Bonjour à tous, j'aimerais vous proposer un défi de ma création!
Ce défi se base sur le jeu de Nes Adventures of Lolo, quoi qu'il est inutile de le connaître pour faire ce défi. (mais à découvrir absolument!)
On se place dans un plan quadrillé de x , qui est pavé de "flèches" dirigées dans n'importe des quatres directions < > .
Lolo se trouve en position initiale (0,0). Comme tout bon vieux jeu, Lolo ne peut que se déplacer de coordonnées entières à coordonnées entières, où à chaque étape il ne peut que se déplacer que de +1/-1 en abscisse ou en ordonnée.
Ceci dit, comme il se trouve sur un plan pavé de flèches, ses déplacements ont des contraintes. Ainsi, Lolo ne peut pas aller sur une case où la flèche est dirigée vers sa précédente case.
Je m'explique : référons-nous au schéma. Lolo peut aller vers sa droite car la flèche à sa droite est dirigée vers le bas, mais ne peut aller vers le haut car la flèche au dessus de lui est dirigée vers le bas. J'espère que c'est clair. Par exemple, un mouvement possible est : > < >, mais pas : > .
On dit que Lolo est borné ssi les déplacements de Lolo sont limités à un nombre fini de cases.
Donnez une condition nécessaire et suffisante pour que Lolo soit borné.
J'aimerais avoir une démonstration la plus mathématique que possible.
Bonne chance, en espérant que ce défi vous plaira!
Ju.
Porcepic merci de ton soutien. Sache tout de même que tu peux intuiter la réponse, sans pour autant avoir une démonstration rigoureuse du résultat qui demande des notions, allez disons, de terminale.
Plumemeteore il est clair que ta condition est suffisante. Mais la difficulté est de savoir si elle est nécessaire ou si ce n'est qu'un cas particulier.
Voilà, et bonne chance!
bonjour,
juste pour dire que j'adore ce jeux,
ca vaut le coup d'être découvert pour ceux qui aiment les jeux logiques et qui ont de la patiente.
(il y en a 3 opus d'ailleurs...)
(il faut un émulateur NES pour y jouer)
ju007> connais-tu les levels "pro" de lolo 2 ?
t'es déjà arrivé au bout des trois?
ju007> tu lances lolo2 et tu entres comme code "PROA", "PROB", "PROC", "PROD"
quand tu les vois ca peut parraître impossible mais ils sont faisable...
perso j'ai fais les 2 premiers
lo5707 > ok je vais essayeer sur le champ
Porcepic > Je vois pas ce que tu essayes de me dire.
Effectivement après relecture je me suis demandé
C'est parce que le mot "juste" dans les expressions "juste à droite" et "juste au dessus" m'ont laissé pensé au début qu'il voulait dire les cases qui touchaient celle de départ.
De toute façon, je l'améliore au moins par le fait que la case en haut à droite n'entre pas en compte dans le "rectangle" puisqu'elle ne jouerait aucun rôle.
Porcepic > Non, mais on ne fixe pas le mouvement à l'avance.
On fixe d'abord les flèches, sur lesquelles on impose une condition.
Et ensuite Lolo essaye de se frayer un chemin. Si tous les chemins possibles le mènent à rester bloqué, alors Lolo est borné.
Par exemple si tous les flèches sont dirigées vers le bas, il n'est pas borné, car Lolo peut aller vers sa droite aussi qu'il le veut!
lo5707 > Merci j'ai trouvé!
lo5707, j'ai remporté les 3 premiers niveaux, le 4 étant pénible, j'ai laissé tombé.
Par contre, bizarrerie, au A, j'ai fini avec 2 projectiles de plus et au B avec 3.
Mais bon, ici n'est pas le lieu de parler du jeu Lolo, même si je créerai sûrement un topic par la suite.
Sur ce,continuez de réfléchir et bonne chance
Dis moi juste si celle que j'ai énoncée est bonne ou non déjà.
Si elle est fausse, j'en chercherai une autre (même si je n'arrive pas à la démontrer).
Bonsoir,
j'ai une sale manie, j'ai tendance à laisser les énigmes non résolues que j'ai postées un peu en plan... Je vais essayer de remédier à tout ça!
Alors commençons par la correction de ce défi Lolo!
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