Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Insulte anonyme. Comment réagir?

Posté par
Silomon
27-02-13 à 11:09

Voila j'ai été victime avant les vacances d'insultes anonymes. Une copie d'exercice d'une élève sur laquelle se trouvait ******* PD (****** étant mon nom).  La copie a été retrouvé le cours suivant. J'ai retrouvé l'élève à qui appartenait les exercices mais je ne suis pas sûr que ce soit elle qui est écrit les insultes (d'une part parce que les insultes étaient écrites en lettre majuscules, et d'autre part parce qu'elle n'a "pas le profil"). J'en ai parlé au reste de la classe en demandant à l'élève concerné de se dénoncer mais je n'ai pas eu de réponse.

Finalement je ne suis sûr de rien, même pas complètement de la classe dans laquelle cela c'est produit (je pense la première des deux mais ça pourrait aussi être la seconde).
Ça m'a fait un choc. Je n'est pas une relation spécialement mauvaise avec mes élèves. Je reste partagé entre le sentiment que les collégiens peuvent parfois être très bêtes et faire n'importe quoi pour ce faire mousser et le sentiment d'avoir quand même reçu une agression personnelle. Bref....

La question que je me pose surtout, c'est quoi faire maintenant. Remettre ça sur le tapis en classe entière? Je ne suis même pas certain de la classe dans laquelle cela c'est passé. Passer à autre chose comme si rien ne s'était passé et que les vacances ont balayée cela? Ne plus en parler à la classe entière mais mener mon enquête par ailleurs en interrogeant les élèves?  Je précise que je n'ai pas encore fait le rapport d'incident pour cela (j'ai voulu attendre une semaine de voir si un élève ce défonçais) mais je le ferrais à la rentrée.

Certain ont-ils déjà été confronté à ce type de problème (je parle surtout du caractère anonyme) ou ont-ils déjà vu ce problème chez un collègue et quelle est la réaction pertinente dans ce cas?

Merci

Posté par
jamo Moderateur
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 27-02-13 à 11:25

Bonjour,

de mémoire, je ne crois pas avoir été confronté à une telle situation, que ce soit pour moi ou pour un collègue.

Qu'un élève fasse ça, c'est assez rare, mais en même temps ce n'est pas une grosse surprise que cela puisse arriver. Les enfants et adolescents font beaucoup de choses bêtes, ne réfléchissent pas beaucoup à la portée et aux conséquences de leurs actes, ...

Cela dit, c'est la "vraie vie", ça arrive aussi chez les adultes : les gens s'injurient, se battent, mentent, ...
Rien qu'à voir nos hommes politiques qui se font des doigts d'honneur et s'insultent devant les caméras, les personnalités médiatiques (chanteurs, acteurs, sportifs, ...) qui sont idolâtrés et qui ont des comportement et des propos loin d'être exemplaires, ...
Plus proche des enfants, on voit les adultes qui ne respectent pas le code de la route à vélo, qui font la morale en disant de ne pas fumer ni de boire avec la clope dans une main et un verre dans l'autre, ... bref je ne vois pas pourquoi les enfants seraient respectueux et corrects !

Pour en revenir à ton problème et comment gérer la suite, voilà ce que j'aurais fais :
- conservation du document et rédaction immédiate d'un rapport d'incident, en allant le déposer en personne et immédiatement chez le CPE et le principal.
- petite intervention devant la classe, en expliquant aux élèves le problème, et en expliquant qu'insulter est un délit qui peut être puni par la loi. On trouve des explications ici par exemple : (le coup des 38 euros de contravention est un peu ridicule, ça donne presque envie d'insulter pour le plaisir )
- et ensuite ... on laisse tomber et on avance ! Car à quoi bon se prendre la tête pour un acte dont on ne connaitre jamais le coupable ?

Ensuite, il ne faut pas prendre ce genre d’événement pour soi. Ne pas oublier que c'est un acte fait par un enfant bête qui trouve rigolo de dire PD, et que l'insulte s'adresse plutôt à la fonction de prof plutôt qu'à la personne en elle-même.

Posté par
alban
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 27-02-13 à 12:41

Bonjour,

Vous pourriez prendre une heure pour sensibiliser cette classe à l'homophobie et leur expliquer que "PD" n'est pas une insulte. C'est une orientation sexuelle.

Posté par
Silomon
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 27-02-13 à 14:37

Je ne suis pas homosexuel en l'occurrence (mais cela ne les regarde pas) donc je ne pense pas qu'il soit approprié de leur faire la morale sur le thème de l'homophobie.

Je vois plutôt cela comme une insulte comme une autre (peut être l'élève pense-t-il que je suis homosexuel en l'occurrence mais cela ne me regarde pas).

Merci pour vos réponse.

Posté par
jamo Moderateur
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 27-02-13 à 14:43

Dans ce cadre là, c'est de l'ordre de l'insulte, en aucun cas un soupçon d'homosexualité.

Et puis prendre une heure pour parler de ça, cela serait donner de l'importance à l'idiot qui a fait ça, cela ferait ricaner, et cela donnerait une bonne idée à d'autres pour à nouveau perdre du temps de cours.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 27-02-13 à 15:24

Bonjour,

Citation :
La copie a été retrouvé le cours suivant

Quel était le statut de cette copie ? Devait-elle rester en possession de l'élève ? Dans ce cas c'était vraiment très anodin à mon avis.
Je pense aussi qu'il faut faire un rapport d'incident, une photocopie de la copie pour joindre au rapport, et garder l'original. Ceci pour permettre une réaction si ce genre de chose n'est pas exceptionnel dans l'établissement.
Eventuellement en parler au prof principal ?
Ne pas remettre sur le tapis avec la classe à la rentrée ; ils auront oublié depuis longtemps. Même l'élève concerné.

Posté par
Silomon
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 01-03-13 à 14:51

Jamo, 38 euros c'est dans le cadre d'une insulte proféré en privée.

Dans le cadre de quelque chose de publique ou écrit. En particulier à l'égard d'un fonctionnaire, cela monte jusque à 7500. Je vais peut être leur dire cela pour qu'ils fassent bien la différence entre cela et une petite bêtise de cour de récréation.

Syleg: Oui il s'agit d'une fiche d'exercice qui n'avait rien a faire en dehors du classeur de l'élève.

Posté par
cigoland
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 01-03-13 à 15:12

Bonjour,

N'étant moi même pas professeur, je trouve cela irrespectueux et inadmissible de la part d'un élève à en arriver à des choses comme cela. Non mais ou va le monde...

Je pense qu'une heure de colle serait la bienvenue... Après je ne suis pas professeur donc je ne sais pas mais en arriver à de tels évènements, cela est extrêmement grave et inexcusable.

Cordialement,

Posté par
profcyrille
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 04-03-13 à 12:04

bonjour,
je suis professeur de mathématiques au Cameroun et je vous assure que ce genre d'incident n'est pas rare
dans nos lycées et collèges. A mon avis quand un élève vous envoie des insultes anonymes, c'est qu'il veut qu'on en parle en classe pour que ça fasse rire ses camarades. Donc la meilleure chose à faire c'est de se comporter comme si l'insulte n'avait pas été remarquée et de faire un rapport pour prévenir la récidive.

Posté par
AntoninNiger
réponse 08-04-13 à 17:43

Il faut prendre ce genre d'insultes par dessous car si ont en fait tout un plat cela risque de le faire recommencer pour nous menez à bout, la solution qu'il faut prendre est d'enlever 1 point à chaque personne de la classe, jusqu'au moment ou une personne trouvant ça injuste va dénoncer son camarade.

Posté par
jimb2008
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 09-04-13 à 20:44

Bonjour,
je suis prof de maths et en effet je crois que je n'en ferais pas un plat pour ne pas mettre en avant celui qui a fait çà.
Mais cela ne m'est jamais arrivé donc...le plus important, je pense, est de continuer à avoir de bonnes relations avec les élèves !
Cordialement

Posté par
jamo Moderateur
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 10-04-13 à 13:04

Citation :
... la solution qu'il faut prendre est d'enlever 1 point à chaque personne de la classe, jusqu'au moment ou une personne trouvant ça injuste va dénoncer son camarade.


Cette méthode n'est pas légale.

Posté par
sbc
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 15-05-13 à 12:10

que de fautes graves d'orthographe dans ton message!
c'est pour s'est
est pour ait!!!

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 15-05-13 à 14:33

Bonjour sbc,
Si c'est tout ce que tu as vu dans le message de Silomon, c'est un peu triste.
Qu'apporte ta remarque à ce post ? Si encore tu avais ajouté un commentaire sur le fond et, rêvons un peu, un petit bonjour sympathique au départ...
Moi aussi je supporte mal les fautes d'orthographe, mais je préfère un message chaleureux avec deux fautes à ces exclamations ; il y a d'autres manières de dire la même chose sans brutalité ; avec un peu d'humour par exemple ou avec un Q au début de ta phrase

Posté par
sbc
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 15-05-13 à 16:13

je veux bien présenter mes excuses si vous y voyez de la "brutalité".
en tant qu'enseignant je compatis; mais donnant-donnant:
admettez alors que chacun souffre pour des sujets propres; ma souffrance est viscérale concernant l'orthographe; je le subis.

Posté par
sbc
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 15-05-13 à 16:17

si vous croyez que ça m'amuse, quand un journaliste parle d'une famille décimée, de ne rien retenir de ce qu'il a dit car je suis trop énervé par (décimer = tuer une personne sur dix)...

Posté par
jamo Moderateur
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 21-06-13 à 11:59

sbc >> Tu sembles si pointilleux sur l'orthographe, que tu devrais savoir qu'un même mot peut avoir plusieurs définitions.

Tu devrais plutôt t'énerver pour d'autres choses !

Posté par
kioups
re : Insulte anonyme. Comment réagir? 21-06-13 à 17:47

sbc : et tu as le droit de respecter les règles typographiques... Certains de tes messages me font saigner des yeux...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !