Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Futurs profs, c'est pour vous ...

Posté par
jamo Moderateur
23-01-10 à 12:42

Bonjour,

voici à quelle sauce vont être mangés les nouveaux profs :

Bon, je ne sais pas si cet article est un reflet fidèle et fiable de la réalité, car avec la tonne d'informations au sujet de cette réforme, j'ai cessé d'essayer de comprendre.

Je suis plutôt un partisan des réformes, bonnes ou visiblement moins bonnes, mais là, je reste étonné de ce que raconte le début de l'article.
Ainsi, l'année suivant l'obtention du Capes, l'heureux lauréat se retrouvera immédiatement à temps plein devant des élèves, sans aucune formation.
Bon, jusque là, je ne trouve pas ça très choquant, car c'est un métier qu'on apprend principalement sur le tas (et beaucoup de profs ont commencé ainsi en étant vacataires ou contractuels avant d'être titulaires).
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'un prof tuteur sera présent à toutes les heures de cours, jusqu'à la Toussaint !!
Et donc, ce prof tuteur sera remplacé par un autre prof pendant ce temps !!
Les absurdités continuent : plus tard dans l'année, le nouveau prof fera une formation pendant quelques semaines à temps plein, et sera donc remplacé pendant ce temps par des étudiants de M2 !!

Bon, j'ai arrêté de lire là, il me faut du temps pour digérer ces informations.

Je souhaite bon courage aux élèves qui devront subir ce système, avec plusieurs profs pendant l'année ...

Posté par
kioups
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 23-01-10 à 13:23

Salut Jamo,

un truc intéressant là-dedans, c'est que quand le T1 est en formation, c'est un M2 qui prend sa place. Bon, c'est pas gagné que ça se passe bien dans toutes les classes, mais au moins, le M2 aura, contrairement à ce que tu dis, un peu de vécu devant des élèves !

Mais bon, je suis d'accord, plusieurs profs dans l'année, c'est pas le mieux...

M'enfin...

Posté par
mouss33
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 23-01-10 à 13:42

Plusieurs profs dans l'année, ça va être immonde pour les élèves...

Puis suivant les élèves, ca peut très très mal se passer pour le prof remplaçant. C'est vrai... pourquoi se faire "chié" avec un prof qui n'est là que temporairement?!

Posté par
mouss33
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 23-01-10 à 13:46

Et pour reprendre ce que tu as dit jamo. Certes on apprend sur le tas mais se prendre 18h d'entrée... C'est trop...

Je pense qu'on ferait un sacré dégat au niveau de notre enseignement. Et ce sont les élèves qui en subiront les conséquences.

Posté par
Pieral
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 23-01-10 à 16:46

Bonjour à tous,

Je crois que vous n'y êtes pas ...
J'ai lu l'article jusqu'au bout, ainsi que les premiers commentaires.

Quel est le fond de cette réforme ?

Vous parlez du néo-prof sortant de M2 devant assurer 18 h de cours avec son tuteur au fond de la classe qui ne prend pas ses élèves , etc ... Mais qui s'intéresse à ce néo-prof ? Personne, et surtout pas le ministère.
Que fait-il notre ministère adoré ? Il regroupe les classes, ne remplace pas les vieux profs qui partent à la retraite, va nous balancer d'ici peu l'annualisation, ...

Quid des élèves ? Rien, absolument rien. On ne s'intéresse plus depuis longtemps aux élèves, au ministère.
On ne s'intéresse plus non plus aux profs, qu'ils soient néo, normaux ou vieux.

On ne s"intéresse qu'aux moyens.

Certains chefs d'établissement (pas tous encore) se targuent de rendre des heures, voire des postes, pour être bien vu par la hiérarchie : histoire de moyens !

Pourquoi envoie-t-on les élèves de préférence en lycée classique plutôt que vers des voies professionnelles ? Parce que les voies professionnelles demandent des moyens plus importants (parc machine, effectifs plus réduit dans les classes, donc classes plus nombreuses, donc plus de profs,...).

Pourquoi souhaite-t-on que l'apprentissage se développe ? Parce que les centres d'apprentissage ont un budget propre qui est différent de celui de l'Education Nationale. Une histoire de moyens ?

Pourquoi le ministère veut-il réformer les diplômes pour les faire passer en CCF ? Parce que le CCF, c'est le prof de la classe qui le prépare (plus de commission de choix de sujet), c'est le prof de la classe qui le fait passer (plus de surveillance d'examen) et c'est le prof de la classe qui le corrige (plus de convocation pour les corrections). Tout cela ce fait dans l'établissement, donc pas besoin de faire imprimer les sujets, de les envoyer, etc ... Encore une histoire de moyens !

Je réponds donc à ma question : quel est le fond de cette réforme ?
Enfin, je crois que vous avez compris : les moyens !

Et je termine en répétant que vous n'y êtes pas : les élèves et les profs n'intéressent personne, et surtout pas le ministère.

Personnellement, je trouve que cette réforme à au moins deux atouts. Elle est claire et elle sera efficace : la France veut se débarrasser de son Education Nationale !

Posté par
jamo Moderateur
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 23-01-10 à 16:50

C'est une vision des choses.

Pourquoi dire qu'on n'y est pas ??
Personne n'a rien dit ...

Posté par
Pieral
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 23-01-10 à 17:09

Vous n'y êtes pas, car

kioups nous dit

Citation :
plusieurs profs dans l'année, c'est pas le mieux...


mouss33 continue
Citation :
Plusieurs profs dans l'année, ça va être immonde pour les élèves

et
Citation :
suivant les élèves, ca peut très très mal se passer pour le prof remplaçant

et enfin
Citation :
mais se prendre 18h d'entrée... C'est trop...


Vous n'y êtes pas parce que vous vous placez soit au niveau des élèves soit au niveau des profs.

Je pense que la réforme va plus loin : elle prend de la hauteur pour avoir une vision d'ensemble de la situation (quelle qu'elle soit !), et donc se coupe de la base et de ses remarques ...
Après chacun appréciera la validité de cette position.
Je crois avoir été clair quant à la mienne !

Posté par
carpediem
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 23-01-10 à 18:00

salut

deux questions :

que voulons-nous pour nos enfants ?

société, ça veut pas dire vivre ensemble (et tout ce que cela sous-entend) ?

Posté par
kioups
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 24-01-10 à 08:52

Pieral : on est complètement d'accord avec toi, pas la peine de s'enflammer...

Posté par
Pieral
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 24-01-10 à 12:18

Bonjour à tous,

Désolé si vous avez l'impression que je m'enflamme ...

J'aimerais que les personnes qui ne font pas partie du système comprennent ce qui se passe en ce moment.
Les personnels de l'EN ne sont pas dupes ! Mais le reste des français ne comprend pas pourquoi nous râlons, ce que je ne leur reproche pas, puisque ces français n'ont pas les bonnes informations à leur disposition.

Salut.

Posté par
robby3
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 24-01-10 à 12:42

Bonjour tout le monde,
déjà que pour devenir prof fallait vraiment avoir envie...mais avec cette réforme, il va vraiment falloir être passionné comme un dingue pour subir les pirouettes d'un gouvernement complètement à côté de la plaque qui veut faire de ses écoles,les meilleures d'Europe et qui d'un autre côté mène ce genre de réforme qui ne vont avoir qu'un seul résultat: le bordel.

Posté par
jamo Moderateur
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 24-01-10 à 12:55

Tout le monde a le droit d'être d'accord ou pas avec ces réformes, de trouver qu'elles sont bonnes ou pas, il n'y a pas de vérité absolue que seuls certains pourraient détenir en la clamant haut et fort.

De plus, qu'on soit prof ou pas, on a aussi le droit de penser que ces réformes sont bonnes ou pas, sont nécessaires ou non.

D'ailleurs, en étant prof, même si je trouve que certains détails sont un peu absurdes, je ne trouve rien de choquant là-dedans.

Il va falloir que chacun apprenne à se serrer la ceinture dans notre pays qui vit au dessus de ses moyens depuis de nombreuses années, et cesser d'être des égoïstes réactionnaires qui veulent bien que ça change, mais chez ses voisins ...

Posté par
Pieral
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 24-01-10 à 14:21

Tout à fait d'accord avec toi jamo.

Il n'empêche que :
1 .

Citation :
il n'y a pas de vérité absolue que seuls certains pourraient détenir en la clamant haut et fort

N'était-ce pas le comportement de quelques uns de nos anciens ministres ?

2 .
Citation :
on a aussi le droit de penser que ces réformes sont bonnes ou pas

Je pense sincèrement que certains points de la réforme sont à mettre en place rapidement, mais pas tous, et pas n'importe comment.

3 .
Citation :
Il va falloir que chacun apprenne à se serrer la ceinture dans notre pays qui vit au dessus de ses moyens depuis de nombreuses années

C'est certain ! Pourquoi la grande majorité des budgets nationaux décroit, alors que celui des ministères ne cesse d'enfler ?

4 .
Citation :
cesser d'être des égoïstes réactionnaires qui veulent bien que ça change, mais chez ses voisins

Mais il faut que ça change, bien sûr ! Mais ne peut-on pas écouter les remarques venant de la base et en tenir compte au lieu de se mettre systématiquement tout le monde à dos ?

Posté par
robby3
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 24-01-10 à 17:40

Citation :
Il va falloir que chacun apprenne à se serrer la ceinture dans notre pays qui vit au dessus de ses moyens depuis de nombreuses années, et cesser d'être des égoïstes réactionnaires qui veulent bien que ça change, mais chez ses voisins ...

>tiens donc...
comme si on se serré pas déjà assez la ceinture...des fois,je me demande...

pour ma part,je suis pour une réforme, mais pas celle-ci,ni dans le fond,ni dans la forme.Ces dernières années, les réformes sont pour tous synonymes d'économie plutôt que de "progrès"...enfin,bref, réformons,réformons...on verra bien.
Chez certains de nos voisins,c'est bien pire encore...mais c'est pas parce que le voisin fait n'importe quoi avec son éducation nationale (Italie,Espagne notamment...) que l'on doit faire pareil, au contraire,si on veut s'améliorer autant aller voir comment ça marche chez les meilleures pour voir si y'a la possibilité de s'en inspirer,au lieu de ça,on réforme à nôtre sauce et advienne que pourra.
Alors, attendons 10 ans...

Posté par
lafol Moderateur
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 24-01-10 à 22:11

Citation :
Il va falloir que chacun apprenne à se serrer la ceinture


d'ailleurs Proglio montre l'exemple en se privant de l'argent de poche que lui donnait veolia ....

Posté par
carpediem
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 24-01-10 à 23:01

salut à tous

jamo : tout à fait pas d'accord avec toi : d'ailleurs tous les traders (et les banques...) qui ont mis des millions de gens au chomage ou à la rue nous montre encore l'exemple cette année (enfin pour 2009)....

je te fais remarquer qu'on arrete pas de réformer pour que ça marche mieux (pour les élèves) qu'avant
hormi les réformes structurelles nécessaires je ne vois aucune réforme de fond porter ses fruits....

et je ne crois pas que je vive au dessus de mes moyens...

une étude a montré que les entreprises du CAC40 payaient extremement moins d'impot que beaucoup d'entreprises moyennes qui n'avaient pas les moyens de "contourner " la loi
alors l'équité oui .... mais pour tous

pourquoi prendre à ceux qui ont peu pour donner à ceux qui n'ont pas et ne pas prendre à ceux qui ont trop ????

pour en revenir au pb de la réforme : peut-être ? mais pourquoi ? pour quoi ? pour qui ?

Posté par
verdurin
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 25-01-10 à 18:00

Bonsoir, j'ai bientôt 60 ans et j'ai donc connu un grand nombre de réformes de l'éducation, à vu de nez une vingtaine.
Ce qui est frappant dans la plus part des cas, c'est l'absence de réflexion avant et après.
Celle qui vient est emblématique, au sens où on a des options dont seul le titre a été défini.
Quand aux dépenses pour l'éducation, je veux bien qu'on se serre la ceinture, mais je vous invite à lire les statistiques de l'OCDE

Posté par
iGu4n3
re : Futurs profs, c'est pour vous ... 26-01-10 à 20:01

Pourquoi pas supprimer un prof sur deux si c'est pour faire des économies alors ? Lamentable... On veut faire en sorte qu'il n'y ait pas que des élites sont représentés dans les grandes écoles puis on sabre toujours un peu plus l'EN.

J'ai une question, cette année décrite c'est l'année après le M2 ? J'ai décrit sur un autre topic comment devrait se passer le M1 et le M2 (est-ce bien exact ?), c'est donc le prolongement ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !