moderateur
re : Début de ma vie d'ingénieur 08-12-21 à 21:33

ça fait toujours autant plaisir de lire de tes nouvelles (en retard car ces derniers jours je manque pas mal de temps et ça fait un bail que je n'étais plus passée sur l'île ...)

Posté par
lyceen
re : Début de ma vie d'ingénieur 16-05-22 à 21:58

Bonjour mes amies et amis ! Cela fait plusieurs mois que je ne suis plus venu... je vois que l'île est toujours aussi active.

Alors, quoi de neuf ? Hé bien pas mal de choses.

Pour commencer... je suis ceinture noire de judo depuis le week-end dernier ! J'ai terminé mes combats au mois d'avril et ai accompli la dernière épreuve technique dimanche. Mon premier objectif de l'année est donc atteint. Même si cela ne reste qu'un concours sportif accessible à tout le monde, je suis content d'avoir été au bout de ce projet commencé il y 8 ans, quand même. Mais bon, il n'y a rien d'impressionnant de recevoir cette ceinture noire,  tout le monde peut l'obtenir. Il suffit d'être patient... et d'avoir un(e) bon(ne) professeur(e).

Côté professionnel, je suis toujours dans le même domaine, à savoir l'optique et la reconnaissance de formes. Je suis en train de réfléchir sur une problématique assez simple, il se peut que je vous en parle dans les prochaines semaines. Dans ma tête, je m'aperçois que j'ai enfin fait le deuil de mes études : je ne réagis plus en tant qu'étudiant mais en tant qu'ingénieur. JE n'attends plus les questions pour les résoudre, je les anticipe. De même, c'est un plaisir de présenter des solutions et des analyses de problème... même si la plupart sont rejetés par le chef de projet qui impose son point de vue. Cependant cela se passe très bien en ce moment avec des premiers résultats positifs mais timides. A côté de cela je suis en train de réfléchir à un projet personnel en relation avec mes activités professionnelles. Il me manque une seule chose : le temps. Pourquoi les journées ne font-elles que 2 heures ?

Depuis trois mois j'aide une élève de première en spécialité maths. A raison de 2 à 3 heures de cours par semaine en plus d'un certain nombre de mails et SMS, ça m'occupe bien. Elle a quand même progressé cette année. 10 de moyenne au premier trimestre, presque 12 au deuxième et un peu plus de 13 au troisième ! Ses parents me demandent de la coacher pour la terminale... Du coup je suis bien occupé les week-ends.

Voilà donc les dernières nouvelles de l'ancien petit lycéen.

A très bientôt !

Posté par
lafol Moderateur
re : Début de ma vie d'ingénieur 16-05-22 à 22:38

bonjour l'ex-lycéen !
Super que tu aides cette élève en plus de ton boulot ! malgré tes journées de seulement 2h
C'est sympa de penser à nous et de passer régulièrement donner de tes nouvelles ! ça fait toujours autant plaisir de te lire

Posté par
malou Webmaster
re : Début de ma vie d'ingénieur 17-05-22 à 09:20

Bonjour lyceen
Merci pour les petites nouvelles tout va bien à ce que je vois
Bonne continuation à toi

Posté par
gbm Webmaster
re : Début de ma vie d'ingénieur 22-05-22 à 14:08

Bonjour,

Que de nouvelles équilibrées, entre la vie professionnelle qui semble trépignante, la vie perso (un esprit sain dans un corps sain ) et l'entraide !

Bonne continuation,



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !