Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

intoduction du mot dérivation ou dérivée

Posté par
jt2005
22-07-12 à 20:12

Bonjour, je cherche à savoir quel mathématicien utilise pour la première fois le mot dérivation ou le mot dérivée.
merci

Posté par
LeDino
re : intoduction du mot dérivation ou dérivée 22-07-12 à 20:38

Il s'agirait de d'Alembert, d'après Wikipedia...


Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, le domaine mathématique de l'analyse numérique connut une avancée prodigieuse grâce aux travaux de Newton et de Leibniz en matière de calcul différentiel et intégral, traitant notamment de la notion d'infiniment petit et de son rapport avec les sommes dites intégrales.

C'est cependant Blaise Pascal qui, dans la première moitié du XVIIe siècle, a le premier mené des études sur la notion de tangente à une courbe - lui-même les appelait « touchantes ». Le marquis de l'Hospital contribuera à diffuser le calcul différentiel de Leibniz à la fin du XVIIe siècle grâce à son livre sur l'analyse des infiniment petits. Wallis, mathématicien anglais (surtout connu pour la suite d'intégrales qui porte son nom) contribua également à l'essor de l'analyse différentielle.

Néanmoins cette théorie tout juste éclose n'est pas encore, à l'époque, pourvue de toute la rigueur mathématique qu'elle aurait exigée, et notamment la notion d'infiniment petit introduite par Newton, qui tient plus de l'intuitif, et qui pourrait engendrer des erreurs dès lors que l'on ne s'entend pas bien sur ce qui est ou non négligeable.

C'est au XVIIIe siècle que d'Alembert introduit la définition plus rigoureuse du nombre dérivé en tant que limite du taux d'accroissement - sous une forme semblable à celle qui est utilisée et enseignée de nos jours.

Posté par
jt2005
re : intoduction du mot dérivation ou dérivée 22-07-12 à 21:56

merci pour cette réponse rapide mais je cherche plus exactement l'introduction du mot dérivation et non de la définition.
Cordialement

Posté par
jamo Moderateur
re : intoduction du mot dérivation ou dérivée 22-07-12 à 21:59

Bonjour,

dans la suite de l'article Wikipédia, ils disent que le mot vient de Lagrange :

Posté par
LeDino
re : intoduction du mot dérivation ou dérivée 22-07-12 à 22:04

Ah oui zut, pas lu assez loin...
Merci JP .

Posté par
jt2005
re : intoduction du mot dérivation ou dérivée 22-07-12 à 22:40

idem pour moi.
Merci

Posté par
jt2005
re : intoduction du mot dérivation ou dérivée 30-07-12 à 17:32

J'ai bien retrouvé sur Gallica (bnf) que c'est Lagrange qui a effectivement introduit la notation f'. Mais si quelqu'un peut me donner des sources en ce qui concerne l'introduction du mot dérivé, car je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !