Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

DM maths Term st2s

Posté par
Marine017
29-10-19 à 11:56

Voila mon DM de maths très long,  cela fait une semaine que je suis dessus et je n'y arrive vraiment pas...

Aristide a EDF comme fournisseur d'électricité ; et il a une puissance nominale de 6kVA pour son appartement. Il paye alors 90 euros par mois. Sa facture comprend un abonnement mensuel fixe en plus de sa réelle dépense énergétique. EDF vend le kilowattheure (kWh) d'électricité aux tarifs réglementés. Démarché par un concurrent; il se renseigne sur les tarifs pratiqués par ce concurrent.

L'opérateur commercial du concurrent fait une estimation de la consommation d'Aristide et lui fait une offre bien plus avantageuse. Vous trouverez en annexe 1 un extrait du mail de devis envoyé par le concurrent pour le dossier d'Aristide. Le commercial du concurrent explique qu'il vend l'abonnement au même prix que EDF, mais que leurs tarifs sont moins chers, et que grâce à des réductions sa facture sera chez eux de 38 euros par mois.

Tout ceci semble bien trop beau pour être vrai, que faire ? Prendre l(offre du concurrent ? Rester cher EDF, en payant bien plus cher mais sans surprise ?

Aidons un peu Aristide à y voir plus clair ! Pour cela, répondez aux étapes suivantes:

- Sachant que chez EDF Aristide ne paye qu sa consommation e son abonnement, peut-être serait-il pertinent de voir combien il devrait payer avec les tarifs réglementés et la consommation "estimée" par le concurrent. Vous trouverez en annexe 2 les tarifs envoyés par le concurrent/

- Sachant combien il paye réellement par mois, on peut retrouver alors sa dépense réelle sur l'année. Et on peut aussi retrouver uniquement combien  il paye en dépense énergétique réelle, sans tenir compte de l'abonnement.

-Supposons que la consommation "estimée" par le commercial du concurrent ne soit pas tout à fait correcte. Mais supposons tout de même que la proportion entre les heures pleines et les heures creuses soit exacte. Nous devrions alors pouvoir retrouver sa consommation réelle sur l'année, en kWh, répartie entre les heures pleine et heures creuses.

- Et grâce a cette consommation "estimée" (mais estimée cette fois par vous, et non plus par le concurrent), on devrait pouvoir ajuster le devis du concurrent, s'il y a lieu de le faire.

- Au final, que décide Aristide ? Ferait-il des économies en changeant de fournisseur ? Peut-il se fier à ce nouveau fournisseur s'il se base sur l'offre alléchante qui lui a été faite ?

Voila, ce qui aime les maths j'ai besoin de vous !

DM maths Term st2s

Posté par
sanantonio312
re : DM maths Term st2s 30-10-19 à 12:51

Bonjour,

Citation :
- Sachant que chez EDF Aristide ne paye qu sa consommation e son abonnement, peut-être serait-il pertinent de voir combien il devrait payer avec les tarifs réglementés et la consommation "estimée" par le concurrent. Vous trouverez en annexe 2 les tarifs envoyés par le concurrent/
Ça, c'est la description du travail qui va être fait...

Ensuite, pour ça:
Citation :
- Sachant combien il paye réellement par mois, on peut retrouver alors sa dépense réelle sur l'année. Et on peut aussi retrouver uniquement combien  il paye en dépense énergétique réelle, sans tenir compte de l'abonnement.
Qu'as-tu essayé? Trouvé?

Posté par
Marine017
re : DM maths Term st2s 30-10-19 à 19:31

Bonjour, merci de votre réponse, je vous avoue que je ne sais absolument pas quel calcul faire pour répondre à toutes ces questions. Avez-vous une idée au moins le début des calculs pour que je puisse partir sur la bonne voie ?

Posté par
sanantonio312
re : DM maths Term st2s 31-10-19 à 09:18

Citation :
il a une puissance nominale de 6kVA pour son appartement. Il paye alors 90 euros par mois

Il y a 12 mois dans une année
Dans ta pièce jointe, on trouve le prix de l'abonnement...

Posté par
Marine017
re : DM maths Term st2s 31-10-19 à 12:40

Bon soit tu m'aide, soit tu bouge d'accord ?

Posté par
Marine017
re : DM maths Term st2s 31-10-19 à 12:41

Au lieu de me parler comme une demeuré la pfff

Posté par
sanantonio312
re : DM maths Term st2s 31-10-19 à 14:56

Bye Marine017 qui aurait sans doute préféré la solution rédigée...

Posté par
UnProfdeJDB
re : DM maths Term st2s 19-11-19 à 03:22

Merci en tous cas de ne pas lui avoir donné un corrigé rédigé !

Franchement Marine017, même les secondes ont réussi l'exo...  

Posté par
malou Webmaster
re : DM maths Term st2s 19-11-19 à 09:12

UnProfdeJDB bonjour
nous faisons tout pour que cela n'arrive pas....voir [lien]
et si vous êtes prof, je vous invite même à venir aider les élèves en difficulté avec bon sens...

Posté par
sanantonio312
re : DM maths Term st2s 19-11-19 à 10:09

Bonjour malou, bonjour Un ProfdeJDB,
JDB, mais qu'est-ce?

Posté par
lafol Moderateur
re : DM maths Term st2s 19-11-19 à 15:12

Bonjour
une petite recherche sur mon moteur de recherche favori donne :
DM maths Term st2s

Posté par
sanantonio312
re : DM maths Term st2s 19-11-19 à 17:32

Merci lafol

Posté par
UnProfdeJDB
re : DM maths Term st2s 19-11-19 à 21:13

Oui, c'est bien ça ! C'est notre lycée !


Le devoir a déjà été rendu, sinon si j'avais vu ça avant je lui aurai filé un petit coup de main!

Posté par
Raaphouu
re : DM maths Term st2s 27-10-20 à 02:54

Bonjour , avez-vous un corrigez car je l'ai malheureusement perdu pour mes élèves claires et simple car c'est pour des 2nde
Merci de votre compréhension.

Posté par
malou Webmaster
re : DM maths Term st2s 27-10-20 à 07:58

Bonjour
je comprends mal...
Raaphouu demande un corrigé pour ses élèves ?
mais alors, Raaphouu n'a pas un profil "seconde"...
si Raaphouu est enseignant, le profil doit être enseignant, mais Raaphouu sait alors faire les exercices
si Raaphouu est élève, Raaphouu doit savoir que nous ne sommes pas un site de distribution de réponses. Par contre nous voulons bien aider à trouver la solution.

Posté par
sanantonio312
re : DM maths Term st2s 27-10-20 à 09:07

Bonjour malou,
Si Raaphouu est enseignant, ce n'est assurément pas en français



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1733 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !