Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau logiciels
Partager :

Hachures dans Open Office ?

Posté par
patrice rabiller
17-12-08 à 18:14

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'essaie de me convertir à OOo+Cmath. Jusqu'à maintenant, j'utilisais le couple Word+CMath et le passage à OpenOffice se fait sans trop de problèmes (même s'il y a des petites différences qui agacent, au début).
Mon souci est que lorsque je copie un dessin Sinequanon avec une zone hachurée illustrant une intégrale, la zone hachurée se retrouve en couleur pleine, sans hachures. Ce problème n'existait pas dans Word. C'est comme si OpenOffice ne savait pas utiliser toutes les instructions de dessin GDI (format métafichier EMF).
Quelqu'un sait-il si ce problème est un bug connu d'OpenOffice ?

J'ajoute qu'en passant par le module Draw d'open office, le problème est le même.

Posté par
jamo Moderateur
re : Hachures dans Open Office ? 17-12-08 à 18:24

Bonjour,

exact, je me souviens d'avoir rencontré ce problème, et je ne sais pas d'où il vient ...

En attendant, j'utilise une des 2 solutions suivantes :

- si avoir des hachures n'est pas une obligation, alors je me contente d'une zone coloriée ;
- en passant par le format GIF, je crois qu'on voit bien les hachures. Certes, la qualité est un peu moins bonne, mais ça reste acceptable.

Il faudrait tenter le coup de poser la question sur le forum OpenOffice :

Posté par
patrice rabiller
re : Hachures dans Open Office ? 17-12-08 à 19:43

C'est vrai qu'en passant par une image "bitmap" (gif ou png ...) ça marche. Mais dans ce cas, la qualité au niveau de l'impression est très dégradée.

Je viens de m'inscrire sur leur forum et j'ai posé ma question... J'ai peur qu'il s'agisse d'un bug connu et qu'il faille "voter" pour demander l'amélioration ... qui n'arrivera peut-être jamais

Merci pour le lien.

Posté par
jamo Moderateur
re : Hachures dans Open Office ? 17-12-08 à 20:08

Et as tu essayé de créer un fichier EMF d'une figure avec des hachures avec un autre logiciel ??

Posté par
patrice rabiller
re : Hachures dans Open Office ? 17-12-08 à 20:59

Non.

Je suppose que je peux faire ça avec Gimp. J'essaierai demain matin : il est trop tard pour moi ce soir

Posté par
lafol Moderateur
re : Hachures dans Open Office ? 18-12-08 à 00:33

bonsoir
passe donc à LaTeX ! la qualité du document final n'a rien à voir, le poids des fichiers si on doit les mettre en ligne ou es envoyer par mail à des collègues est ridicule à côté des mastodontes word ou Oo, bref : beaucoup d'avantages

Posté par
patrice rabiller
re : Hachures dans Open Office ? 18-12-08 à 05:09

Bonjour lafol

Je sais bien que je peux me mettre à LaTeX. J'imagine même que les rudiments de ce langage, appris sur ce forum, me permettraient d'aller assez vite dans cet apprentissage.

Cependant, pourquoi faire un tel effort alors que les documents que je crée ne dépassent pas quelques pages ? Pourquoi refuser les avantages du wysiwyg alors que tous les autres logiciels sont, depuis belle lurette, dans un environnement graphique d'aujourd'hui ?

Il existe paraît-il, pour les inconditionnels des environnements graphiques, LYX. Mais j'ai entendu dire que ce n'était pas la panacée...

J'ai également le sentiment que, depuis quelque temps, les promoteurs du LaTeX exercent une pression intellectuelle très forte vis à vis des attardés qui, comme moi, ne font des documents moches avec leur traitement de texte. Certains en viennent même à préférer la forme plutôt que le fond. Je suis bien d'accord qu'il faut présenter des documents propres à nos élèves mais il ne faut pas se tromper : chacun son métier. Je ne suis pas un spécialiste de l'imprimerie mais seulement un prof de math. Je préfère donc passer plus de temps à soigner les contenus plutôt que leur mise en forme.

Cela dit, ce ne serait pas la première fois que je change mes habitudes ... je me souviens encore de mes premiers documents réalisés en 1985 sur un mac128, devant lesquels je m'extasiais et qui me paraissent aujourd'hui plutôt médiocres. C'est sûr qu'à cette époque, je passais plus de temps à mettre en forme ces documents qu'à choisir leurs contenus

Je finirai sûrement par suivre ton conseil mais quand j'aurai un peu plus de temps ...

Posté par
jamo Moderateur
re : Hachures dans Open Office ? 18-12-08 à 07:09

Pour moi, on ne peut pas comparer LaTeX et des logiciels comme Word ou OO : ce sont des logiciels différents.

J'ai déjà fait des documents avec LaTeX, et franchement, je préfére largement ceux que je fais avec OO.

Posté par
patrice rabiller
re : Hachures dans Open Office ? 18-12-08 à 10:19

Pour Jamo :

Qu'utilise-tu pour écrire tes expressions mathématiques sous OOo ? Amath ? Cmath ? Dmath ? Autre ?

Parce que, pour ce qui me concerne, je suis un peu déçu de CMathOOo ...

Posté par
jamo Moderateur
re : Hachures dans Open Office ? 18-12-08 à 10:31

Ca doit faire environ 2 ans que j'utilise Open-Office et que j'ai abandonné la suite MS, sans aucun regrets.

Au début, j'ai utilisé Dmaths. Ca me semblait sympa, avec de jolies barres d'outils, etc ...

Mais dès qu'il y avait un changement de version, il y avait des petits problèmes étant donné que Dmaths est indépendant.
Des problèmes du genre la taille du texte, les polices de caractère qui n'étaient pas les bonnes quand on passait par Dmaths.
Je crois que des correctifs sortaient, mais finalement, ça me faisait perdre beaucoup de temps, donc j'ai laissé tombé Dmaths.

Maintenant, je fait tout moi-même, c'est tout aussi rapide, et je me sens maitre de ce que je fais. J'ai mis l'icone "inserer une formule" dans la barre d'outils, et voilà !

Franchement, on s'y fait très vite. La syntaxe ressemble beaucoup au LaTeX, au tout du moins dans le principe. Ca devient rapidement trés naturel de saisir ainsi ses formules.

Posté par
lafol Moderateur
re : Hachures dans Open Office ? 18-12-08 à 10:45

Citation :
Je préfère donc passer plus de temps à soigner les contenus plutôt que leur mise en forme.


moi aussi ! c'est une des raisons pour lesquelles je préfère LaTeX qui m'oblige à me concentrer sur la structure de mon texte plutôt que sur son rendu visuel, qui est entièrement pris en charge sans que je m'en soucie.
(parmi les autres raisons : l'aspect poids des fichiers, déjà évoqué, et la portabilité : je travaille tantôt chez moi, tantôt au lycée tantôt sur le portable de mon mari, j'en avais marre des pages qui deviennent illisibles parce que la version de W. ou Oo n'est pas la même sur tous les postes ....)

Posté par
patrice rabiller
re : Hachures dans Open Office ? 18-12-08 à 14:08

Ok, je suis d'accord avec toi lafol Pour ma part, je ne travaille presque plus du tout mes textes au lycée : je les prépare chez moi et j'en tire un exemplaire qui est ensuite photocopié au lycée. Il m'arrive cependant de travailler sur place car il y a des postes en salle des professeurs qui sont équipés de la même configuration que chez moi (enfin pour l'instant...)

Pour en revenir au problème des hachures : c'est bien ce que je craignais. Il s'agit d'un bug (pardon d'une "issue" pour reprendre la terminologie consacrée) qui date de ... 2000 ! J'ai, par acquit de conscience, voté moi aussi pour cette "issue" mais sans aucune illusion : cette amélioration (il s'agit pourtant d'un bug) ne sera résolue que lorsqu'il y aura des ressources suffisantes ... autant dire que'elle ne le sera jamais

J'ai quand même du mal à comprendre comment, avec LaTeX, on peut être "obligé de se concentrer sur la structure" alors qu'il me semble qu'il faut plutôt se concentrer sur la syntaxe des balises

Posté par
jamo Moderateur
re : Hachures dans Open Office ? 18-12-08 à 14:39

C'est déjà bien de savoir que c'est un bug qui est connu (et reconnu) et déjà référencé dans le système des "issues".

Ensuite, il est vrai qu'il existe des milliers d'issues, à la fois des bugs, petits ou gros, et des demandes d'améliorations. Mais il ne faut pas désésperer, ce sera peut-etre un jour corrigé, en éspérant que le nombre de votes augmente, ou qu'un programmeur décide de s'en charger (si ça se trouve, ce n'est pas grand chose à corriger).
Je trouve que le système de référencement des bugs est une très bonne chose pour les logiciels libres. Tout d'abord, c'est honnête de l'annoncer et ça permet une organisation assez efficace pour les développeurs.

Bon, à part ça, jamo va devoir aller s'acheter une imprimante pour Noël, car la sienne ne veut plus répondre, j'arrete de lui taper dessus. Ca tombe bien, le scanner n'était plus au top depuis pas mal de temps aussi, je vais pouvoir m'acheter un "tout-en-1", ce qui me fera gagner de la place !

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !