Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Gestion de classe

Posté par
safouanee
01-05-12 à 19:55

Bonjour,
Je voudrais savoir comment gérer une classe de (6 eme, 5 eme ou 4 eme )  après le conseil de classe du 3 eme trimestre ?  et quels types d'activités peut-on proposer pendant cette période ?
édit Océane : forum modifié

Posté par
borneo
re : Gestion de classe 01-05-12 à 21:23

Bonjour,

je pense que si tu as réussi à les intéresser avant le conseil de classe, tu arriveras à les intéresser après.

Moi je continuerais comme si de rien était.

Posté par
jamo Moderateur
re : Gestion de classe 03-05-12 à 19:37

Bonjour,

et pourquoi oublies-tu les 3ème ?
Si tu penses que les 3ème sont motivés par le brevet après leur conseil début juin ...

Bon, l'avantage c'est que c'est en 3ème que les classes sont désertées assez rapidement. Quelques casses-pieds en moins, ce n'est pas plus mal.

En ce qui concerne les autres niveaux, ne surtout rien changer, il faut faire cours normalement, d'autant que cela m'étonnerait que tu aies bouclé les programmes.
Si jamais tu tentes des activités plus ludiques (mais qui restent du vrai travail de math), ça ne marchera pas avec des classes entières. Tu tiendras 1 ou 2 heures, mais ensuite ils se lasseront.
Donc continuer, leur dire simplement que le programme n'est pas terminé, et que même s'il n'y a plus de notes, les connaissances sont utiles pour l'année suivante.

Bien entendu, c'est plus difficile que pendant l'année : moins d'attention, des élèves davantage pénibles, c'est beaucoup plus difficile d'avancer, il fait chaud dans les classes et ce n'est pas très agréable ...

Ensuite, à partir du moment où il ne reste vraiment plus qu'une poignée d'élèves, alors là on peut arrêter de travailler, car de toute façon cela ne sera plus possible de leur arracher la moindre petite chose.

Posté par
boby6
re : Gestion de classe 03-05-12 à 20:06

Salut,

Je vais reprendre en partie les propos de Jamo : ne rien changer !

La pire des choses serait justement d'aller vers des activités plus ludiques (encore faut-il en trouver de quoi tenir une bonne quinzaine de jours, déjà !), les élèves auront l'impression que la fin d'année n'est pas importante, qu'il ne faut plus travailler, que les vacances sont déjà commencées, et pour toi, je peux t'assurer que ça n'en sera pas, au contraire. D'autant que comme le dit Jamo, tu n'as certainement pas bouclé la boucle des programmes (sinon, chapeau !).

Pour ma part, dans mon bahut, nous faisons des devoirs communs sur les trois niveaux dont tu parles la dernière semaine de cours, voir l'avant dernier jour (le dernier étant réservé aux fameuses activités ludiques, voire jeux carrément). Ça peut paraître inutile puisque les notes sont arrêtées, mais justement, nous ne les notons pas. Simplement une évaluation de quelques items du socle commun (pas forcément tous).
Nous les corrigeons durant la (ou les) journées banalisées pré-brevet, puisque nous sommes systématiquement centre de correction, et nous ne les rendons aux élèves qu'à la rentrée suivante.
D'une part parce que les élèves ont déjà eu leur positionnement socle commun sur l'année en cours, et d'autre part parce que c'est notre point de départ de l'année suivante.
Bien sûr, ça n'est possible qu'avec une équipe soudée, où chacun est motivé pour des corrections fin juin...

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !