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Jeu d'allumettes

Posté par
leon1789
19-03-24 à 07:35

Bonjour
Je vous propose ce jeu d'allumettes un peu particulier, mais que je trouve intéressant.

Deux joueurs, A et B, ont devant eux un tas de N allumettes. Ils connaissent N.
Les joueurs vont retirer des allumettes à tour de rôle, suivant ces deux règles :
1/ Le joueur A commence la partie en retirant 1 ou 2 allumettes.
2/ Le joueur suivant prend un nombre d'allumettes compris entre 1 et 2.K où K désigne le nombre d'allumettes pris par l'adversaire au coup précédent.

Le gagnant est celui qui prend la dernière allumette du tas.

La question : quelle est la stratégie gagnante ?
La situation peut paraître compliquée (récursive, etc) mais en fait on peut joueur de tête de manière optimale !


Exemple (où les joueurs jouent "au pif") :
N = 20
(choix entre 1 ou 2)  joueur A prend 2 allumettes  : il est reste 18.
(choix entre 1 ou 2 ou 3 ou 4)  joueur B prend 3 allumettes  : il est reste 15.
(choix entre 1 ou 2 ou ... ou 6)  joueur A prend 1 allumette  : il est reste 14.
(choix entre 1 ou 2)  joueur B prend 2 allumettes  : il est reste 12.
(choix entre 1 ou 2 ou 3 ou 4)  joueur A prend 4 allumettes  : il est reste 8.
(choix entre 1 ou 2 ou ... ou 8)  joueur B prend 8 allumettes  : il est reste 0.
Le joueur B gagne.

Posté par
dpi
re : Jeu d'allumettes 19-03-24 à 08:20

Bonjour,
La technique est voisine de celle  du jeu de Marienbad.

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 19-03-24 à 09:27

Oui, il va falloir faire un peu "d'arithmétique" sur le nombre N.
Mais ce n'est pas du binaire a priori. C'est plus "romantique".

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 19-03-24 à 10:19

Bonjour

J'avais étudié ce jeu il y a un petit moment . Je ne dévoile pas la solution mais je donne un indice :

 Cliquez pour afficher

Imod

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 19-03-24 à 10:46

exact

Posté par
mathafou Moderateur
re : Jeu d'allumettes 19-03-24 à 16:51

Bonjour,
la stratégie "de tête" n'est pas claire du tout

j'ai tracé le graphe complet du jeu avec 10 allumettes au départ
dans un repère avec le nombre d'allumettes restantes et le nombre d'allumettes prises au dernier coup pour y arriver

c'est là la difficulté : à cause du "k" l'état d'une position dépend non seulement du nombre d'allumettes restantes, mais aussi du nombre d'allumettes prises par le joueur précédent !

Jeu d\'allumettes

toutes les positions où il reste 0 allumettes sont perdantes (et même perdues) en rouge. sur l'axe des abscisses.

Si depuis une position P il existe un arc (rouge) descendant menant à une position perdante rouge (au moins) la position P est gagnante (points verts) : en jouant l'arc rouge je donne une position perdante à l'adversaire.

si depuis la position P il n'existe que des arcs menant à une position gagnante, alors P est perdante (points rouges) :
je suis obligé de donner une position gagnante à l'adversaire.

ainsi on voit que à partir de au départ 10 allumettes
le premier joueur gagne en prenant 2 allumettes.
(faux si c'est en cours de jeu : ça dépend du coup précédent !!)

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 19-03-24 à 18:02

En effet une position est parfaitement décrite par le nombre d'allumettes restant et le nombre d'allumettes enlevées lors du dernier retrait ( R,E) .  Les couples (R,E) sont gagnants ou  perdants , il reste à les caractériser .

Imod

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 19-03-24 à 23:27

En effet, il faut analyser les situations gagnantes/perdantes de manière récursive. Par exemple :

N = 1 gagne en prenant 1
N = 2 gagne en prenant 2
N = 3 gagne en prenant 3 sinon perd !
N = 4 gagne en prenant 1
N = 5 gagne en prenant 5 sinon perd !
N = 6 gagne en prenant 1
N = 7 gagne en prenant 2
etc.

Vous alle remarquer quelque chose. C'est la première étape.

Posté par
dpi
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 08:47

Bonjour,

En observant les fins de partie on arrive à  ces cas.
A joue avant B
Les deux derniers coups sont décisifs:
Soit R  le reste. si  R =0 après A  --.>B   a perdu
                                        R=1  --->B gagne
                                        R=2---> B gagne  
                                        R=3--->B gagne  si  A >1   donc A retirera 1
                                        R=4--->B gagne si  A>1      donc A retirera 1
                                        R=5---> B gagne si  A>2     donc A retirera  1 ou 2
Ma tactique de jeu consistera à aller très vite vers ces R
en doublant systématiquement .
Ensuite on voit que la défensive est souvent -1
                                          
    

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 15:02

il faut continuer avec de R un peu plus grand pour voir apparaître certains nombres décisifs.  Ce sera la première étape.

Posté par
mathafou Moderateur
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 17:44

certes, les nombres d"allumettes laissées à l'adversaire
= 0, 3, 5, 8, 13, 21 ... sont"inéluctables" si on veut gagner
mais d'autres aussi sont nécessaires pour ce faire !
(on ne peut pas forcer l'adversaire à nous laisser atteindre ces nombres là sans être obligé de passer par des restes intermédiaires)
et c'est ces restes intermédiaires qui ne sont pas du tout évidents !

exemple N = 20 graphe de toutes les positions possibles (reste, prise) sans l'intégralité de tous les arcs possibles de ce graphe (bien trop fouillis)

comme précédemment
en vert les positions gagnantes d'où l'on peut toujours atteindre une position rouge
en rouge les positions perdantes que l'on doit laisser à l'adversaire pour gagner
seuls sont indiques les arcs gagnant depuis la première position verte de la ligne, toutes les autres de cette ligne pouvant entre autres aboutir au même point rouge.

Jeu d\'allumettes

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 18:02

Comme disait Leon1789 , c'est une première étape

D'un autre côté tout entier naturel se décompose de façon "unique" en une somme de termes de la suite de Fibonacci .

Imod

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 18:05

mathafou @ 20-03-2024 à 17:44

certes, les nombres d"allumettes laissées à l'adversaire
= 0,  3, 5, 8, 13, 21 ... sont"inéluctables" si on veut gagner
mais d'autres aussi sont nécessaires pour ce faire !
(on ne peut pas forcer l'adversaire à nous laisser atteindre ces nombres là sans être obligé de passer par des restes intermédiaires)
et c'est ces restes intermédiaires qui ne sont pas du tout évidents !

Alors c'est bien cela.
3, 5, 8, 13, 21... font penser à la suite de Fibonacci (message de Imod ci-dessus).
Il apparaît donc qu'il faut laisser un nombre de Fibonacci ( >= 3 ) d'allumettes à l'adversaire.  C'était la première étape.
Il faut maintenant déterminer les "restes intermédiaires" comme dit Mathafou.


Alors, seconde étape, ce théorème :
<< Tout nombre entier >0 s'écrit, de manière unique, comme une somme de termes non nuls de la suite de Fibonacci (1,2,3,5,8,13,21, ...), termes "deux à deux non consécutifs" >>

Par exemple :
10 = 8 + 2
20 = 13 + 5 + 2
30 = 21 + 8 + 1

Quelle est la dernière étape pour obtenir une bonne stratégie ?

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 18:07

Ah, le temps que j'écrive ma réponse, Imod m'a grillé de 3 minutes !  hahaha !
Et comme par enchantement, on donne le même indice.

Posté par
flight
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 18:31

Bonsoir

en ayant fait tourner un algorithme , les chances de gagner de A et B sont les memes

Posté par
mathafou Moderateur
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 18:40

"les chances" pour un jeu à issue certaine... hum.

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 19:05

Si je peux me permettre une petite parenthèse . On m'a soumis ce petit problème il y a très longtemps et je n'ai jamais trouvé de solution "officielle" . Comme à l'accoutumée , j'ai peiné à trouver une solution  en ramant comme un malade pendant des semaines . Même si celle-ci est relativement simple , j'ai hâte de voir si la solution de Leon1789 ou de quelqu'un d'autre diffère de la mienne .

Imod

Posté par
mathafou Moderateur
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 19:48

pour valider une conjecture de stratégie il va falloir aller jusqu'à des nombres très grands
rien ne dit que la régularité conjecturée jusqu'à une trentaine de valeurs de départ puisse se poursuivre au delà
à moins d'en trouver une démonstration
pas gagné ... face à un adversaire réputé vicieux !

j'ai bien dans un autre problème une suite 1,2,3,5,8,13,21, ...
dont le terme suivant est 30 et pas 34 ! (A011185)
c'est comme le célèbre 1, 2, 4, 8, 16, 31 ! A000127


les points intermédiaires semblent être le dernier Fn < N plus les sommes de Fn >= 3
exemple N = 30, Fn = 21, points intermédiaires entre 21 et 30 : 21 + 3, 21+5, 21+8

(et il faudra de plus faire attention à ne pas arriver n'importe comment sur un reste intermédiaire ! ni même sur un Fn d'ailleurs)

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 22:46

Il y a une façon très simple de caractériser les couples (x,y) gagnants avec x le nombre d'allumettes restantes et y le nombre d'allumettes retirées au dernier coup , il suffit de regarder le plus petit terme dans la décomposition en somme de termes Fibonacci . Après il faut justifier et c'est un peu plus compliqué .

Imod

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 20-03-24 à 23:23

Bonsoir,
(pour ma part, ça fait 15 ou 20 ans que je connais ce jeu d'allumettes)

En effet, la stratégie gagnante est de décomposer le nombre d'allumettes restantes R en "somme de Fibonacci" comme expliqué ci-dessus par Imod : on peut forcer le gain si (et seulement si) on peut prendre le plus petit terme de la décomposition.

Remarque : parfois, il y a plusieurs coups gagnants. Exemple :
Au cours d'une partie, le jouer A vient de prendre 2 allumettes et il en reste 17 sur la table.
On décompose 17 = 13 + 3 + 1
Alors prendre 1 ou 4 (=3+1)  allumettes sont deux  coups gagnants.

Je pense que la preuve par récurrence forte n'est pas si compliquée.

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 11:15

J'ai perdu mes brouillons de l'époque mais je me souviens que j'avais pas mal peiné à justifier qu'en retirant le plus petit terme de la décomposition en Fibonacci  , on donnait  forcément une position perdante à l'adversaire . J'avais sans doute raté une étape importante

Imod

Posté par
mathafou Moderateur
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 11:54

hum, si l'adversaire fait pareil il me donne une position perdante ?

il faut la condition si ma position est gagnante, alors en retirant ...

et ça je ne le sais que en considérant le dernier coup :
les nombres restant ne suffisent pas, il faut aussi tenir compte du nombre retiré précédemment pour savoir si je peux effectivement en retirer autant que ça.

et pour que la récurrence à deux joueurs fonctionne il faut prouver que quel que soit ensuite le coup de l'adversaire, il me donnera une position gagnante.
c'est là la difficulté.

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 12:38

Il me semble que tu as mis le doigt sur ce qui m'avait titillé à l'époque .
J'avais trouvé une solution mais il faudrait que je la retrouve

Imod

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 13:23

flight @ 20-03-2024 à 18:31

Bonsoir

en ayant fait tourner un algorithme , les chances de gagner de A et B sont les memes


Je dirais plutôt que, en terme de densité,  c'est plutôt 2/3 pour le joueur en premier et 1/3 pour le joueur en second. Je m'explique.

La décomposition de Zeckendorf (en somme de termes non consécutifs (*) de la suite de Fibonacci ) d'un entier N s'écrit
N = \sum_i   c_i F_i
F_i désigne le i-ème nombre de Fibonacci (F_1=1, F_2=2, F_3=3, F_4=5, F_5=8,...)
et les c_i sont égaux à 0 ou 1, et tels que deux c_i consécutifs ne peuvent pas être égaux à 1 tous les deux (*).

Le résultat est simple :
pour tous les entiers N s'écrivant avec c_1=1, c_2=0 ou c_1=0, c_2=1, alors le joueur en premier peut forcer le gain (en prenant respectivement 1 ou 2 allumettes) ;
pour tous les entiers N s'écrivant avec c_1=0, c_2=0, alors le joueur en second peut forcer le gain.
Enfin, le cas c_1=1, c_2=1 n'est pas possible (*).

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 13:33

Imod @ 21-03-2024 à 11:15

en retirant le plus petit terme de la décomposition en Fibonacci  , on donnait  forcément une position perdante à l'adversaire .
Imod

C'est bien le cas, dans une récurrence force, cela tombe de suite : écrivons
R = \sum_{i=i_0}^k  c_i F_i avec c_{i_0}=1 (*)
Si le joueur retire c_{i_0} allumettes, alors il reste
R' = \sum_{i=i_0+2}^k  c_i F_i car c_{i_0+1}=0 (*)
et le joueur suivant ne peut pas retirer suffisamment d'allumettes car 2 . F_{i_0} < F_{i_0+2}.

La seconde partie de la preuve concerne "la réciproque" :
"Reste à Prouver"

Si on ne retire le plus petit terme de la décomposition en Fibonacci  , alors on donne une position gagnante à l'adversaire .

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 15:07

Quelques coquilles typo dans mon message précédent :

Si le joueur retire F_{i_0} allumettes, alors il laisse une position perdante à son adversaire (car 2F_{i_0} < F_{i_0+2}).

Reste à Prouver (pour terminer l'hérédité de la preuve par récurrence) :
Si le joueur ne peut pas retirer F_{i_0} allumettes, alors alors il laissera forcément une position gagnante à son adversaire.

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 16:05

leon1789 @ 21-03-2024 à 13:23


Je dirais plutôt que, en terme de densité,  c'est plutôt 2/3 pour le joueur en premier et 1/3 pour le joueur en second.

non, mon raisonnement est faux. C'est moins de 2/3 ... mais plus que 1/2 tout de même.

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 17:09

leon1789 @ 21-03-2024 à 15:07


Reste à Prouver (pour terminer l'hérédité de la preuve par récurrence) :
Si le joueur ne peut pas retirer F_{i_0} allumettes, alors alors il laissera forcément une position gagnante à son adversaire.

Je rappelle les notations : il reste R allumettes
(**) R = F_{i_0}  + \sum_{i \geq i_0+2} c_i F_i  avec c_i=0 ou 1.

Nous sommes dans la situation où le joueur ne peut pas retirer F_{i_0} allumettes : il en retire "seulement" m < F_{i_0}. Alors il en reste R' = R-m. Montrons que la situation est gagnante pour l'adversaire.  Décomposons :
R' = F_{j_0}  + \sum_{i \geq j_0+2} d_i F_i
m = F_{k_0}  + ...+ F_{k_n}

Si 2m < F_{j_0} alors k_n+2  \leq  j_0 et par suite la décomposition
R = m+R' =F_{k_0}  + ...+ F_{k_n} + F_{j_0}  + \sum_{i \geq j_0+2} d_i F_i
est contraire à l'unicité de (**)  car F_{k_0} \leq m <F_{i_0}

Ainsi 2m \geq F_{j_0} et donc, par hypothèse de récurrence, l'adversaire pourra prendre F_{j_0} allumettes et il gagnera.

Posté par
dpi
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 18:42

Bonjour,
Je pense qu'il faut anticiper le reste et éviter au maximum les doublements à partir de R=8 .
Celui  qui à la main est fortement avantagé car il peut laisser le reste
qui fera perdre son adversaire puisqu'il connait la fourchette qu'il
pourra jouer  .
Donc il faut favoriser les petits retraits de 1 et exceptionnellement de 2.

Posté par
mathafou Moderateur
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 18:53

on n'a pas le choix de 1 ou 2, la stratégie expliquée au dessus impose ce qu'on doit retirer pour gagner.

alors c'est vrai que si on a une position perdante, on peut faire des petits retraits pour faire durer la partie plus longtemps et espérer que au long cours l'adversaire fera une erreur de calcul ...

Posté par
flight
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 19:33

Bonsoir , comment ca se passe dans ce scenario ?
n=20

a = 2  , reste  18
b choisis entre 1 et 4 et choisit 4  , reste  14
  a  choisis entre 1 et 8 et choisit 8  , reste  6
  b choisis entre 1 et 16 et choisit 9  ,que ce passe t il apres?

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 20:43

flight @ 21-03-2024 à 19:33


n=20

a = 2  (coup gagnant), reste  18

b choisis entre 1 et 4 et choisit 4  , reste  14

  a  choisis entre 1 et 8 et choisit 8 (énorme erreur !) , reste  6

  b choisis entre 1 et 16 et choisit 6 , reste rien : il vient de gagner.

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 20:47

En partant de N=20
20 = 13 + 5 + 2
A prend donc 2 (pour gagner)
reste 18
B choisit de prendre 4
reste 14 = 13 + 1
A prend donc 1 (pour gagner)
reste 13
B choisit de prendre 2
reste 11 = 8 + 3
A prend donc 3 (pour gagner)
reste 8
B sent la fin arriver et choisit de prendre 1
reste 7 = 5 + 2
A prend donc 2 (pour gagner)
reste 5
B sent la fin arriver et choisit de prendre 1
reste 4 = 3 +1
A prend donc 1 (pour gagner)
reste 3
B abandonne...

Posté par
flight
re : Jeu d'allumettes 21-03-24 à 21:44

ma question était basé sur un choix purement aléatoire pour nos joueurs , c'est à dire sans  strategie de la part de B ou de A .

Posté par
LittleFox
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 09:15

Mais ce qui est intéressant dans ce problème c'est la/les stratégies justement.

Si les joueurs prennent au hasard les allumettes (avec équiprobabilité entre les choix possibles) alors autant jouer à pile ou face.

def play(n):
    k = 1
    while n > 0:
        r = randint(1, min(k * 2, n))
        yield r
        n -= r
        k = r


def main(n=20, t=10000):
    count = 0
    for _ in range(t):
        if len(list(play(n))) % 2 == 0:
            count += 1
    print(count/t)

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 09:52

Je vais regarder en détails la démonstration de Leon1789 car il faut faire extrêmement attention à "l'unicité" de la décomposition . Il y a bien unicité si on retire progressivement les termes en commençant par le plus gros mais comme F_{i+2}=F_i+F_{i+1}  , on peut souvent trouver plusieurs décompositions . Par contre il y a bien unicité si on exige que les indices ne soient  jamais des entiers consécutifs .

Imod

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 11:11

J'ai écrit la démo sur plusieurs messages, ce qui la rend peut-être peu lisible. En plus, je n'ai pas formulé clairement l'hypothèse de récurrence...

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 11:20

Oui , reprendre l'ensemble de la démo sur un message et être clair quand on fait référence à "l'unicité" de la décomposition . Je peux paraître pénible mais l'exercice est sans doute plus subtil qu'il en a l'air

Imod

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 11:49

Je résume la preuve.
Quand on dit "situation perdante/gagnante", on suppose évidemment que les joueurs jouent parfaitement.


Préliminaire :
La décomposition de Zeckendorf (en somme de termes non consécutifs (*) de la suite de Fibonacci ) d'un entier N s'écrit
N = \sum_i   c_i F_i
F_i désigne le i-ème nombre de Fibonacci (F_1=1, F_2=2, F_3=3, F_4=5, F_5=8,...)
et les c_i sont égaux à 0 ou 1, et tels que deux c_i consécutifs ne peuvent pas être égaux à 1 tous les deux (*).
Cette décomposition est unique.

R désigne le nombre d'allumettes restantes sur la table.
La main est au "joueur", l'autre étant son "adversaire".

Citation :
Pour un entier R>0, soit l'assertion H_R :
Soit F_{i_0} le plus petit nombre de Fibonacci figurant dans la décomposition de Zeckendorf de R.
(1) Si le joueur peut prendre F_{i_0} allumettes alors la situation est gagnante (en prenant F_{i_0} allumettes) ;
(2) Si le joueur prend m allumettes, avec m < F_{i_0}, alors cela amène une situation perdante pour ce joueur.


Preuve par récurrence sur R \geq 1.
*) initialisation : pour R=1 (,R=2, R=3) \ \ H_R est clairement vraie.

*) hérédité : admettons que H_t est vrai pour tout 1 \geq t < R. Prouvons H_R. On considère la décomposition :
R = F_{i_0} + \sum_{i \geq 2+i_0}   c_i F_i

-Si le joueur prend F_{i_0} allumettes, alors il laisse R' = R -  F_{i_0} = \sum_{i \geq 2+i_0}   c_i F_i.
Comme 2F_{i_0}  < F_{2+i_0}, l'assertion H_{R'} (2) annonce que l'adversaire est dans une position perdante. Donc la situation est gagnante pour le joueur. Cela prouve H_R (1).

-Si le joueur prend m allumettes avec m < F_{i_0} allumettes, alors on décompose m et R' = R-m :
m = \sum_{i \leq k_1-2} d_i F_i  + F_{k_1} (où F_{k_1} est le plus grand nombre de Fibonacci de la décomposition)
R' = F_{j_0}  + \sum_{i \geq 2+j_0+2} d_i F_i   (où F_{j_0} est le plus petit nombre de Fibonacci de la décomposition)

Si on suppose 2m < F_{j_0} alors 2F_{k_1} < F_{j_0} , donc 2+k_1  \leq  j_0 et par suite la décomposition
R = m+R' = \sum_{i \leq k_1-2} d_i F_i  + F_{k_1} + F_{j_0}  + \sum_{i \geq j_0+2} d_i F_i
est contraire à l'unicité de Zeckendorf de R  car F_{k_1} \leq m <F_{i_0}.

Ainsi 2m \geq F_{j_0} et par suite l'assertion H_{R'} (1) annonce que l'adversaire est dans une situation gagnante (il pourra prendre F_{j_0} allumettes parmi les R' restantes). Donc la situation est perdante pour le joueur. Cela prouve H_R (2).

Par principe de récurrence, H_R est vrai pour tout R > 0.

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 11:50

Imod @ 22-03-2024 à 11:20

. Je peux paraître pénible mais l'exercice est sans doute plus subtil qu'il en a l'air

Imod

you're welcome

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 12:00

Des coquilles que je vois toujours après avoir posté...

[...] pour tout 1 \leq t < R [...]

[...] R' = F_{j_0}  + \sum_{i \geq 2+j_0} d_i F_i  [...]

[...] contraire à l'unicité de la décomposition de Zeckendorf de R [...]

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 12:06

[...] m = \sum_{i \leq k_1-2} e_i F_i  + F_{k_1} [...]

[...]  R = m+R' = \sum_{i \leq k_1-2} e_i F_i  + F_{k_1} + F_{j_0}  + \sum_{i \geq j_0+2} d_i F_i [...]



Pourtant, j'ai essayé de faire bien

Posté par
Imod
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 12:15

Je retrouve certaines questions des que je m'étais posées . On est tout de même assez loin d'une "simple" récurrence
Imod

Posté par
leon1789
re : Jeu d'allumettes 22-03-24 à 12:19

oui loin d'une "simple" récurrence : récurrence "forte", avec deux assertions croisées (normal car on est en situation de jeu alternatif) et contenant un petit raisonnement par l'absurde.



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