Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Être prof

Posté par
rioldan
25-09-11 à 16:49

Bonjour,

je suis actuellement en Tale S science de l'ingénieur spé maths et j'aimerai beaucoup faire prof de maths depuis quelques année. J'ai toujours eu un peu plus de 16 en maths et plus ou moins 14 en physique et cette année commence bien.. Mais plus je grandis et plus je me rends compte que ce metier devient dur concernant les postes supprimés etc!

Alors déjà j'aimerai savoir si c'est mieux de faire une prépa maths ou passer par la fac puis ensuite savoir si ça vaut vraiment le coup d'être prof au 21ème siècle ...
édit Océane : forum modifié

Posté par
barbaros
re : Être prof 25-09-11 à 17:04

Bonjour Rioldan,

Je suis exactement dans le même cas que toi :TS-SI + spé maths et la volonté de devenir prof (quoique dans mon cas l'enseignement ne soit qu'un palier pour la recherche)

Si ca vaut le coup, je répondrais que tout dépend de ta motivation et de comment tu conçois l'enseignement. Si comme moi tu apprécies faire passer tes connaissances, alors malgré des conditions c'est vrai de plus en plus difficiles tu trouveras toujours un certain plaisir à ca; et puis il reste le secteur privé, ou les conditions sont radicalement différentes, ou encore le secteur des cours particuliers...

Pour ce qui est du parcours je dirais qu'avec les notes que tu as tu devrais tenter la prépa, car à la sortie tu as un niveau véritablement supérieur du fait du niveau imposé et de l'émulation qui y règnent. Les deux chemins sont possibles mais si tu te sens travailleur privilégie la prépa (enfin c'est mon avis, sinon tu risques de te relacher en fac...)

Posté par
rioldan
re : Être prof 25-09-11 à 17:33

Dans ma tête il y aussi la volonté de faire de la recherche, je me vise d'arriver au doctorat malgré que je puisse paraître audacieux et rêveur!

Alors oui j'adore aider les autres, et mes amis viennent souvent me demander ceci ou cela en maths.

Après mes parents veulent que je fasse une école d'ingé, de bien gagner ma vie et après faire ma passion quand j'aurais de quoi pouvoir avoir un salaire plutôt bas (et oui les profs sont définitevement trop mal payés)

Après c'est sûr que si j'arrive là où je veux c'est à dire au doctorat, je pourrais passer l'agreg et enseigner en prépa fac etc ... Mais moi enseigner au lycée c'est vraiment ce que je veux faire !

Posté par
barbaros
re : Être prof 25-09-11 à 17:39

Faire une école d'ingénieur est une autre voie possible pour passer le capes il me semble, donc à la limite suis cette voie la et vois ce qu'il en est de tes projets dans 5 ans

Par ailleurs il serait appréciable que d'autres viennent contribuer à ce sujet afin d'avoir des avis différents

Posté par
rioldan
re : Être prof 25-09-11 à 17:40

Ouais c'est ce que je vais faire normalement !
Ouais ça serait cool que des profs nous partagent leur point de vue

Posté par
cybercolt
re : Être prof 27-09-11 à 01:22

salut,
je suis actuellement en 3ème année de Licence de maths pures (2premières années à Grenoble, la je suis à Montpellier pour finir ma licence)((et je voudrai plus ou moins être prof)).
Si tu veux mon avis, faire une prépa va te faire bosser comme une mule, je sais que ce n'est pas du tout ce qui me convient mais bon...
Faire une Licence en fac demande un investissement personnel plus important au niveau de la prise en charge et de l'autonomie, mais de façon très personnelle je trouve ça plus gratifiant. à toi de voir.
Garde en tête que même là ou j'en suis, j'ai l'impression que je ne fais que très rarement de vrais maths, et qu'on passe notre temps à apprendre des mots de vocabulaires de base.
Faire des maths c'est passionnant, c'est long, c'est dur mais ça vaut le coup.
Garde aussi en tête que la recherche et l'enseignement sont deux mondes totalements différents, même si en tant que chercheur tu fais de l'enseignement, bien sincèrement un prof de maths n'apporte quasiment aucune connaissance mathématique à ces élèves, maais fait braucoup de pédagogie, et ce à tout niveau.

J'éspère que t'es arrivé au bout sans trop m'en vouloir
Bonne chance!

Posté par
kioups
re : Être prof 27-09-11 à 08:48

Bonjour,

je suis passé par une fac avant de faire une licence puis le CAPES. Si c'était à refaire, j'aurais suivi l'avis de mes profs et je se serais passé par une prépa. Effectivement, on bosse beaucoup plus qu'en fac mais si tu as des facilités, tu risques de te reposer sur tes lauriers à la fac. C'est ma 8ème rentrée de prof, quasiment toujours en collège. Je garde toujours en tête de partir vers la recherche (en histoire des maths) même dans 20 ans.

Cybercolt : je ne suis absolument pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un prof n'apporte aucune connaissance mathématique. On fait beaucoup de pédagogie en collège, beaucoup moins en lycée, mais les connaissances sont toujours là. Tout le monde ne comprend pas instantanément ! Heureusement !

Posté par
cybercolt
re : Être prof 27-09-11 à 09:46

juste que à mes yeux connaissancepédagogie.

Et surtout si tu as ton master en maths, ce que tu vas apporter à tes élèves est à des années lumières de ce qu'on t'auras présenté comme des mathématiques. Après je ne crache pas sur l'enseignement, j'aimerais bien être prof (en collège), mais être prof de maths n'est pas faire des maths, ce sont deux choses bien différentes.

Posté par
lafol Moderateur
re : Être prof 27-09-11 à 14:59

Bonjour

Citation :
mais si tu te sens travailleur privilégie la prépa


j'aurais tendance à dire le contraire : si tu ne te sens pas très travailleur privilégie la prépa, car à la fac tu es certain de couler .... alors qu'en prépa on te bottera le derrière (mentalement, hein ?) jusqu'à ce que tu t'y mettes...
ne va à la fac que si tu es très travailleur !

Posté par
rioldan
re : Être prof 27-09-11 à 16:24

Moi ce que j'aime c'est aider les gens, mettre mes "connaissances" en maths au profit des autres. Quand t'es prof t'as pas mal de temps à côté pour faire d'autres trucs, donc ce qui me permettrait p-e de faire de la recherche à côté ou des choses comme ça

merci de vos conseils en tout cas !!

Posté par
hypotenuse
re : Être prof 27-09-11 à 22:44

Voici mon expérience.
Depuis le lycée, j'ai voulu être prof de maths. On m'a dit "tu as les capacités d'aller en prépa, alors vas-y" et j'ai suivi ce conseil. Je ne regrette pas. J'ai détesté les premiers mois et puis je me suis habituée. J'ai intégré une ENS et décroché l'agreg. Au début, je n'étais pas hostile à la recherche, mais les stages que j'ai faits ne m'ont pas convaincue.
Quand je disais que je voulais être prof, on me disait tout le temps que c'était du gachis, etc, mais j'étais motivée et n'ai pas trop écouté ces remarques.
Il y a un mois, je faisais ma 2e rentrée en tant qu'enseignante. Je ne regrette pas le choix que j'ai fait. Bien entendu, ce que j'enseigne à peu de choses à voir avec ce que j'ai fait pendant mes élèves, mais aussi étrange que cela puisse paraitre, je n'aimais pas trop les maths "d'aujourd'hui", je ne me voyais pas faire de la recherche. Il y a les gens qui font du dessin industriel et des artistes peintres: je serais bien incapable de démontrer des nouvelles choses, mais je prends du plaisir à faire les exercices de lycée.
En étant prof en collège ou lycée, tu feras surtout de l'humain, c'est un métier de contact. Si c'est les maths et elles seules qui t'intéressent, la recherche semble plus appropriée.
Mais pour ça, tu as encore le temps, tu verras au fil de tes études si la recherche te convient.

Posté par
rioldan
re : Être prof 28-09-11 à 19:29

J'adore aidé, et j'ai un très bon contact avec toutes les personnes...

Après toi t'es passé(e) par l'ENS, c'est un autre monde quand même quoi haha!
Mais être prof c'est vraiment ce que je veux faire, et j'aimerai aborder les maths autrement pour les élèves qui n'aiment pas et je pense qu'en faisant de la recherce ou qqchose de la sorte je pourrai p-e enseigner d'une manière plus ou moins différentes tout en apprenant les mêmes choses... c'est plutôt bizarre ce que je dis mais voilà, j'espère que vous me comprenez

Posté par
Togodumnus
re : Être prof 28-09-11 à 23:17

Bonjour à tous,

Mon humble expérience de MPSI me fait dire que si vous pouvez aller en prépa, honnêtement, c'est bien d'y aller. Quand on me demande ce que je veux faire plus tard, je réponds "des maths" donc forcément j'ai l'ENS en ligne de mire pour le moment (même si ça risque de changer) et d'autres écoles sympas, type ENSAE ou ENSIMAG.
En prépa, vous apprendrez à gérer une grosse masse de travail parce que c'est très pluridisciplinaire. Mais surtout, vous aurez des contrôles/colles à intervalles réguliers. J'ai une colle par semaine, et ça permet de se dire "tiens, tel point du cours n'est pas totalement maîtrisé" ou "tiens, cette méthode est pas mal, faut que je m'en souvienne", avec un prof qui t'aide pour tes difficultés. Autrement dit, on a un suivi beaucoup plus personnalisé. Et des gens comme moi qui travaillaient peu jusqu'en terminale, avec les examens réguliers, l'envie d'aller en MP*, le mental de warrior (parce qu'il faut avoir un super mental pour être bien en prépa), eh bien on travaille !
Un avantage non-négligeable : si vous changez d'avis, la ré-orientation sera d'autant plus facile... Et je pense qu'à potentiels égaux, à condition d'avoir un bon mental, celui qui aura fait une prépa sera meilleure que celui qui aura fait deux ans de maths à la fac ; ou même celui qui aura fait un an de prépa sera meilleur que celui qui aura fait un an de maths à la fac, ne serait-ce que pour prendre une bonne méthode pour travailler efficacement (efficacement >> beaucoup).

Posté par
Togodumnus
re : Être prof 28-09-11 à 23:18

J'ai oublié de préciser : si vous passez par deux ans en prépa, le CAPES ou l'agrégation ne sera pas votre premier concours, donc vous aurez un petit avantage de ce côté-là.

Posté par
lafol Moderateur
re : Être prof 28-09-11 à 23:43

Citation :
Quand t'es prof t'as pas mal de temps à côté pour faire d'autres trucs,


ouais, euh ...
j'ai eu beaucoup moins de temps globalement que mes frangins ingénieurs ....
on n'a pas le temps au même moment : on peut faire ses courses l'après midi et corriger ses copies et préparer ses cours jusqu'à minuit ou le dimanche après midi.... mais globalement on a plutôt moins de temps libre

Posté par
robby3
re : Être prof 29-09-11 à 10:09

Citation :
Quand t'es prof t'as pas mal de temps à côté pour faire d'autres trucs, donc ce qui me permettrait p-e de faire de la recherche à côté ou des choses comme ça

MDR!!
C'est du délire ça...ton temps libre te servira à préparer tes cours, corriger les copies et avec un peu de chance et d'organisation profiter un peu.
Mais être prof et faire de la recherche à côté, oublie direct, c'est impossible.

Et juste une remarque, je vais bien sûr dans le sens qu'il faut faire une prepa si tu en as les moyens (et si en terminale, t'es pas déjà à fond au niveau rythme de travail...) et surtout, si jamais tu souhaites passer le capes, pacse toi avant...
Ceci est un précieux conseil.

Posté par
lafol Moderateur
re : Être prof 29-09-11 à 16:10

ah les joies du rapprochement de conjoint ....

Posté par
jamo Moderateur
re : Être prof 29-09-11 à 21:07

Bonjour,

Citation :
Mais plus je grandis et plus je me rends compte que ce metier devient dur concernant les postes supprimés etc!


Méfie-toi quand même des messages qu'on entend de gauche et de droite, ils sont parfois faux ...
D'autres analyses nous montrent que le taux d'encadrement des élèves n'est pas si mauvais que ça dans notre pays.
Je ne détiens pas la vérité, car je n'ai pas fait d'analyse fine de toutes ces données ainsi que leur évolution dans le temps, mais je sais que si on entend une chose et son contraire, c'est que la vérité est à chercher ailleurs !

Posté par
rioldan
re : Être prof 29-09-11 à 21:08

Désolé de me tromper en pensant que les profs ont pas mal de temps libre :S

Et c'est vrai que je suis loin d'être à fond, même très loin... Donc ça me rassure un peu quoi

merci de vos conseils

Posté par
jamo Moderateur
re : Être prof 29-09-11 à 21:18

Bon, sinon, tentons de répondre à ta question maintenant.

Certains diront que pour être prof, il faut avoir une "vocation", que c'est un métier vraiment "à part", très difficile, etc ...
Moi je dis qu'il ne faut pas exagérer non plus.
Nul besoin de vocation, on ne rentre pas dans les ordres non plus en faisant voeu de pauvreté et de chasteté.
C'est aussi un métier qu'on peut voir comme un métier comme les autres, avec ses difficultés, ses côtés agréables, etc ...
Le mec qui tient une boutique de fringues, je ne pense pas que ce soit par vocation : c'est un métier qui lui plait plus ou moins selon les jours et son humeur, et comme tout le monde, il a besoin d'un boulot pour gagner de l'argent pour vivre dans notre société qui en exige.
Ensuite, pour tous les profs qui se voient comme des superman avec un métier "à part", soyons clair : ils ont passé leur vie à l'école et n'en sont jamais sorti, donc ils ne savent pas que des gens de chez nous vivent un enfer avec leur travail, en se levant à 4H du mat et en se couchant à 23H.

Certains vont penser que je dénigre le métier, mais pas du tout, je dénigre ceux qui passent leur temps à se plaindre alors qu'ils ne sont pas en position de le faire.

Alors oui, on a quand même pas mal de boulot, il faut travailler les soirs, les week-end, aussi pendant nos vacances, et certaines heures de cours sont parfois pénibles.
Mais pas mal de profs ayant des enfants demandent à avoir leur mercredi de libre pour s'en occuper ... d'autres demandent à commencer à 9H tous les jours pour emmener leurs gosses à l'école ... quel autre métier permet ça ?

Si tu sens que tu aimes transmettre des connaissances, que tu as de la patience, que tu sens capable de supporter la pénibilité des enfants, alors oui, tu peux t'engager dans cette voie.
Par contre, n'oublie pas que devenir prof de maths, c'est avant tout être prof, et pas tellement pour les maths.

Il faut peser les avantages et les inconvénients du métier, puis voir si les premiers nous intéressent et si les seconds ne vont pas nous empêcher de dormir !

Posté par
Togodumnus
re : Être prof 02-10-11 à 22:42

Je ne connais pas tant que ça le métier de prof, mais j'ai l'impression que c'est un super métier pour concilier vie professionnelle et vie familiale bien qu'il y ait des inconvénients (comme partout). J'ajouterai aux avantages du métier de prof le fait d'avoir les vacances scolaires, même s'ils y travaillent. Je veux dire par-là qu'ils n'ont pas à gérer le centre aéré / la nourrice / la crèche / la colonie et tout l'argent que ça coûte, ce qui peut compenser en partie le salaire, assez bas pour quelqu'un ayant ce niveau d'études.

Concernant le début du post de jamo, je tenterai de modérer ses propos en disant que ça dépend. Mes profs de maths et de physique sont de véritables passionnés par leurs matières respectives, mais c'est un exemple peut-être extrême, et on commence à faire de "vraies" maths/physique.

Enfin, il y a un propos que je trouve très pertinent dans le post de jamo :

Citation :
n'oublie pas que devenir prof de maths, c'est avant tout être prof, et pas tellement pour les maths.

J'aimerais le souligner davantage, parce que je commence à m'en rendre compte. Il ne faut pas oublier que si on demande un bon niveau L2/L3 en maths pour le CAPES et plutôt M1 pour l'agrégation, la finalité, c'est d'enseigner le théorème de Pythagore à des élèves de quatrième. Ce n'est pas un reproche envers les élèves de quatrième, mais c'est la réalité du métier.

Si t'as des questions sur la prépa en général, tu peux me les poser (même si un spé serait sûrement plus apte à te répondre).

Posté par
kioups
re : Être prof 11-10-11 à 10:09

jamo : ce n'est pas parce qu'on passe notre vie à l'école qu'on ne sait pas ce qui se passe ailleurs... On ne vit pas tous reclus entre nous ! Heureusement !

Sinon, je connais pas mal de cadres du privé qui bossent à mi-temps ou qui sont présents à la rentrée ou à la sortie des classes. Notre métier permet une certaine souplesse de l'emploi du temps mais ce n'est pas le seul !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !