Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Informatique et Sciences du Numérique

Posté par
patrice rabiller
15-04-12 à 10:49

Bonjour,

Notre lycée, comme beaucoup d'autres sans doute, a été retenu pour l'ouverture de l'option ISN à la rentrée prochaine. Nous serons 2 professeurs pour assurer cet enseignement : un prof de STI2D (génie électrique ou électronique ?) et moi (math). On nous a dit que nous pourrions bénéficier d'une formation d'ici la rentrée prochaine : c'est bien le moins qu'on attend.

Comme je suis dans le privé sous contrat, c'est l'organisme "Formiris" qui doit normalement chapeauter cette formation. Pour le moment aucune date, aucun contenu ne nous a été fourni...

Y-a-t-il parmi vous d'autres enseignants du privé dans la même situation ?

J'imagine que dans l'enseignement public, les choses sont déjà plus cadrées, que les formations sont commencées depuis longtemps...

Pour l'instant le seul document officiel que j'ai pu lire est le BO du 13 octobre dernier :

et vous ? Avez-vous des informations complémentaires ?

Posté par
jamo Moderateur
re : Informatique et Sciences du Numérique 15-04-12 à 12:35

Bonjour,

j'avais postulé pour cette option, mais je n'ai pas été retenu.

Ensuite, je ne sais pas s'ils ont proposé des formations aux candidats retenus, mais une recherche rapide sur Google montre que des formations ont eu lieu dans certaines académies.

Sinon, j'ai trouvé l'existence de cet ouvrage qu'il est sans doute intéressant de se procurer :

Public ou privé, je pense que de toute façon peu de choses sont prévues pour vraiment aider dans le détail les enseignants quand il s'agit d'une nouvelle discipline.
"On" va surtout compter sur les profs qui enseigneront cette option pour dégrossir les choses, pour tester, ...

Cela me fait penser un peu à l'option MPS : les programmes sont très vagues, contiennent peu de choses, on comprend surtout qu'on peut faire un peu ce qu'on veut ! D'ailleurs, c'est bien dans un sens, cela nous laisse beaucoup de libertés, mais tout est à créer.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Informatique et Sciences du Numérique 15-04-12 à 14:24

Bonjour,

J'ai suivi la formation proposée à l'Académie de Versailles : l'an dernier, 6h tous les mardis, plus des examens, plus un projet à rendre, cette année 6h un mardi sur deux, avec des examens, mais sans projet, le tout fait par des enseignants à la fac de Versailles ou à la fac d'Orsay (il y avait deux formations, mais cette année il n'y avait plus qu'un groupe, à Versailles, pour l'année 1). Je suis contente d'en voir le bout !

On a eu également une réunion à l'Inria il y a peu de temps pour débroussailler un peu tout ça, en particulier une collègue ayant fait l'expérimentation en classe de première nous a résumé son année.
Tu peux regarder ici :

Dans d'autres académies, si j'ai bien compris, ils ont proposé cette année (et ça recommence l'an prochain) des formations avec une 60aine d'heures en présentiel et le reste en tutoriel via Internet.

Dans les questions qu'on (= les collègues de la formation) se pose, il y a :
- jusqu'où creuser chaque notion ? Parce que le programme balaie beaucoup de choses, et on ne les a que 2h par semaine, avec la fameuse "pédagogie de projet"...
- le projet, on leur fait faire quoi justement ?

voilà ce que je peux dire pour l'instant.

Posté par
patrice rabiller
re : Informatique et Sciences du Numérique 15-04-12 à 14:47

Merci beaucoup pour vos réponses

@jamo : j'avais trouvé moi aussi ce livre. Je compte bien me le (faire) procurer rapidement.
L'expérience de Mariette est très intéressante et je l'envie beaucoup.

Malheureusement je reste un peu sur ma faim concernant les propositions de formation dans l'enseignement privé. À moins que que le rectorat ouvre ses formations (qui n'ont pas commencé encore à Nantes) au privé (on peut rêver non ?).

Je reste malgré tout enthousiaste à l'idée d'assurer cet enseignement : cela faisait tellement longtemps que j'attendais l'arrivée d'une telle option !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Informatique et Sciences du Numérique 15-04-12 à 17:16

Et puis c'est stimulant de faire des trucs nouveaux (des vrais, pas du pédagogisme )

En plus cette formation m'a permis de rencontrer plein de gens sympas

Posté par
patrice rabiller
re : Informatique et Sciences du Numérique 17-04-12 à 13:10

Je viens de recevoir des informations sur la formation proposée. Le schéma de formation est exactement celui qu'a décrit Mariette : 10 jours de formations en "présentiel" (je le trouve moche ce néologisme) dont le premier aura lieu le 14 mai à Angers. Ce premier jour devrait être consacré à un bilan de positionnement pour chacun des participants.

Il y aura un module obligatoire et des modules optionnels. En plus, il y aura une plate forme de formation à distance ("distantiel"). Un partie de la formation se déroulera pendant l'année 2012-2013 ...

En lisant de plus près les contenus, je vois que je devrai faire (la) du java mais aussi du HTML/CSS. On veut nous faire travailler aussi sur SPIP ou Joomla! beurk ! Joomla! est une horreur (de mon point de vue) et, à titre personnel (pour le site de ma commune), je me suis rabattu sur WordPress qui est un CMS beaucoup plus simple et tout aussi puissant et libre lui aussi... (je sens que je vais me faire des ennemis). Il y aura également de la théorie pure (ce sera sans doute moins drôle) avec la machine Von Neumann ou les machines à états finis (Turing ?), de la robotique, de l'architecture réseau, de l'algorithmique (écrit parfois avec un Y sur le document que j'ai sous les yeux !)

Comme langage de haut niveau, j'aurais préféré Delphi mais je me doutais bien que j'aurais droit à Python ou Java. C'est sans doute mieux ainsi : il vaut mieux que les enseignants connaissent plusieurs langages.

Posté par
patrice rabiller
re : Informatique et Sciences du Numérique 22-04-12 à 11:56

En relisant les textes plus attentivement je vois :

"...dans chaque établissement concerné, il doit y avoir au moins 2 professeurs capables d'enseigner l'ISN, de manière à pouvoir assurer une continuité puisqu'on est dans une classe d'examen"

À la première lecture j'avais compris que les 2 professeurs se partageraient l'horaire. Finalement, ça peut être ainsi mais il se peut que le second professeur ne soit qu'en couverture pour palier la défaillance éventuelle du premier. Je ne sais pas ce qui sera décidé dans notre établissement.

Et chez vous ?

Posté par
Mariette Correcteur
re : Informatique et Sciences du Numérique 22-04-12 à 18:51

oui alors le coup de deux profs par établissement, comment dire...

bref... Dans mon lycée, il se trouve qu'on sera deux et que suivant les contraintes horaires des deux matières (math et histoire-géo), on verra si on se partage ou si je fais seule.

Ce qui a été dit dans d'autres réunions de Versailles, c'est qu'on entendait plutôt de la coopération entre les établissements en cas de défaillance du prof d'ISN, et pareil pour ce qui concerne l'évaluation.

à voir !

Posté par
jamo Moderateur
re : Informatique et Sciences du Numérique 04-05-12 à 07:30

Les grilles de compétences et d'évaluation pour l'ISN viennent de sortir au BO :

Posté par
patrice rabiller
re : Informatique et Sciences du Numérique 04-05-12 à 15:45

J'ai vu. J'ai toujours été très mal à l'aise avec ces fameuses grilles de compétences qui sont maintenant incontournables. Encore là, ça peut aller, il n'y en a pas trop...

Posté par
lafol Moderateur
re : Informatique et Sciences du Numérique 05-05-12 à 18:08

bonjour

qu'est-ce que je suis contente d'être en retraite !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Informatique et Sciences du Numérique 05-05-12 à 18:45

N'empêche, ISN, c'est très amusant, ça change un peu, et puis tu peux même faire joujou avec des petits robots

Posté par
lafol Moderateur
re : Informatique et Sciences du Numérique 06-05-12 à 16:23

c'est pas le contenu le problème, c'est ces fumisteries de grilles de compétences ....

Posté par
Mariette Correcteur
re : Informatique et Sciences du Numérique 28-01-13 à 09:07

Bonjour,

je fais remonter ce sujet par curiosité : qui parmi vous a lancé ISN cette année ? (ou l'an dernier pour les chanceux qui ont fait de l'expérimentation) et comment ça se passe ?

Ici, j'en suis très contente, ça change vraiment des factorisations
J'ai 17 élèves (sur 18 places), très motivés (trop, il faut que je ruse pour limiter leur travail à la maison !!), deux seulement étant programmeurs avant d'arriver.

Au premier trimestre nous avons fait du html pour débuter doucement la programmation et des notions sur les formats d'images, l'arborescence (ça leur pose plus de problème que ce que je pensais), des exposés (pour coller les notions "sociétales" ), un peu d'ouverture de fichier en hexadécimal.

Maintenant, on entame le projet (en C). Forcément, ça tourne autour de jeux, mais ils ont quelques idées, et j'en ai fourni également.

Pour l'évaluation, j'essaie d'organiser des oraux blancs en débauchant les collègues de math, et les vrais oraux seront évalués avec mon collègues d'Hist.Géo qui finit la formation cette année.

Cerise sur le gâteau, je travaille en collaboration avec une collègue d'un autre établissement : nous avons sympathisé à la formation, elle est électronicienne de formation et a l'expérience des projets bac des STI, autant vous dire que c'est précieux. Et puis nous avons des façons très différentes de concevoir les cours, mais compatibles, du coup c'est vraiment une collaboration très fructueuse (en plus du gain de temps : elle produit un certain nombre de séquences que je peux utiliser directement et inversement, et les idées de projets sont mises en commun)

à vous
Et chez vous ?

Posté par
patrice rabiller
re : Informatique et Sciences du Numérique 28-01-13 à 19:55

Bonsoir,

Pour ma part, je dois dire que ça me fait beaucoup travailler ...
Nous avons ouvert à la rentrée avec un tout petit effectif (6 élèves) avec 2 professeurs (payés chacun 1h mais présents tous les 2 la plupart du temps ...).
Mon collègue, spécialite STI et SI, m'a entraîné dans son domaine : les robots Lego Mindstorm et le travail sur réseau. Les élèves se sont répartis en 2 groupes pour réaliser leurs premiers minis projets :

1) Programmation, en Java, (pas d'autre solution) du robot. Toute la documentation est en anglais ... pffff... ça freine un peu quand même la compréhension, mais bon, à force d'essais et de tâtonnements, les élèves ont réussi à produire quelque chose de présentable. J'ai pu quand même leur venir en aide pour corriger des erreurs de logiques dans leur programme ainsi que pour leur expliquer comment produire de la musique (rudimentaire) sur le haut parleur du robot.

2) Programmation (en Java + MySQL) d'un QCM sur réseau, avec possibilité d'agir depuis un smartphone. Je n'ai pas pu suivre de près ce travail car je me suis principalement penché sur le robot.

Les 2 minis projets se terminent en ce moment et les élèves doivent faire une présentation de leur travail aux autres la semaine prochaine.
Nous en profiterons pour faire une première évaluation.

Moi qui suis spécialiste de Delphi, j'avoue qu'il m'est difficile de digérer Java : je retrouve les mêmes concepts mais les choses sont présentées différemment.

Les élèves n'ont pas toujours été en phase de recherche autonome. Il y a eu quelques apports techniques fait par mon collègue et moi (algorithmique, manipulation des bits, exercices basiques en java avec une comparaison en Delphi ).  Je trouve qu'au total, le bilan est mitigé. Beaucoup de temps a été perdu en tâtonnement : je ne pouvais guère aider les élèves en java car je n'en savais pas beaucoup plus qu'eux au début. Le langage java a certes des avantages incontestables (extension lejos pour piloter le robot, classes pour la plateforme Android ...) mais quand on est habitué au confort de Delphi où tout me paraît plus clair, c'est très dur de se remettre en cause. Il faudrait sans doute que j'aie 20 ans de moins !

voila pour mon expérience.
Au suivant

Posté par
Bachstelze
re : Informatique et Sciences du Numérique 09-02-13 à 23:58

Citation :
Maintenant, on entame le projet (en C).


Si je peux me permettre, pourquoi avoir choisi le C ? (Je suppose que c'est un choix puisque Patrice utilise Java.) Le C est un langage difficile, et bien programmer en C demande pas mal d'expérience, même pour des choses simples. Dans mon cours de programmation C du semestre dernier (en Master 1 donc), il y en a beaucoup qui se sont royalement plantés, et même moi qui programme presque exclusivement en C depuis des années, je ne m'en suis tiré qu'avec 13,5. Et pourtant ce n'est pas un truc extraordinaire qu'on devait faire, c'était juste un solveur de grilles de Sudoku.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Informatique et Sciences du Numérique 10-02-13 à 16:36

Tu peux te permettre

J'ai choisi le C parce que la formation que nous avons eu à Versailles était basée sur le C, que le formateur nous a donné l'autorisation d'utiliser une bibliothèque graphique très pratique. Ce n'est donc pas un argument pédagogique, mais un argument pratique



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !