Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Entretien d'embauche : besoin de conseils

Posté par
lyceen
28-05-21 à 11:33

Bonjour tout le monde !

Je voudrais vous parler d'un sujet un peu particulier tout en espérant avoir quelques avis et conseils.

Je suis en recherche de mon premier emploi. J'ai alors déposé ma candidature auprès de trois multinationales françaises. J'ai passé deux à trois entretiens chez chacune d'elles et ai connu autant d'échecs. Autant l'avouer, ce n'est pas une surprise, tellement je me suis trouvé mauvais et peu convainquant pendant les entretiens.

J'ai pourtant eu quelques cours pour savoir correctement faire son CV et se présenter. Mais j'ai complètement calé devant certaines questions. Je n'ai pas su répondre. Sans compter mon stage, je n'ai aucune expérience. Il m'a été demandé quelles sont mes qualités. J'ai humblement répondu que je m'investis toujours à fond (une façon de dire que j'aime apprendre et que je suis curieux), que je n'abandonne pas face à la difficulté (ténacité), que je suis loyal et mets toujours les intérêts du collectif avant ma personne.  Je n'ai pas osé me prétendre être la perle rare, le génie ou un futur lauréat du concours  Lépine. Et la question qui tue est posée : "pensez-vous que ces qualités soient suffisantes pour entrer dans des équipes dynamiques ?". Je réponds humblement que oui.

A la question "Je n'ai pas l'impression que je peux compter sur vous, comment pourriez-vous me convaincre du contraire  ?"... Je ne sais pas quoi répondre à part dire que je m'impliquerai totalement, que je travaillerai pour atteindre les objectifs, pour m'approprier l'environnement... Mais ça coince. Visiblement, je suis trop "banal".

L'un d'eux m'a mis en situation. Je suis complètement bloqué sur une application qui ne fonctionne pas, sachant qu'elle a été développée par une personne partie de la société, avec une documentation plutôt mauvaise. Je réponds qu'en admettant que je puisse lire le code, je me penche dessus et essaye de reproduire le blocage.  Si je n'y parviens pas, je peux proposer un développement d'urgence pour corriger.  A chaque fois que je parle le type me coince... Mes propositions : analyser le programme, l'environnement, mettre des traces, simuler sur un environnement de développement, surveiller, trouver un contournement. Mais non, ce n'est pas suffisant visiblement...

Quand je me présente, je parle de mon école et du peu que j'ai fait lors de mon stage et je n'ai rien d'autre à donner.  J'ai été serveur et garçon dans un  bar pendant des jobs d'été, cela ne semble pas être intéressant. J'essaie de mettre en avant les méthodes apprises ainsi que mes (maigres) connaissances de langage et de systèmes, je ne peux quand même pas affirmer que je sais tout faire.

Je dois mal me "vendre", mal me présenter... éventuellement passer pour une "chique molle" ?

Auriez-vous une idée, une remarque, un conseil ? Ne vous retenez pas : ma présentation est peut-être mauvaise, ma façon de faire est peut-être discutable, je vous demande d'être francs avec moi.

Je donne évidemment une piètre image de moi-même et je voudrais simplement surmonter cela.

Merci par avance

Posté par
ty59847
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 28-05-21 à 14:19

Je me souviens de ton message sur ton stage chez ***nom modéré***, (***nom modéré***) et je lis ce message.

Ici, tu parles beaucoup de ton côté 'banal'.  Tu emploies 2 fois l'adverbe humblement ! On dirait que tu cherches à convaincre tes interlocuteurs que tu es banal et humble.
Et forcément, cette position que tu affiches ici, tu l'affiches aussi en entretien.

Ils vont le voir bien assez vite que tu es banal et humble. Toi, tu dois les convaincre que tu n'es pas que ça.
En particulier, si tu exerces une activité, un sport, il faut le mettre en avant.

Il ne faut trop pas se survendre , mais un peu quand même. Les recruteurs ne sont pas dupes. Si tu en rajoutes un peu, ils savent que ça fait partie du jeu de rôle...

Quand j'avais lu ton message sur ***nom modéré***, je m'étais dit : lui, il est fait pour bosser dans des PME. Je ne sais plus trop sur quoi je m'appuyais pour dire ça, mais c'était mon feeling.

Et là, tu parles de 3 multinationales. Tu n'as pas essayé des boites de taille intermédiaire, ni des PME / Start-Up ?
Tu as peut-être de bonnes raisons pour ça, mais ça me paraît une question importante.

Les ambiances de travail sont totalement différentes entre des PME et des multinationales. Je ne te conseillerai pas de faire 20 ans dans la même PME, surtout pas. Mais 3 ou 4 ans, pour toucher à différentes choses, ça peut être vraiment pas mal.

***Noms modérés pour sauvegarder l'anonymat***

Posté par
AudreyPr
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 28-05-21 à 14:20

Salut

A ce que je lit tu es développeur en informatique.
Tu sors d'école donc tu n'as pas d'expérience et c'est normal.

En fait, ton discours me parait générique et c'est un peu plus problématique. Tu dis que tu es curieux, et tu as envie d'apprendre, à toi de le prouver. Surtout en informatique ou la veille technologique est super importante.

Point 0: Qu'est-ce que tu veux faire précisément en développement?
du web de la sécurité, du traitement de base de données, des applications mobiles,... Pour chaque piste que tu auras choisis renseigne-toi sur le langage le plus approprié.

Pour de la data science, on est plus sur du Python, pour du Web, on part sur du java, ...

Point 1: Montres que tu as choisis ta voie :

Dire "J'ai des bases en tel et tel langages et tel et tel système", reviens juste à dire "J'ai bien suivi mes cours à l'école".  Et c'est cool d'avoir touché à plusieurs trucs durant tes études mais en gros, le recruteur s'en fiche, lui il veut savoir si tu peux bosser sur SON langage et SON système, alors quitte à baratiner un peu, dis lui que son langage à lui est mieux. :
"Durant mes études j'ai eu l'occasion de travailler sur "Langage A" et "langage B", mais j'ai une préférence pour le "langage A", plus orienté Web/Base de données/ front / back/ ... qui correspond à ce que je veux faire. "

Plus que connaître un langage et savoir pondre du code avec, il faut que tu montres que tu sais vraiment pourquoi tu vas utiliser celui-là et pas un autre.

Point 2 -1: Tu es curieux : poses des questions

Poses des questions précises qui montrent que tu connais ton sujet. Il parle d'un langage de programmation dans l'annonce, si ce n'est pas précisé demandes quelle version du langage est utilisé, ça fait précis et connaisseur. A toi de t'être renseigné sur les différentes versions avant.
Demandes si ils utilisent un IDE précis, sur quel OS tu travailleras.

Point 2 -1: Tu es curieux et aimes apprendre : comment apprends-tu

Comme tu dis être curieux est "banal", mais à toi de montrer que tu l'es. L'important n'es pas ce que tu as fait durant ton stage, mais ce que tu sais ne pas avoir fait. Ouais c'est très philosophique comme phrase. Mais un simple "J'ai fait ça et ça durant mon stage" ça fait récital de connaissance, et n'importe qui a fait un stage de fin d'étude peut le dire, on se ramène à "J'ai bien travaillé à l'école" du dessus.
Parle de ce que tu ne connais pas et de comment tu pourrais l'apprendre:

"J'ai vu que vous dans ce travail je travaillerais avec tel logiciel/framework/version du langage, je ne le connais pas mais:
-  il est semblable à tel logiciel/ framework/version que j'ai déjà utilisé dans tel cadre
OU
- j'ai vu que plusieurs tutos étaient disponibles sur openclassrooms/w3schools/...
OU à défaut
- je serai ravie d'apprendre à le découvrir dans votre entreprise car c'est un logiciel/framework/version communément utilisé dans tel et tel domaine.

En gros "Je connais pas car je suis junior, mais comme je vous l'ai dit je suis curieux"

Dans le même genre, un autre exemple:  si tu as travaillé sur Java 7 et qu'il utilisent Java 11, dis le. "J'ai travaillé plutôt sur Java 7, mais je sais que cette version apportent telle différence, tel librairie, tel amélioration,..."

Point 3: un GitHub avec tes projets étudiants


De nombreuses entreprises utilisent GitHub pour développer et partager le code.
Fais toi un compte GitHub et poste tes meilleurs projets étudiants.

Posté par
Leile
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 28-05-21 à 14:25

bonjour lyceen,

cette étape de recherche d'emploi est toujours difficile.
Je vais te donner un avis très personnel (j'ai fait du recrutement pour des profils d'informaticiens, mais pas dans une multinationale !)..

D'après ce que tu dis, les entretiens ne se  sont pas "bien passés" : il faut savoir que parfois, ton ressenti n'a rien à voir avec les conclusions du jury.
Un mauvais entretien peut aboutir sur une embauche, le jury a vu tes qualités au delà de ton discours. Et parfois au contraire, les jeux sont faits avant même que tu te présentes.
Ne pense pas que l'échec des entretiens est dû uniquement à toi, ou à ce que tu as dit, ou pas dit.
J'aurais aimé savoir sur quels postes tu as candidaté : les entretiens et les réponses attendues différent selon le poste.

Les questions déstabilisantes sont souvent posées pour voir comment tu réagis face à un problème. Ce n'est pas forcément la réponse qui est importante mais ton attitude : il faut rester calme !
Et puis face à ""Je n'ai pas l'impression que je peux compter sur vous, comment pourriez-vous me convaincre du contraire  ?", ou à toute autre question du même genre, tu peux répondre "la meilleure façon de vous en convaincre, c'est de m'embaucher", ou "j'aimerais que vous me donniez l'occasion de vous en convaincre sur le terrain, plutôt qu'avec des mots"..
(entre nous, il est bien difficile, même pour quelqu'un de chevronné, de convaincre un jury qu'on est fiable dans le cadre d'un entretien).

Peux tu travailler en équipe ? jusqu'à présent, j'ai eu l'occasion de travailler en équipe ou en autonomie, et ça s'est bein passé, donc oui.

La mise en situation : pour moi, c'est un peu "bidon". Si je posais ce genre de question à un candidat, je n'attendrai pas une réponse "technique", mais plutôt une réponse de chef de projet (le développeur était il seul sur cette appli, en quoi cette appli est-elle indispensable, quel impact, quelle urgence, quel délai, quel budget ? ), et en fonction des réponses, tu sauras si tu dois intervenir seul, et à qui faire appel (autre collaborateurs, sous traitance..)..
Tout dépend du poste visé.

"Quand je me présente, je parle de mon école et du peu que j'ai fait lors de mon stage et je n'ai rien d'autre à donner. "  
d'abord, une école et un stage,  à ton âge, ce n'est pas rien.
Ensuite, avoir travaillé comme serveur l'été, n'est peut-être pas intéressant en soi, mais ça prouve que tu es courageux, investi et pas molasson ! Ce n'est pas le métier exercé, mais les qualités qui y sont associées qui sont intéressantes.
Enfin, je suis sûre que tu as d'autres choses à évoquer. Cherche un peu (même dans des domaines très différents :  un futur employeur aime bien savoir si le  candidat a une  ouverture d'esprit vers d'autres domaines que ceux que l'école lui a donnés).

"Je donne évidemment une piètre image de moi-même" : si tu en es persuadé, c'est ce qui va se passer.
Tu crois que tu passes pour une chique molle ? tu te trouves mou ? transforme ça en une qualité : tu es reservé, tu sais etre discret le cas échéant, tu n'es pas fanfaron (et tu atténues en précisant que tu sais t'amuser avec des copains, bien sûr).

Si tu dis des qualités qui ne collent pas avec ton attitude, ça va sonner faux.
Mais tu peux aussi donner une vraie qualité. Par exemple, tu veux dire que tu es "très carré" (c'est un exemple ! ), alors que tu es habillé très décontracté, tu peux préciser que ça ne se voit pas forcément que tu es carré, parce que c'est un état d'esprit.
Tu vois ?

J'espère t'avoir aidé. Détends toi par rapport à ces entretiens : plus tu seras détendu, mieux ça se passera.
OK ?

Une question : pourquoi viser des multinationales ? C'est un choix de ta part ?  Tu n'as pas pensé à des structures un peu plus petites ?

Posté par
AudreyPr
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 28-05-21 à 14:26

PS, n'appliques pas ma méthodes de surenchère à chaque fois que ton interlocuteur te parles d'un nouveau truc, il faut que tu maîtrises un minimum truc quand même.

Et je rejoins ty59847

Un PME et un bon tremplin pour avoir de l'expérience. Recherche une société de service sinon.
Pas obligé de rester longtemps, mon conjoint à fait moins d'un an dans se première boîte. Ça permet de passer de la case "étudiant tout juste sorti de son école" à "je sais un peu de quoi je parle". Je ne dis pas ça pour te dénigrer, je parle d'un ressenti général.

ty59847 @ 28-05-2021 à 14:19


Il ne faut trop pas se survendre , mais un peu quand même. Les recruteurs ne sont pas dupes. Si tu en rajoutes un peu, ils savent que ça fait partie du jeu de rôle...

Les ambiances de travail sont totalement différentes entre des PME et des multinationales. Je ne te conseillerai pas de faire 20 ans dans la même PME, surtout pas.

Posté par
lyceen
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 30-05-21 à 16:24

Bonjour AudreyPr, ty59847 et Leile.

Merci pour vos remarques. Je m'aperçois que j'ai oublié de me présenter et de parler du contexte.

Comme vous l'avez compris, je suis en dernière année d'une école d'ingénieur en informatique. Je suis plus orienté sur le développement car j'aime beaucoup ça. J'ai fait quelques petits programmes de mon côté au-delà de mes TPs, j'ai même fait quelques petites applications mobiles sans cependant les avoir déployées. J'ai acheté plusieurs livres pour apprendre et pratiquer, ayant profité des périodes de confinement pour étudier et progresser, du moins tenter. Autant le dire : je me suis amusé même si j'ai connu des difficultés. J'ai posé un certain nombre de questions sur des forums dont le célèbre stackoverflow.com. Je n'y ai pas toujours trouvé des solutions mais cela m'a souvent poussé à me remettre en question. Cet aspect m'est passionnant.

Pour en revenir au sujet, le contexte est particulier. J'ai répondu à des annonces pour des postes à Lyon et non sur la région parisienne. Pour le moment, je préfère éviter la capitale. Je confirme ne pas avoir été encore regarder du côté des PME, il est évident que je le ferai dès la semaine prochaine.

Concernant ma présentation, je pense effectivement que je ne me mets pas assez en valeur. Je vais même plus loin : le recruteur s'aperçoit que je doute de moi, que je n'ai pas confiance en moi. Je ne peux cacher que j'étais tétanisé. Pourtant je n'ai jamais ressenti un tel stress même pendant les oraux que j'ai eus depuis les épreuves du bac. Il  y a un enjeu important cette fois-ci... je n'ai jamais été préparé à ça. Pourtant, ce n'est pas si dur que cela.

Il est temps de répondre à vos questions.

Plus se tourner vers les PME que les multinationales : effectivement, l'idée est excellente. ty59847, tu as parfaitement raison. Cependant, je suis très curieux de savoir ce qui te fait penser que je serai plus à l'aise en PME qu'en multinationale. Les trois expériences se ressemblent sur beaucoup de points : un questionnaire à remplir, une présentation de la société et des informations sur les missions à effectuer. Le processus de recrutement est lourd et long. J'ai la nette impression que les profils recherchés se basent sur des critères précis avec peu de souplesse. Je ne me suis pas méfié.

AudreyPr, tes remarques et conseils sont évidemment bons. Je m'aperçois que je suis allé à ces entretiens peu et mal préparé. Tu me montres que je n'ai pas adapté mon profil à chacun des postes, ayant envoyé le même CV et quasiment la même lettre de motivation. J'aurais dû m'intéresser au poste alors que je me suis concentré sur les compétences et connaissances. Cela suffit à expliquer que je me suis raté. Je ne savais pas où j'arrivais et quelles sont les missions des équipes où je me serais retrouvé.

Leile, tu as également raison. J'ai complètement négligé mes jobs d'été, je me rends compte que c'est sans doute une (très) grosse erreur. Pendant des semaines, cela m'a appris à m'organiser, me forçant à me lever tôt, correctement me présenter, à développer le contact avec les clients et les patrons, etc... J'ai travaillé dans une équipe et je ne m'en aperçois qu'aujourd'hui. De même, je n'ai pas mentionné que le confinement a interrompu ma pratique du judo, alors que je suis tout près d'obtenir la ceinture noire.

Voilà donc... j'ai bien fait de vous en parler et vous remercie vivement de vos remarques. Je m'y remets dès demain et vous tiendrai au courant. La priorité est remettre tout à plat ma propre présentation. Je pense demander conseil à mon école.

Merci encore !

Posté par
AudreyPr
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 04-06-21 à 19:35

Juste pour info, la case hobbies est super utile sur un CV quand tu pratiques un sport précis.

Surtout que le judo c'est pas mal d'engagement et de discipline.

Ça peut aussi être une réponse à une question : comment gérer vous le stress?

En gros, et à nouveau ce n'est pas pour te diminuer bien sûr, mais c'est vrai qu'avec ton expérience, l'entretien est plus pour te jauger en tant que personne.
Après, au delà du conseil pour l'entretien lui-même, le CV est assez important.

Mon conjoint a passé 6 mois au chômage en sorti d'école sans avoir d'entretien, puis il a modifié son CV et en a eu un.

Essaye peut-être de demandé des conseils à tes profs pour l'entretien, mais par expérience ils sont parfois un peu vieux jeu. Pour le CV demandes plutôt à des élèves de ta promo qui reçoivent des entretiens.

Posté par
AudreyPr
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 04-06-21 à 19:35

Et ne t'inquiètes pas tu vas y arriver, c'est toujours dur au début

Posté par
ty59847
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 04-06-21 à 20:30

Le fait que tu pratiques le judo, il faut le mettre sur ton CV, et il faut que ce soit suffisamment visible.

Pendant l'entretien, le recruteur a ton CV sous les yeux. Ca le saoule de parler technique pour la dixième fois de la journée. S'il voit que tu pratiques le judo, et s'il voit que tu réponds avec enthousiasme sur ce sujet, tu marques des points.

Le recruteur, il recherche un type compétent techniquement, mais de toutes façons, il n'est pas vraiment apte pour juger, et cette compétence est plus ou moins bien connue, c'est le diplome que tu as reçu. Ce diplôme est un gage de compétence. Le gars sait à quoi s'en tenir sur cet aspect de la compétence technique. La compétence ne peut être vraiment évaluée que dans la durée, pendant la période d'essai.
Et par ailleurs, le recruteur recherche un type qui va être simple à vivre.  Quelqu'un qui a une passion, qui est heureux dans sa vie (entre autre grâce à cette passion), c'est toujours plus facile à gérer qu'un type bougon (cf le type de ton stage)

Posté par
lyceen
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 28-06-21 à 17:27

Un grand merci !

Bonjour,

J'ai eu la confirmation en début d'après-midi que je suis recruté. Je prendrai mes fonctions le 31 août.

J'ai complètement refait mon CV après que vous m'ayez donné vos observations. Je me suis arrangé pour que mes expériences de garçon de café soient plus visibles, ainsi que ma pratique du judo.

Dans ma présentation orale, je n'ai mis en avant que mon diplôme obtenu et me suis plus centré sur mes envies, mes gouts et mes passions. Je me suis rendu compte que j'étais nettement plus convaincant. Il se trouve qu'au deuxième entretien, le directeur de projets est un pratiquant de judo. La discussion s'est alors concentrée pendant quelques minutes sur le judo, il m'a immédiatement posé des questions auxquelles j'ai pu répondre. J'ai compris qu'il a  vérifié si je n'avais pas menti sur mon CV. Ouf ! Ensuite il m'a posé quelques questions typiques avant de m'interroger sur ma personnalité. J'ai réussi à argumenter en me basant sur mon expérience de garçon de café et en glissant de temps en temps la pratique de judo. En nous quittant, il me semblait plutôt enthousiaste, j'étais quasiment certain d'avoir obtenu le poste. Bingo !

En conclusion j'ai complètement mes premiers coups car je me suis présenté en tant qu'étudiant et non en tant que futur salarié et homme mature...

Merci pour vos conseils et suggestions, ils ont été décisifs. Je saurai m'en souvenir.

La société qui m'embauche est une marque très connue en Europe dans le domaine de l'optique, en particulier la photographie et les appareils d'observation.

Encore merci à vous trois, vous m'avez apporté une aide précieuse dans mon recrutement, ma réussite est aussi la votre.

A bientôt !

Posté par
lafol Moderateur
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 28-06-21 à 22:09

Ah en voilà une bonne nouvelle ! Félicitations !

Posté par
malou Webmaster
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 29-06-21 à 09:41

lyceen
tu vas pouvoir profiter de vacances bien méritées avant ta prise de poste !

Posté par
AudreyPr
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 29-06-21 à 11:00

Yeah!

Tu verras, plus ça va, plus tu parleras de tes compétences informatiques.

En tout cas, c'est une super bonne nouvelle.

Posté par
Leile
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 30-06-21 à 16:23

Bravo lyceen,
C'est vraiment super !
Ta réussite, tu ne la dois qu'à toi-même : tu as su faire en sorte de réussir, et c'est très bien. Bon vent dans cette nouvelle étape  

Posté par
gbm Webmaster
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 01-07-21 à 07:52

Bonjour à tous et félicitations lyceen pour cette entrée dans la vie active

Posté par
mousse42
re : Entretien d'embauche : besoin de conseils 10-07-21 à 13:14

Citation :
L'un d'eux m'a mis en situation. Je suis complètement bloqué sur une application qui ne fonctionne pas, sachant qu'elle a été développée par une personne partie de la société, avec une documentation plutôt mauvaise. Je réponds qu'en admettant que je puisse lire le code, je me penche dessus et essaye de reproduire le blocage.  Si je n'y parviens pas, je peux proposer un développement d'urgence pour corriger.  A chaque fois que je parle le type me coince... Mes propositions : analyser le programme, l'environnement, mettre des traces, simuler sur un environnement de développement, surveiller, trouver un contournement. Mais non, ce n'est pas suffisant visiblement...


là visiblement tu t'es planté sévère....

Tu dois rapidement faire un diagnostic à la louche :

impact, temps d'intervention, délai (en fonction de l'impact)

Si l'impact demande un délai de 1h pour résoudre le problème, et que tu penses pouvoir dépanner seul en 6 heures, tu demandes du renfort : 5 personnes par exemple. C'est ça être fiable, c'est de garantir que les choses vont marcher en temps voulu au moindre coût !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !