Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

ens ou fac de maths

Posté par
moidu86
25-10-11 à 12:21

Bonjour,

Je suis en seconde et je dois réfléchir a un parcours d'orientation précis pour la rentrée.

J'ai toujours adoré les maths et j'ai un bon niveau dans cet matière. Je souhaite devenir enseignant-chercheur en maths.

Je ferais une prépa MPSI puis une MP mais il vaut mieux aller à la fac ou dans une école normale supérieure pour devenir enseignant-chercheur en maths? Si je pouvais avoir quelque témoignages, je vous en serai très reconnaissant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté par
Katsuto
re : ens ou fac de maths 25-10-11 à 12:30

Bonjour,

Ca dépend de ce que tu vises. L'ENS a un bien meilleur niveau que la fac, mais il faut faire une prépa pour y aller, alors que la fac c'est direct après le bac. Et en général les enseignants-chercheurs sont issus de l'ENS (je veux parler de ceux qui cherchent et surtout qui trouvent)

Posté par
moidu86
re : ens ou fac de maths 25-10-11 à 14:15

Merci pour ta réponse,

Je compte faire une prépa après mon bac puis essayer d'intégrer une ENS après ces deux années. Donc il vaut mieux que j'aille dans une ENS  plutôt qu'a la fac, si possible, si je veux devenir un bon chercheur.

Est-il possible de faire de la recherche en maths appliquée à la médecine? Je ne sais pas si je m'exprime très bien mais j'aimerais faire de la recherche en maths que l'on puisse appliquer pour éventuellement aider à soigner certaines maladies.

Je ne sais pas si c'est très clair.

Merci d'avance.

Posté par
Togodumnus
re : ens ou fac de maths 25-10-11 à 15:34

Bonjour,

Je viens seulement confirmer ce que dit Katsuto. Généralement, les ex-ENS ont plus de facilités à trouver un directeur de thèse, ou alors à en trouver un spécialement réputé. Par exemple, Cédric Villani (médaille Fields en 2010) a soutenu sa thèse de doctorat en 1998 avec comme directeur de thèse Pierre-Louis Lions (médaille Fields en 1994).
Néanmoins, les deux ne sont pas incompatibles : tu peux rentrer à l'ENS après une licence de maths.

Posté par
moidu86
re : ens ou fac de maths 25-10-11 à 16:07

Ok, merci pour vos réponses. Il vaut mieux donc que j'essaie d'intégrer une ENS.

Et, en admettant que je ne sois pas admit au concours après mes deux années de prepa, il vaut mieux que je fasse une licence de maths puis je réessaye pour ens ou je redouble ma deuxième année de prepa pour ensuite réessayer une ens?

Merci d 'avance.

Posté par
Togodumnus
re : ens ou fac de maths 25-10-11 à 16:11

Je ne suis qu'en MPSI donc ma réponse est à prendre avec des pincettes, mais je dirais qu'il vaut mieux faire une 5/2. En même temps, envoie ton dossier aux magistères des ENS qui proposent de bonnes formations, pour avoir un enseignement à l'ENS (sans être payé). Et enfin, t'auras toujours de meilleures bases pour retenter l'ENS à partir d'une licence si tu n'y arrives pas une deuxième fois...

Posté par
moidu86
re : ens ou fac de maths 25-10-11 à 16:14

Merci beaucoup.

J'ai une dernière question, est-il possible de faire de la recherche en maths appliquée à la médecine? Je ne sais pas si c'est très clair mais je voudrais faire de la recherche en maths qui puisse aider à la compréhension et à la guérison de cette maladie.

Merci encore



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !