Bonjour
Je vous propose une énigme mathématique.
L'île de maths fait partie d'un archipel ... mathématique.
Seize îles de cet archipel sont disposées selon le schéma ci-dessous :
Chaque île possède un, deux, trois ou quatre palmiers
Brian, actuellement en étude de designer, possède 20 ponts identiques pouvant relier les îles comme indiqué par les deux ponts du schéma.
Brian doit connecter les seize îles entre elles et il se demande s'il lui sera possible d'implanter, sur chacune de ces seize îles, autant de ponts que possède chaque île.
Question mathématique : Pouvez-vous aider Brian et :
- lui dire si c'est impossible, en lui prouvant,
- lui donner une solution, s'il y en a une ou plusieurs.
Question complémentaire : Justifier le titre du message.
Pour que tout le monde puisse avoir le plaisir de chercher, merci de blanker les remarques, questions, réponses complètes ou simples pistes.
Au fait, je n'ai pas eu l'occasion de vous présenter mes voeux; avec l'aide du chat de Philippe Geluck, je vous dit :
Rudy
oui frenicle, tu as entièrement raison, il faut lire :
les seules hashi que je connaissais étaient les baguettes pour manger asiatique
maintenant, j'en connais d'autres, merci lafol
Bonjour à tous,
Jolie énigme. Je découvre aussi le jeu de Hashi qui semble intéressant.
Je ne connaissais que celui de Parmentier
Pour les complémentaires avec contrepétries, le hic c'est qu'il serait délicat voire impossible de donner les explications.
bonjour
ça dépend des contrepèteries, certaines sont accessibles à tous les publics (l'auteur de l'album de la comtesse a écrit plusieurs livres destinés aux enfants, dont un a pour titre la vie des mots/l'ami des veaux)
En regardant....j'ai le même schéma que Pacou (je l'ai fait en VISIO) ==> cela doit être possible d'intégrer une image
Merci pour un conseil
bonsoir
>dpi
Cliquez pour afficherBonjour
Vu la forte audience, on va la terminer
Il fallait trouver le site "Les Iles de Pont" classé au Conservatoire d'Espaces Naturels du Poitou-Charentes pour la présence inattendue d'un chaos granitique, qui offre des contours étranges à ce paysage de sous-bois; la rivière serpente entre d'énormes boules de granit.
A la prochaine !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :