Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Fac maths? physique ? physique-chimie ?

Posté par
Yusa
30-01-09 à 10:37

   Bonjour à toutes et à tous, je fais appel à vous car je suis un peu (même beaucoup) indécis sur le choix de ma fac. J'ai une réelle préférence pour la physique bien que j'aime beaucoup les maths mais je ne sais pas encore quel métier exercer sachant que le professorat me tente beaucoup.

   On m'a dit qu'il était beaucoup plus facile de faire prof de maths que de physique (logique vu le nombre d'heures de maths et de classes concernées comparé à la physique-chimie).

   Je me demandais également s'il était possible de suivre une formation physique-chimie qui me permette de faire des maths à un bon niveau afin d'avoir la possibilité de faire prof de maths s(à défaut de physique-chimie) si je n'ai pas trouvé un métier qui me tente plus.

   Pour résumer je préfère la physique (la chimie j'aime moyen) aux maths, les métiers touchant à la physique me semblent plus intéressants mais il est plus aisé de faire prof de maths sachant que c'est le seul métier pour l'instant qui me tente vraiment.



     En vous remerciant d'avoir porté attention à mon message, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Posté par
Nightmare
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 30-01-09 à 13:32

Bonjour,

tout d'abord j'espère que tu es conscient qu'il serait idiot de faire prof de maths alors que tu veux faire prof de physique juste parce que soit disant un concours est plus accessible que l'autre (ce qui est surement faux)

Pour ce qui est de la formation, tu peux très bien passer une licence de maths et une licence de physique en même temps en te renseignant auprès de ta fac, évidemment ça fait 2 fois plus de travail mais c'est le prix d'une double passion

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 30-01-09 à 13:54

Attention que les cours de Physique dans le secondaire n'ont rien à voir avec ceux en supérieur.

C'est vrai aussi en math.
Cependant, s'il existe un gand trou entre les maths du secondaire et les maths en supérieur, pour la phyqiue, ce n'est pas un grand trou qu'il y a mais un énorme gouffre.

Se baser sur les cours du secondaire pour décréter qu'on aime la Physique est bien téméraire.

Renseigne-toi pour un peu connaître les programmes pour des études supérieures en Physique et essaie de sentir ce que cela cache. Cela te fera peut-être changer d'avis sur la physique.
  
Et c'est un fan de la physique qui te donne cet avertissement.

Si tu persistes, bienvenue dans le monde de la Physique.

Posté par
Nightmare
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 30-01-09 à 14:27

Salut J-P

Le trou entre les maths du supérieur et les maths du seconde est plutôt énorme aussi mais il se creuse progressivement contrairement peut être à la physique où il a l'air brutal comme tu sembles le sous-entendre! On a pas de dépaysement entre la L1 et la terminale, pas beaucoup entre la L2 et la L1 mais le fossé commence à devenir de plus en plus profond entre la L3 et la L2 et encore plus arrivé au M1 me semble-t-il.

Posté par
lafol Moderateur
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 30-01-09 à 17:07

Bonjour

en faveur de la physique : ils ont de plus en plus de mal à attirer des étudiants alors qu'ils ont de plus en plus d'offres d'emploi (les élèves de grandes écoles ne cherchant plus à faire que du management, quand une grande entreprise cherche un scientifique, elle s'adresse de plus en plus souvent à l'université, dixit mon cher et tendre par ailleurs prof d'université en physique (après une agreg de math, et un double cursus maths physique pour ce qui correspondrait à L3-M1 de maintenant, comme quoi c'est possible)

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 30-01-09 à 19:12

Oui, le trou est énorme entre secondaire et supérieur aussi bien en Math qu'en Physique.
  
Mais pour moi, on ne fait simplement RIEN en physique dans le secondaire.
Ce qu'on appelle cours de physique en secondaire est complètement creux et ne laisse en rien présumer de ce que peut être vraiment des études pour physiciens ...
  
Et cela entrainera souvent de grandes désillusions pour ceux qui iront dans cette voie car cela ne ressemblera ni de près ni de loin à ce qu'on peut s'imaginer en sortant du secondaire.

Cela ne signifie pas que cette voie (la physique) n'est pas à choisir, mais il faut alors absolument bien de renseigner avant d'aborder ces études, cela ne ressemblera en rien à ce qu'on peut s'imaginer à partir des soit-disant cours de physique qu'on a en secondaire.

Ce n'est que mon avis...
Mais je le partage.  

Posté par
Foreverson
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 31-01-09 à 10:04

Dans ma fac, il y a un parcours MP, Maths-Physique, qui permet de suivre et de travailler ces 2 matières de la même façon. Il y a de la méca, de l'optique, de la thermo-dynamique etc., je ne connais pas tout. Bref, c'est une alternative à considérer si tu veux faire les 2 matières simultanément

Posté par
geronimo 652
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 31-01-09 à 12:36

bonjour,
je me permet d'intervenir parce que je suis un peu dans le même cas sauf que je suis plus attiré par les maths...
et pourquoi ne pas faire une classe prépa MP l'année prochaine?
enfin après c'est toi qui voit mais ça te donnerais encore 2 ans pour réfléchir et voir ce qui te plaît vraiment...

cordialement
gero

Posté par
Yusa
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 02-02-09 à 20:36

bonsoir à toutes et à tous, je tiens d'abord à vous remercier pour vos réponses. En effet le programme de physique-chimie n'a rien à voir avec celui de terminale et tant mieux car tout ce que j'aimais en terminale c'était une application plus poussée des maths qu'en première. Ce qui m'intéresse vraiment c'est la "vraie" physique c'est à dire des trucs bien complexes où il y a un vrai raisonnement scientifique derrière et non pas une formule qui fait résoudre tout un chapitre. A dire vrai j'ai toujours été très intéressé par le nucléaire (j'avais fait une sortie à cadarache) et tout ce qui est lié à l'atome, que ce soit au niveau des phénomènes de l'univers que des phénomènes terrestres.

Après j'ai peut-être une vision faussée de la chose donc je me renseignerai sur les programmes. Concernant la prépa, étant donné que ça fait deux ans que j'ai arrêté les études je pense pas qu'ils me prendront, même si je me remets à niveau.

Posté par
geronimo 652
re : Fac maths? physique ? physique-chimie ? 03-02-09 à 19:05

Citation :
Concernant la prépa, étant donné que ça fait deux ans que j'ai arrêté les études je pense pas qu'ils me prendront, même si je me remets à niveau.


ah, oui en effet ça serait difficile... mais pas infaisable, je pense... mais c'est toi qui voit...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !