Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Fin d'un cycle et début d'un autre

Posté par
lyceen
27-06-21 à 10:34

Bonjour !

Je me revois il y a six ans lorsque je venais pour la première fois sur ce forum poser quelques questions. Quelques mois plus tard je participais à une discussion un peu décalée mais riche au point de me montrer comment s'adresser à des adultes. LeDino m'a donné un conseil que j'ai appliqué à de nombreuses reprises, j'aurais tellement voulu qu'il soit encore là pour que je lui exprime ma gratitude. J'ai nettement plus confiance en moi depuis ce jour où il m'a montré comment aborder des adultes. J'ai encore des progrès à faire, je n'oserai pas prétendre que je sache m'adapter à toute situation.

J'obtenais mon bac avec une belle mention. La fleur au fusil j'entrais dans mon école... si je m'étais attendu à tout ce qui allait me tomber dessus pendant cinq années, j'aurais eu peur. Des moments pénibles, difficiles, parfois des crises et une violente tempête avec un professeur particulièrement sévère et sadique. Une pression si forte sur les épaules au point de vouloir tout abandonner.

Mais voilà, m'étant mis au judo, j'apprends peu à peu que c'est face à la difficulté que l'élève se construit réellement. "Dans la chute tu apprends" explique souvent le maître. Je me rends compte que cette règle s'applique à chaque moment de la vie. Surmonter des difficultés et venir à bout d'un gros problème, voilà ce qui nous fait progresser. Je ne le comprends que maintenant. C'est fou que ce soit le sport qui m'ait aidé à supporter une telle pression... que je m'infligeais en fait moi-même.

Clap de fin pour mes études. Le diplôme en poche, la "vraie" vie commence ce jour. D'ailleurs... je suis vraiment bien parti pour être recruté dans les prochains jours. Je ressens les premiers effets de cette fin de vie d'étudiant. Les bon(ne)s ami(e)s commencent à se disperser. On se promet de garder le contact. Je ne me fais pas d'illusion. Je vois que j'ai perdu de vue mes meilleurs copains du lycée. On n'est même pas fichu de se recontacter via les réseaux sociaux.

Cette scolarité aura connu le confinement de 2020. Si cela peut rassurer du monde, il n'y a pas de crainte à avoir sur une éventuelle dévaluation des diplômes. Cela semble n'être qu'un fantasme. Cette période aura été pénible, les protocoles sanitaires ont été particulièrement lourds et insupportables. Porter des masques pour se parler, jusqu'à pousser des camarades et des professeurs à se comporter comme des petits dictateurs... Assez de tout cela.

En ce dernier dimanche de juin, le petit lycéen n'existe quasiment plus. Les crayons, cahiers, livres, tablette et autres outils vont maintenant s'accumuler dans deux cartons, lesquels termineront je ne sais où. Je me suis même amusé à mettre au feutre la mention "EHPAD" sur ces derniers, leur donnant une allure de cercueil. Humour noir qui ne fait rire que moi.

J'ai passé 20 ans dans des écoles, depuis la maternelle jusqu'à cette année terminale. Un aussi long cycle auquel succède un autre qui durera le double.

Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire ici : montrer toute ma reconnaissance à cette fantastique île des maths. A vous les correcteurs, les professeurs, les administrateurs, les élèves et étudiants, je vous remercie pour toute l'aide et les éclaircissements apportés à chaque fois que je vous sollicitais. Le petit lycéen ne fera plus jamais de maths... J'aurais voulu citer beaucoup de noms, mais j'ai peur d'oublier quelqu'un.

Merci également pour les discussions en dehors des maths, cela a souvent été instructif. Certains des sujets hors scolaires devraient être abordés dans les écoles. Je trouve dommage que nous passions bien plus de temps à acquérir des méthodes et des connaissances techniques qu'à nous préparer à la vie réelle. J'ai la chance de pouvoir compter sur mes parents, mais l'île m'a montré des aspects et m'a poussé à me poser des questions.

S'il est bien une méthode que j'ai apprise ici, c'est me remettre en question. Mes raisonnements ont parfois été imprécis lorsqu'ils n'étaient pas faux. La rigueur m'a souvent fait défaut. C'est encore le cas d'ailleurs. J'espère de tout cœur que mes premières expériences professionnelles me permettront de devenir plus rigoureux tout en demeurant humble.

Mon école m'a permis de recevoir un savoir de la part de professeurs et conférenciers très humbles malgré leurs grandes connaissances. C'est toujours bon d'avoir des exemples, comme j'ai toujours vu en mon papa un exemple. J'espère être comme lui.

Chère île, dans quelques mots, le petit lycéen scolaire et étudiant s'éteindra à jamais. Il laissera cependant sa place à un jeune homme qui entre dans la vie. Il n'est pas question de fermer mon compte, j'ai bien l'intention de venir de temps en temps donner de mes nouvelles.

Ce site est vraiment d'une grande utilité, peu d'entre nous voient sa réelle valeur. Il est dommage, lorsque je regarde dans les forums, de voir que des élèves ne soient là que pour avoir la réponse à leur exercice. Il y a tant de ressources dans cette île.

A très bientôt !

Posté par
malou Webmaster
re : Fin d'un cycle et début d'un autre 27-06-21 à 11:27

Bonjour lyceen,et merci pour toute ta reconnaissance
Je te souhaite vraiment le meilleur pour la suite, tout en sachant que les premières années, il faut encore trouver ses marques dans la vie professionnelle...mais nous y sommes tous passés...
Bon vent, et au plaisir

Posté par
lafol Moderateur
re : Fin d'un cycle et début d'un autre 28-06-21 à 22:16

Bonsoir

Citation :
Humour noir qui ne fait rire que moi.

détrompe toi, tu m'as bien fait rire aussi !
Citation :
Le petit lycéen ne fera plus jamais de maths...

Oh que si ! petit lycéen deviendra papa un jour, et aidera ses enfants ! et en attendant, il passera peut-être de temps en temps aider un autre petit lycéen ? ou au moins un collégien ?

En tous cas c'est vraiment gentil d'être passé nous dire tout ça, je te souhaite le meilleur pour la grande tranche de vie qui s'ouvre devant toi, et espère te relire de temps en temps.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !