Bonjour,
Un délagué du conseil d'administration dans mon collège a eu une idée que ce conseil d'administration ont trouvée bonne : c'est le tutorat.
Le principe est simple : chaque jeudi, une heure pendant la cantine (nous avons une heure et demi de pause et nous passons en prioritaires) un élève de 4° ou de 3° aide un élève de 6° ou de 5° (en évitant qu'un élève de 4° aide un élève de 5°). Il l'aide dans plusieurs matières, et l'aide à faire ses devoirs. Mon tutoré (en 6°) est plutôt mauvais en mathématiques, et cela parce qu'il a des lacunes qu'on peut "soigner", mais aussi parce que le cours était incomplet pour faire un exercices (les exercices étaient des fractions qu'on multipliait par un nombre). Bref, j'ai du lui expliquer pendant une heure comment faire, heureusement, il a compris sa leçon, car j'avais les bons mots pour lui expliquer. Tout cela se fait évidemment entre le sérieux et la "déconnade"...
Les avantages :
_pour le tutoré : il comprend mieux ses exercices et sa leçon, il a donc de meilleurs notes, donc une melleure moyenne
_pour le tuteur : une meilleure note de vie scolaire, la fierté d'aider un plus jeune que soi.
Je poste ce topic juste pour donner des idées à des professeurs ou des élèves qui peuvent éventuellement poser ce projet dans leur collège ou leur lycée où les élèves viendraient sur la base du volontariat... En tout cas, dans mon collège, entre 5 et 10% du collège sont inscrits dans ce club, donc ça marche plutôt bien pour un projet mis en route il y a moins d'un mois...
Bonjour,
depuis quand un élève de 3éme a-t-il une quelconque pédagogie? Ca devient n'importe quoi... Il est évident que c'est une bonne idée de vouloir créer une entraide entre les élèves, mais à ce niveau ça ne devrait pas prendre de caractère "officiel".
ton lycée n'a pas inventé grand chose, je pense que tout les lycée/collège y ont déjà pensé, et que tout les professeurs connaissent ce système... Je ne le trouve pas efficace car j'aidé un élève, et il n'a absolument pas évolué
Bonjour,
Pour se contenter d'expliquer quelque chose, on est d'accord qu'il suffit juste de l'avoir comprise. Maintenant pour qu'une explication soit claire, concise et surtout pédagogique, il faut du recul, beaucoup de recul, un recul qu'un élève de 3éme n'a pas pour expliquer des choses à un élève de 5éme ou de 6éme.
Je le sais moi même parce que je l'ai vécu, en 3éme j'avais beau avoir un bon niveau, j'étais incapable d'expliquer quelque chose vraiment clairement.
Alors tu vas me dire "Oui mais il ne faut pas faire de ton cas une généralité blablabla"
Evidemment, et je serai d'accord pour dire qu'il existe surement des élèves de 3éme un minimum pédagogue, mais je ne pense pas que dans le lycée de Lucas, tous les tuteurs le soient (regardons l'exemple simple de Lucas, qui n'a pas prouvé sa pédagogie sur le forum)
Bonjour
L'initiative d'élèves qui aident d'autres élèves, n'est pas si mauvaise que ça. On le fait bien ici !
Ma fille sa fait bien aider au lycée par des copines meilleures qu'elle en maths, (sauf que ce n'est pas officiel). Elle ne s'en plaint pas !
Bonjour
D'accord avec Jord, l'entraide est indispensable mais la rendre "officielle" c'est pas terrible je trouve...
Après ça arrive qu'un élève ait le "déclic" avec l'explication d'un autre élève avec ses propres mots.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :