Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Inscription à l'iufm en septembre

Posté par
matfouq
30-07-09 à 14:24

Bonjour,

Après réflexion, j'ai décidé de changer d'orientation (ingénieur) pour devenir prof de math. J'ai 25 ans et j'ai un niveau actuel en math difficile à estimer. Il me parait indispensable de préparer le concours en intégrant un iufm (pour des raisons de dynamique de groupe!) dès cette année, mais je ne suis pas pré-inscrit !

Mon contrat actuel se termine le 4 septembre, et j'aimerais enchainer directement ma reconversion. Pour cela, je suis à la recherche de renseignements sur l'iufm. Or la période estivale n'est pas très propice, tous les iufm sont fermés et n'ouvrent pas avant la fin août. Or j'aimerais entreprendre dès aujourd'hui les démarches.

Ne m'étant pas pré-inscrit, je souhaiterai donc évaluer la probabilité d'être accepté en septembre dans un iufm???

Je suis sur le point d'envoyer mon dossier à l'iufm de Paris. Dans quelle université ai-je le plus de chance d'être accepté? (Paris 6 ou 7?) Est-ce que contacter les responsables des uni (par mail) peut m'aider?

Je reste ouvert à un éventuel déménagement. Quel conseils pouvez-vous m'apporter?
- Envoyer des dossiers dans chaque académie?
- Envoyer des mails aux responsables de l'iufm?
- Me rendre sur place dès la ré-ouverture?
...

Quant à la préparation, en ouvrant quelques livres de math depuis la TS, je réalise que j'ai sans doute tout à revoir, mais je pense avoir des bases solides pour assimiler de nouveau tout le programme. Pensez-vous qu'en 8 mois de préparation intense, la mise à niveau est possible? (très dur mais possible?)

Si des personnes se reconnaissent ou connaissent des cas de figures similaires, je vous remercie d'avance pour vos informations et vos conseils.

A bientot
Matthieu

Posté par
Kaela
re : Inscription à l'iufm en septembre 30-07-09 à 14:35

Les prés-inscriptions sont ouvertes jusqu'à mi-septembre .

Exemple de Créteil :

Mais fais-vite car certains ont déjà reçu leur admission .

Pour les révisions , avec des cours particuliers ( professeur à domicile ) , c'est faisable , seul , j'émets des doutes ? mais 8 mois c'est une durée suffisante .Tu peux faire des cours par correspondance , aussi . ( CNED )

Posté par
matfouq
re : Inscription à l'iufm en septembre 30-07-09 à 14:52

Merci pour ta réponse, Kaela.

Veux-tu dire que mon dossier sera traité maintenant si je l'envoie maintenant, à Créteil par exemple ?

J'avais plutot l'impression que tout le monde était en vacance et qu'ainsi il n'y avait pas d' "urgence" dans l'envoi. Mais, je préfère ce cas de figure et je vais l'envoyer dès ce we.

Par ailleurs, que pensez-vous de la préparation à l'iufm de Créteil?

De plus, deux autres questions plus administratives me viennent :

1- A-t-on le droit de toucher le chomage quand on est inscrit à l'iufm?
2- L'attestation du JAPD est-elle si indispensable dans l'envoi du dossier?

Merci encore pour vos réponses

Posté par
Kaela
re : Inscription à l'iufm en septembre 30-07-09 à 15:06

Sur la feuille d'info de la sécurité sociale de l'iufm, il y a la catégorie étudiants "etudiants ex salariés bénéficiant d'une allocation ASSEDIC pour toute l'année universitaire" . Je pense que tu peux en faire la demande.

Et pour l'attestation ,si tu ne l'as pas , soit tu vas au Cirat plaider ta cause , mais tu as très peu de chances  , soit tu refais la journée d'appel à la défense . Elle est effectivement indispensable .

tu trouveras toutes tes réponses , ici .

Posté par
michel54
re : Inscription à l'iufm en septembre 30-07-09 à 17:58

Bonjour,
je suis passe par la avec un peu plus d'espaces entre des maths "sérieuses" et le concours: 15 ans.
Je m'y suis pris en 2 ans (en fait 1 an 1/2) car je travaillais a temps plein donc les revisions c'était le soir uniquement même pas le WE car je souhaitais garder une vie de famille décente.

Pour l'écrit, le CNED, ou des révisions en solitaire sont envisageables: je l'ai fait en buchant sur des livres de Taupe (MPSI et MP): les Tout en un de chez Dunod + les documents du CNED pour l'algèbre et la probabilité

Je pense que l'IUFM est un atout sérieux pour les oraux. L'oral 1 peut éventuellement se préparer tout seul, pour l'oral 2 je n'ai pas trouvé la recette, d'ailleurs ca s'est ressenti sur ma note (4/20). mais j'ai tout de même été admis.

Pour le chômage et l'inscription en IUFM, je pense que tu auras des soucis: mon frère a passé une maitrise alors qu'il était au chômage et il l'a déclaré à l'ANPE. Résultat il a été convoqué plusieurs fois en cours d'année scolaire par l'ANPE pour voir ou en était sa recherche d'emploi et il a du présenter des attestation d'entretien/refus d'embauche.
C'etait en 2004, a l'epoque il m'a dit que si c'etait a refaire, il ne dirait rien a l'ANPE ...

Bon courage
Michel



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !