Bonjour,
J'ai deux variables, x et y telles que :
x est compris entre -1 et 1 (inclus)
y est compris entre -1 et 1 (inclus)
x + y est compris entre 0 et 1 (inclus)
quand x = 0 et y = 0 alors x+y = 0.5 ("état neutre")
Comment mettre tout cela dans une fonction ? Merci !
bonsoir
1 : renseigne ton profil (niveau ?)
2 : que fait cet énoncé dans cette partie du forum ?
3 : je ne comprends pas ce que tu cherches ! une fonction de qui ? de quoi ? qui fait quoi ?
4 : quand x=0 et y=0, cela m'étonnerait fort que x+y = 0,5
Merci, j'ai mis mon profil à jour. J'ai suivi une filière Littéraire après une seconde catastrophique en maths donc rien de merveilleux même si je tente de garder contact avec cette matière. Je suis prof de Philo (eh oui on finit comme ça quand on bulle en maths... ), d'où peut-être mon intérêt pour des problèmes en tous genres notamment informatiques.
En l'occurrence, je m'intéresse à un système d'animation 3D dans le cadre d'une simulation. Mon animation est déterminée par une valeur comprise entre 0 et 1.
0 et 1 représentent les deux états "extrêmes" de l'animation ; le "milieu" est à 0.5 (toutes les animations doivent être codées de cette manière)
J'ai deux valeurs "d'entrée", x et y qui correspondent à des axes de contrôle (x = tangage, y = lacet). Ces valeurs sont toujours comprises entre -1 et 1 (ex -1 en tangage veut dire "vers le bas", +1 en tangage "vers le haut" etc...)
Donc je veux déterminer l'état de l'animation en fonction de ces deux valeurs. Vu mon niveau je pense qu'il me manque "quelques" outils pour y arriver (comme en témoignent les incohérences évidentes que tu as fort justement soulevées ! ).
Merci beaucoup, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne m'en sors pas. Récemment j'ai réussi à utiliser des matrices ce qui est déjà pour moi une révolution
d'accord... donc on est plutôt dans le style "reprise d'étude" concernant les maths dans ton profil
disons que tu cherches une fonction de deux variables : f(x;y)
définie sur [-1;1][-1;1]
prenant ses valeurs dans [0;1]
et qui vérifierait f(0;0) = 0,5
c'est ça ?
Oui ça me semble juste. C'est justement sur les fonctions que j'ai "calé" en Seconde, ce qui explique sans doute mes difficultés !
a priori il y en a un maudit paquet des fonctions qui vérifient cela !
après ça dépend si il y a d'autres contraintes...
mais par exemple
pourrait convenir
Merci beaucoup alors ça marche vraiment très bien, mais j'ai en effet oublié une contrainte.
Si j'ai par exemple x = 1 et y = 0 alors x +y = 1.
Ta fonction me donne un intervalle compris entre 0.354 et 0.791. Je souhaiterais un intervalle entre 0 et 1.
A priori on essaie de définir une surface dont la projection verticale est le carré [-1;1]x[-1;1], dont la hauteur est comprise dans [0;1] et le centre est à une hauteur de 0,5.
Il y en a effectivement autant qu'on veut.
En voici une autre:
Voici une représentation de la fonction de matheuxmatou en vert et de la mienne en rouge :
A priori on essaie de définir une surface dont la projection verticale est le carré [-1;1]x[-1;1], dont la hauteur est comprise dans [0;1] et le centre est à une hauteur de 0,5.
Il y en a effectivement autant qu'on veut.
En voici une autre:
Voici une représentation de la fonction de matheuxmatou en vert et de la mienne en rouge :
Alors même résultat, même si l'amplitude est un peu meilleure.
Le problème c'est que si j'entre x = 1 ; y = 0 dans le système j'obtiens, avec ta fonction par exemple 0.75
Je voudrais obtenir 1 (ou une valeur très proche de 1 de type 0.9999) si j'entre x = 1 ; y = 0.
Désolé pour le multipost, une erreur de connexion
Les fonctions de matheuxmatou et la mienne prennent leur minimum quand (x;y) = (0;0) et leur maximum quand (x;y) = (1;1).
répond à la condition f(1;0) = 1
Merci beaucoup et bravo !! C'est exactement ce que je cherchais !
Je n'avais jamais vu la notion d'extremum, du coup c'est l'outil qu'il me manquait pour résoudre ce problème.
Merci encore, c'est une question qui a scotché tout le monde sur un forum anglo-saxon
... sauf que...
si je rentre x = -1 ; y = 0 j'obtiens 0.5 ... idéalement il faudrait que dans ce cas j'obtienne 0.
Tu pourrais nous définir tous les points que tu connais de ta fonction?
Voici une autre fonction pour tenir compte de ce nouveau point :
C'est le plan mais limité en hauteur entre 0 et 1. On appelle cette méthode en informatique
double x, y;
x = input_axe_x;
y = input_axe_y;
anim = (1 + min(1,max(-1,x+y)))/2;
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