Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

L'éternelle dilemme Mp/Pc

Posté par
piplop
17-02-10 à 00:18

J'ai pu lire plusieurs sujets qui traitent du même sujet et je promet ( du moins j'essaye ) de ne pas rabâcher le même discours. En effet j'ai pu me rendre compte des différences entres les deux voies à la fois au niveau du programmes mais aussi aux niveaux des débouchés possibles au niveaux des grandes écoles.
Ma question n'a donc rien a voir avec ce genre de considération et elle est malheureusement d'ordre plus personnelle ( j'ai bien conscience que ce forum ne sert pas de conseiller individuel !)
Le fait étant que je garde indubitablement dans mon esprit la visée ultime que représente les grandes écoles. Et donc indépendamment de mon amour pour les maths/physique j'envisage les classes préparatoires plutôt comme un moyen. Et si il est possible de prendre plaisir dans ces 2/3 années alors tant mieux. Ayant parler à mon prof de math, il m'a dit qu'il estimait que je pouvais autant réussis en Mp qu'en Pc ( l'embarras du choix ! ). En tant qu'élève je me dis que ma compréhension des choses ne peut en aucun cas être meilleur que celle de mon prof. Mais le dilemme étant que quand j'envisage la voie Pc j'y pense en étant plutôt confiant ( je ne minimaliste pas les difficultés de la voie ). Ceci étant tout simplement mon état d'esprit. Mais le bémol étant que les places dans certaines grandes écoles sont bien déséquilibré en faveur des mp et ceci encore plus pour les élèves étranger. ( Exemple : 20 place etrangers à l'X dont 13 Mp et seulement 7 pour les PC y compris PT ).
La tentation étant alors d'envisager une voie Mp. Et la la question est : Serait - je capable d'être parmi les meilleurs des supposés meilleurs ?
On m'a dit que les programmes était relativement similaires et personnellement j'ai jamais eu de problèmes pour comprendre mes cours de maths/physique dés le premier coup. J'aime ça en fait ! Le constat étant que pour l'instant j'ai tout a fait confiance en mes capacités à assimiler les leçons en Mp. Mais le fait ést que les concours ne notent pas le degré d'assimilation mais la capacités a résoudre des problèmes proposées. Je voudrais donc demander aux éventuels élèves Mp a quoi ressembles les exercices et devoirs ? La capacité à répondre à un exercice dépend elle majoritairement de la compréhension du cours ou alors c'est l'étincelle naturelle de l'élève qui fait tout le travail ?
En fait je voudrais savoir si Bcp de travail acharné => Reussité était une implication toujours vérifiée ? ( il serait même plus sympathique que ce soit une équivalence )
Bon voila en gros le désordre existentielle qui ronge mon intérieur un peu plus chaque jour que l'échéance du dépôt des voies approches. J'espère pouvoir avoir des réponses. Et je m'excuse si ma question est trop personnelle/individuel pour un forum communautaire x)

Posté par
Awnorus
re : L'éternelle dilemme Mp/Pc 17-02-10 à 10:51

Bien entendu, les classes préparatoires sont un moyen, en aucun cas elles n'aboutissent à une finalité en soi. Il ne faut pas perdre de vu que le but ce n'est pas "survivre", mais "avoir le concours que l'on veut", ce qui est souvent remis en question parfois...

Les places d'admission aux différents concours dépend en parti de l'école, une école d'ingénieur de chimie va plutôt taper dans les PC, et ça se comprend. Concernant l'X, eux vont avoir tendance à sélectionner des MP. Si tu as déjà une idée de ce que tu veux faire dans deux ans (restons optimistes et mettons l'option de 5/2 de côté...), regarde quelles sont les matières privilégiées par l'école (si c'est une école avec 80 % PC, 8 % PT et 2 % de MP, alors le choix est presque fait). Il faut aussi savoir que certaines écoles réservent des places à des MP alors qu'aucun MP n'est intéressé par ces écoles... Des élèves alors destinés initialement à une PC font une MP pour prendre ces places plus aisément.

Si tu vises l'X, on ne parle plus de MP, mais de MP*, et sincèrement, pour cette école, si tu as des chances d'y entrer honnêtement, ça se voit assez vite. Je suis actuellement en MP, il faut savoir qu'un exercice, tu te "ramasses" lamentablement dessus si tu ne connais pas le cours, alors l'assimilation, c'est vraiment la première brique et la plus importante (parce qu'il faut assimiler... vite, très vite parce que le programme lui il trace). J'ai fait pas mal de sujets de concours et les exigences dépendent des écoles, certaines posent des sujets très calculatoire ou il faut juste réfléchir à quelque question et tout le reste c'est de la technique (mais parfois de la lourde technique), d'autres sont plus théoriques et c'est réflexion sur réflexion, plusieurs heures de véritables mathématiques. L'X par exemple, ils essayent de mettre un peu des deux, mais selon les années c'est uniquement de la réflexion, ou uniquement de la technique. En physique, c'est presque pareil, les concours du type CCP posent essentiellement des sujets "type" en restant proches du programme, d'autres comme l'X, il faut connaître le cours sinon on ne comprend pas le sujet, mais après, pour faire le sujet, il faut aussi savoir de quoi on parle et réfléchir.

Les exercices que l'on nous donnent en maths sont des exercices d'oraux (les exercices d'application du cours sont faits durant le cours, ça fait gagner du temps et on attaque comme ça directement dans le ventre dur), ces exercices sont assez secs et il faut avec beaucoup de méthodes (quand on est comme moi pas très futé), ou beaucoup d'intelligence pour trouver directement la solution.
En physique, les exercices sont des exercices "classiques", ceux que l'on retrouve dans presque tous les livres, et ça suffit largement pour combler l'emploi du temps ! En khôlle, pour compenser, les exercices sont plus costauds et dignes d'oraux. Pour les devoirs : sujets de concours. Je ne sais pas trop comment c'est ailleurs, mais je sais que dans mon lycée, les professeurs de mathématiques donnent des sujets très peu calculatoire afin de demander un maximum de réflexion pour nous forcer à aller au fond des choses... En physique, c'est moitié moitié ; une partie calcul et une partie réflexion.

Globalement, ce qu'il faut, c'est une maîtrise du cours, et une maîtrise parfaite ! En un an, maîtriser le cours c'est déjà avoir bien bossé, ceux qui sont en troisième année maîtrisent le cours à la perfection et ont tout le loisir de faire des exercices pour s'entraîner à acquérir plus de méthode. On ne demande pas à un maçon de construire une maison s'il ne sait pas se servir de la bétonneuse, et bien c'est pareil, pas la peine de penser pouvoir "torcher" un sujet de concours sans une connaissance totale et approfondie du cours.

Concernant le travail acharné, ça dépend ce que tu appelles "acharné", le taupin qui bosse tous les soirs jusqu'à deux heures et se lève à 5 heures pour reprendre : non... Sauf si tu veux te faire hospitaliser en octobre. Mais le taupin qui ferme son facebook, éteint son portable, refuse les invitations des amis pour sortir le samedi soir et travaille honnêtement, oui. Il faut travailler, mais pas au détriment de ton hygiène de vie, mais plutôt de ta vie sociale (en gros, le temps que tu passes à t'amuser, tu dois le passer à bosser).

Je reviens juste sur le choix MP/PC ; j'ai eu le même problème fut un temps, et j'ai choisi MP (pourtant, j'envisage de poursuivre dans de la physique théorique), le choix s'est porté sur les mathématiques, on est plus exigeant avec un MP sur la rigueur des calculs etc. qu'un PC. Puis, la chimie, moins on en fait, mieux on se porte (oups, ça m'a échappé...).

Aller, fixe-toi un projet d'avenir (qui ne se résume pas à la prépa) et choisi en fonction de ce que tu aimes (plus de maths, ou plus de chimie ?)... Le reste, c'est affaire de volonté (à condition de s'en donner les moyens) !

Posté par
piplop
re : L'éternelle dilemme Mp/Pc 18-02-10 à 23:47

Tout d'abord et indépendamment de toutes ces considérations d'orientations ou de classes prepas : Merci ! Vraiment Merci ! Une telle réponse aussi développée. Merci de m'avoir donner autant de temps surtout que comme tu le précises il faut "trimer" en Mp. Toutes ces informations sont vraiment utiles. A vrai dire la voie Mp me parait un peu* moins effrayante. Je pense qu'avec ces nouvelles infos en tête je vais en parler encore à mes profs de maths/physique pour essayer de prendre une décision finale.
Encore merci et bonne chance !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !