Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

est il possible d epasser les concours en candidat libre??

Posté par
candidat-libre75
17-11-08 à 15:32

Bonjour,je suis en maths spé(psi) et je compte demissioner du lycée suite a ....et  preparer en candidat libre mes concours de grands écoles(cenrale mines ponts ccp) cette année!!
deja jaimerais savoir si c possible??et aussi  si jaurais le droit de passer mes concours comme un preparationnaire de la filiere PSI??et finalement pour lepreuve du tipe,je crois que les profs doivent valider le sujet dans l'etat normal ,mais dans le cas dun candidat libre,que serait le cas???
merci d'avance pour vos reponses

édit Océane : forum modifié

Posté par
Yota
re : est il possible d epasser les concours en candidat libre?? 17-11-08 à 15:41

Je n'ai pas vraiment de réponse à t'accorder vu que je n'ai pas l'information.
Ceci dit, ça me parait être une connerie de démissionner. Tu seras largement mieux formé en classe prépa, que ce soit au niveau du contenu, du ryhtme, de la réactivité, que tout seul.
Je prépare moi-même un examen (agreg interne) en candidat libre et c'est tres difficile de s'auto-discipliner.

Posté par
candidat-libre75
re : est il possible d epasser les concours en candidat libre?? 17-11-08 à 19:46

merci pour tn conseil...mais moi je ne comprend rien en cours et je comprend apres tt seul,ce qui di que je perd mon temps a recopier le cours c tt en classe..alors quil ya des bon bouquins du programme encore plus joli a lire si jose dire que ce que jaurais ecrit moi meme!!
et puis c vrai ce qui va me manquer c les colles surtt et les ds,mais jai deja passé la sup donc je sais ce que c'est que les colles,le rythme du travail etc..je crois que face a une telle situation,je bosserai sans aucun doute,enfait si je vais démissionner c que je suis obligé c po pour le plaisir,ca me fait mal aussi de quitter lambiance de la classe etc,mais je suis vraiment obligé

Posté par
Yota
re : est il possible d epasser les concours en candidat libre?? 18-11-08 à 11:52

Bon, ca a l'air assez serieux. Mais au moins, si tu as gardé de bons contacts avec certains de tes camarades de classes, recuperes les feuilles d'exos, les enonces de kholles et les annales données en ds

Posté par
lafol Moderateur
re : est il possible d epasser les concours en candidat libre?? 18-11-08 à 12:08

Bonjour
je ne sais pas si c'est toujours possible, mais à l'époque où j'étais à Cachan, plusieurs camarades avaient passé le concours sans être en prépa (l'un avait déjà intégré centrale Lyon, l'autre était à la fac ...)
mais à l'époque, il n'y avait pas encore de TIPE

le mieux serait de faire un tour sur les sites des écoles que tu vises, les conditions d'admission doivent bien être écrites quelque part ....

Posté par
candidat-libre75
re : est il possible d epasser les concours en candidat libre?? 18-11-08 à 22:01

Bonsoir,
merci pour vos réponses..
j'ai regardé la notice 2009 Des mines ponts et centrale et puis c possible de passer en candidat libre,après  pour le TIPE je travaille déjà sur un sujet,le theme cette année est l'information..
pour les DS oui je peu les récupérer,j'ai une camarade qui pourrait tt me filer,DS TD etc..
et puis les annales on peut trouver les sujets sur internet sachant que j'en ai pas mal dans des bouquins aussi,il me faut que la motivation..
ya qu'une seule chose qui m'inquiète,est ce qu'il yaura pas de points en plus pour les candidats issu des prepas? et sinon pour les TP,a centrale ya des TP au oraux pour les candidats issu des prepas,je ne sais pas que serait le cas pour les candidats libres!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !