Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Doctorat puis devenir enseignant

Posté par
vince24
04-01-12 à 18:04

Bonjour,

Après des études en mathématiques (doctorat obtenu en 2007), post-doc et une expérience en entreprise, je souhaiterai me reorienter vers l'enseignement en colège/lycée. Savez-vous si le fait d'avoir obtenu un doctorat permet de passer le concours interne ou d'avoir une quelconque équivalence? Je me retourne vers vous car je n'ai pas trouvé les informations sur les sites gouvernementaux, de même j'ai eu plusieurs services au téléphone, personne n'a su me répondre.  

Merci par avance de vos réponses,

Vincent

Posté par
Maitreidmry
re : Doctorat puis devenir enseignant 04-01-12 à 18:20

Bonsoir,

Il me semble que pour l'agrég interne, il faut avoir enseigné un certain nombre d'années... Il te reste la possibilité de passer le CAPES externe (plus de postes que de candidats l'an passé !) ou l'agreg externe (un peu plus difficile quand on a pas fait de maths depuis 5 ans)

Posté par
Jord
re : Doctorat puis devenir enseignant 04-01-12 à 22:07

Hello,

comme déjà dit, pour passer les concours internes il faut un certain nombre d'année dans le service publique (pas forcément dans l'éducation), et je pense qu'on ne peut pas déroger à cette règle.

Par contre, avec ton doctorat, tu peux devenir moniteur (chargé de TD) à l'université et à la suite de ça candidater pour être maître de conférence, tout ça sans diplôme d'enseignement.

Posté par
Mermaid
re : Doctorat puis devenir enseignant 05-01-12 à 00:21

Salut,

Je me suis retrouvée exactement dans ton cas l'année passée. Effectivement, pour passer les concours en interne, il faut avoir travailler au moins 3 ans dans la fonction publique. Il faut donc que tu t'inscrives aux concours en externe. Ton doctorat et les éventuels cours que tu as pu donner à la fac te donneront peut être droit à un surclassement (tu passeras à un échelon supérieur).

Posté par
kioups
re : Doctorat puis devenir enseignant 05-01-12 à 11:26

Bonjour,

comme tout le monde l'a dit, tu ne peux a priori pas passer les concours internes sans expérience dans la fonction publique.

Ensuite, comme le dit Jord, tu peux aussi enseigner à l'université. Si tu veux faire des maths, c'est plus sûr que passer pour le CAPES ou même l'agreg, où tu risques de retrouver en collège et faire beaucoup plus de pédagogie qu'autre chose (pour ne pas dire que ça !). Par contre, si tu parviens à bien te classer à l'agreg externe, tu peux obtenir un poste intéressant en classe prépa.

Les inscriptions aux concours externes doivent avoir lieu fin juin et pour les concours internes en septembre.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !