Bonjour à tous,
Je viens de remettre la main sur de zolis exercices de mathématiques assez atypiques mais peu triviaux (). Je m'empresse donc de vous les proposer:
Vous connaissez certainement le jeu de nim en 1D: Vous disposez d'un certain nombre de batônnets (en général ça tourne autour de 40). Chaque joueur (il y en a 2) enlève alors un certain nombre de batônnets (1,2,3 ou 4) et à la fin celui qui ne peut plus enlever de batonnêts a perdu.
Voici la version 2D et ses règles:
On dispose d'un damier rectangulaire aux dimensions arbitraires sur lequel on a disposé des pions dans une configuration initial non connue. Ces pions sont blancs d'un côté et noir de l'autre.
Chacun des 2 joueurs retourne, à son tour, un pion de sorte de le faire passer du blanc au noir. A ce moment, il peut aussi retourner (quelle que soit sa couleur à ce moment-là) un pion quelconque plus haut dans la même colonne, ou un pion quelconque plus à gauche dans la même ligne, ou encore les deux à la fois à condition dans ce cas de retourner aussi le 4ème sommet du rectangle défini par les trois pions retournés.
Le jeu se termine bien évidemment quand tous les pions sont blancs: le joueur dont c'est alors le tour de jouer (et qui ne le peut donc plus) a alors perdu.
1ère question: Montrer que le jeu se termine toujours en un temps fini.
Bonne réflexion et vive l'algèbre!
Ayoub.
on peut maximiser la règle
retourner un pion blanc et avoir le droit de retourner n'importe quels pions dans le rectangle dont les coins sont le coin supérieur gauche du rectangle et la case où le pion blanc a été retourné
le jeu se termine aussi dans ce cas
Effectivement Fractal, il y a un léger problème: le jeu se termine quand tous les pions sont noirs bien évidemment!
Sinon:
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