Bonjour,
Je suis actuellement en terminale, je souhaiterai aller en fac de médecine (et devenir medecin) et j'ai plusieurs questions :
Quelles sont les notions de terminale qu'on revoie en médecine et quelles sont celles qui ne servent à rien en médecine ?
Les calculatrice sont elles autorisées (en maths et en physique chimie) ?
Y'a t-il des livres, sites que vous pouvez m'indiquer pour
Quelle fac de Paris me recommenderiez vous sachant que mes spécialités sont les maths / physique chimie ?
Est ce que cest compliqué de devenir médecin ou juste long
Merci de vos réponses
Pour ce qui est important de savoir, tous la partie sur les probabilités conditionnels et totales doit être bien maitrisé, les lois de distribution normales et les cours de lycée sur l'éspérance, variance, épreuve de Bernouilli. Ça c'est pour la partie mathématiques sur laquelle tu doit n'avoir peu ou pas de problèmes. En physique il est bien sûr important de bien connaître la mécanique Newtonnienne et donc de maîtriser la dérivation/intégration de fonctions usuelles. Ce qui sera le plus important sera surtout la chimie( chiralité, interaction des atomes dans une molécules analyse spectrale et le calcul de pH des molécules). Pour la calculette, elle est autorisé et en fonction de la fac les poly peuvent mêmes être autorisé d'où l'importance de bien comprendre ce que tu apprend et de savoir te servir de la calculette pour le calcul de probabilité.
Devenir médecin est compliqué, la première année est difficile. Si j'ai un conseil à te donner et de commencer à prendre de l'avance dès la terminales sur les sujets étudiés(il est facile de trouver des livres regroupant annales et cours dans des librairies spécialisé près des facs de médecine dont le niveau est en partie compréhensible dès le lycée) afin de ne pas être submergé dès le début d'année et d'accumuler des lacunes. Il n'y as pas vraiment chapitres de math complétement inutiles pour la médecine à part peut être les nombres complexes et la partie arithmétique/matrices/nombres premiers. Il sera surtout favorables d'avoir de très solides bases dans touts ce qui est physique/chimie et un peu SVT(je ne sais pas si il y a encore au lycêe) et les math de probabilité et d applications de ces deux matières.
Pour finir choisit une fac proche de chez toi ou l'une où tu pourras travailler en chemin, le niveau importe peu. Le plus dur sera de garder ta motivation tout au long de l'année en faisant des journées de 9h de travail(moyenne basse) 7j/7 sans vrai vacances', et même si tu n'est pas forcément le plus intelligent(e?) de ta promo, le travail sera le facteur déterminant pour réussir. J'ai vu des personnes absolument brillante échoué par manque d'investissement/ d'envie et des personnes moins que moyennes(sans être méchant) réussir par pur passion pour le métier au bout des études et acharnement.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :