Je crois que tout est dit dans le titre... Je me demande en fait s'il faut mettre "soient" ou "soit" a, b et c ... lorsque l'on site plusieurs choses.
Voilà, ma question était juste au niveau orthographique (je ne voyais pas où la poser ailleurs).
Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour
en français correct, soient a, b, c réels, ou alors soit (a,b,c,) un triplet de réels ....
ce serait une question pour le projet Voltaire
Alain, c'est avec "ou", qu'on a le choix entre singulier et pluriel (ce qui est très logique, quand on y pense), pas avec "et" : avec "et" c'est pluriel systématique.
Je me demande si le Che (vènement) n'avait pas fait la faute lors d'un passage à la télé du temps où il était ministre de nos chères têtes blondes ?
Bonjour,
Pour moi, il faut écrire "soit les nombres a, b et c..." car le mot soit est "un substantif lexicalisé invariable" (comme disait autrefois mon inspecteur M. Taillé), autrement dit c'est un adverbe, donc invariable. C'est la même règle qui permet d'écrire "vive les vacances" et non pas "vivent les vacances". D'ailleurs elles commencent pour moi aujourd'hui ouf !
mouais .... je continue d'écrire vivent les vacances, pour ma part.... c'est quand même grammaticalement plus correct, même s'ils ont inventé des locutions bizarroïdes pour légaliser les erreurs courantes ....
Merci à tous pour ces réponses !! Pour ma part, je crois que je vais choisis l'écriture "soit" car comme l'a très bien dit Patrice, c'est un adverbe, alors je le prends comme un adverbe !!
Et vive les vacances !!
... Et merci encore.
Salut,
A propose de a, b et c , je me permets de remonter cet ancien topic : l'élément humain en Mathématiques...
salut
bla bla bla bla bla bla ... donc (nous dirons) que soient a, b, et c .... bla bla bla ...
j'utilise les deux écritures du verbes être au subjonctif ....
Bonjour Patrice.
Je réponds à votre commentraire d'hier à 18 h 13.
Soit n'est jamais un substantif.
Il est invariable et son t se prononce quand il signifie :
ou : c'est soit l'un, soit l'autre;
c'est-à-dire : il y a deux segments égaux dans la figure, soit [AB] et [CD] (qu'il y ait deux segments n'entraîne pas le pluriel);
d'accord : soit, je pense que tu as raison.
d'accord, qu'il soit (qu'il en soit ainsi)(que cela soit) (...), je ne suis ni pour ni contre bien au contraire ...
Eh bien moi j'ai résolu le problème du "soit vs soient" en ne les utilisant plus. Je trouve la formulation pompeuse et les collégiens ne la comprennent pas de toute façon.
J'écris plutôt :
"a, b, c sont des nombres relatifs etc"
ou
"Pour trois nombres relatifs a, b et c etc"
ou
"Les nombres a, b et c sont relatifs etc"
Je suis bien d'accord avec les deux écritures comme peut le dire JP, seulement le sens change de l'une à l'autre.
Par exemple : "Vive Tintin et Milou" donne le sens de "HOURRA !! Tintin et Milou". Tandis que "Vivent Tintin et Milou" donne le sens de "Tintin et Milou vivent", mais de façon plus soutenue.
Donc, dans notre cas de : "soit a, b et c trois points ...", je pense que le "soient" n'est pas vraiment correcte dès l'instant où c'est le verbe être conjugué, alors que nous on veut plutôt un démonstratif : "soit" qui est invariable.
Voilà ce que je pense de ce sujet. Merci en tous cas pour vos interventions nombreuses et pertinentes.
comme dans "vivent untel et un autre" : j'ai dû être influencée par le "vivat flamand", mais pour moi il est très nettement sous entendu "que vivent untel et un autre, le plus longtemps possible"...
Je suis bien d'accord avec toi Lafol, "vivent untel et untel", c'est bien pour le verbe vivre alors que "vive untel et untel" c'est une exclamation.
"Vivent Tintin et Milou" : j'aurais qualifié ça d'acclamation plutôt que d'exclamation (on est sur l'île des maths ou à l'académie française, là ?
)
J'ai plutôt tendance à écrire "Vivent les vacances !"
Pour "soit" ou "soient", je dis toujours que je ne sais jamais si on doit mettre l'un ou l'autre, alors je mets l'un ou l'autre...
Oui Latof, c'est une acclamation, mais c'est quand même une phrase exclamative, où on met un ton exclamatif.
Et si non on est bel et bien sur l'île des Mathématiques, mais parler de français ne fait pas de mal !! C'est même sympa je trouve que de se poser des questions sur notre langue.
Personnellement si avant de lire ce topic instructif, j'avais lu dans un énoncé : "soit a, b, c"...
... j'aurais pensé que le prof de maths avait séché les cours de français ...
Mais apparemment j'avais tort.
Sinon, pour les indécis je propose :
"Soit un réel. Et un autre :
. Et puis encore un autre :
, tant qu'à faire"...
Non, je pense que les profs de maths (comme les autres d'ailleurs) ont bien suivi les cours de français ! Mais c'est vrai que de savoir comment écrire le "soit" c'est difficile ! En plus, il arrive que l'on voie les deux écriture, alors ... Et si non pour l'écriture proposée, elle est très originale !
tant qu'on y est, rappelons que le verbe résoudre ne se conjugue ni comme moudre ni comme coudre, mais comme absoudre ou dissoudre : je résous, tu résous, il, elle, on résout... Dans au moins la moitié des livres de maths on voit des horreurs
vu le nombre de démonstrations vermoulues qu'on lit maintenant certains devraient se mettre au tricot ....
Et une petite question :
faut-il écrire « quelque soit a et b dans... » ou « quelque soient a et b dans... » ?
Personnellement la première proposition me semble fausse.
quelles que soient .... si ce qui suit est féminin ...
quels que soient .... si ce qui suit est masculin ....
(au pluriel bien sur) ....
Bonjour à tous
j'écris quels que soient les nombres réels a, b et c
soient a, b et c et vivent les vacances ce sont des subjonctifs présents ayant valeurs d'impératif
Oui, c'est bel et bien "quels que soient a, b et c" qu'il faut écrire car là, c'est le verbe être au subjonctif, oui.
Bonjour,
Une pierre à l'édifice, pour déculpabiliser :
- De Joseph Hanse :
« Soit peut : […] Introduire une hypothèse (= supposons) ; il peut alors varier ou être considéré comme une sorte de présentatif invariable : Soient (ou soit) deux droites parallèles. »
- Dans le dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) on trouve sous la plume de V.Adolphe Thomas :
« Soit est invariable : […] Quand il a le sens de « supposons » : Soit deux triangles opposés par le sommet (on trouve parfois encore le pluriel dans ce cas, reste de l'ancienne école.) »
- J.P. Colin dans le Dictionnaire des difficultés du français » (Robert) :
« Ce subjonctif du verbe être est généralement figé quand il se trouve en tête de proposition. Il peut cependant varier quand il signifie « supposons » : Soient les deux phrases : […] »
- Dans « le bon usage » de Grevisse (et A. Goosse) (douzième édition), on lit :
« Quand soit signifie « supposons, prenons », il sert d'introducteur […]. Sa valeur verbale est assez estompée pour qu'on le laisse invariable, mais plus d'un auteur, surtout parmi les mathématiciens, continue de le traiter comme un verbe. »
Et, pardon pour ceux qui l'on déjà lu ici, je ne résiste pas à citer une nouvelle fois Alexandre Vialatte :
Et quelquefois il y a des choses tellement subtiles, des difficultés si jolies, des embêtements si raffinés que même les plus savants y trouvent des choses à boire et des choses à manger. Et c'est pourquoi, comme j'adore la grammaire (je n'aimerais pas que ça se sache ; il ne faut pas le répéter), je suis allé trouver un homme considérable, un savant international qui nous représente dans les congrès et qui a écrit des choses immenses sur les temps faibles des verbes forts dans le grec de la moyenne époque, et les temps forts des verbes faibles dans le grec de l'époque d'après, avec des masses d'appréciations sur la période intermédiaire, bref un homme presque aussi savant que le professeur qui a écrit trois mille pages sur les nuances et sur les gouffres qui séparent le Rien du Je-ne-sais-quoi.
Je lui ai demandé comment il fallait dire dans certains cas embarrassants, quelle était la tournure vicieuse, quelle était la tournure correcte. Il m'a répondu :
« Cher monsieur, certaines personnes disent ci, et les autres disent ça »
« Mais alors… si je dis ci ? » - Vous direz comme les uns. - Et si je dis ça ? - Vous direz comme les autres. »
Je n'ai pas pu en tirer autre chose. Et depuis je dis comme ci quand je ne dis pas comme ça. […]
(Extraits de la « Chronique des difficultés de la langue française » du 20 février 1962.)
les deux orthographes sont admises: quand on écrit soit au singulier, c'est sous entendu soit l'énoncé suivant, donc écrire "soit A,B C trois points non alignés" c'est correct; si on écrit soient A,B,C trois points non alignés, c'est grammaticalement très correct. Donc on peut faire comme on a envie.
Moi quand j'écris au tableau "Soit ABC un triangle ...", les élèves ne comprennent pas la formulation, me disent qu'il doit manquer des mots dans la phrase, que ça ne veut rien dire ...
Si ce n'était que lors de la 1ère fois que je l'écrivais, ça irait, mais même en fin d'année au bout de la 100ème fois ! Quelle mémoire !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :