Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

La mathematiques ??

Posté par
hitman
05-01-10 à 23:53

Bonsoir,

Je suis un prof de mathematiques et c'est la premiere fois que j'entend la notion "La mathematiques" et pas "Les mathematiques"

C'est quoi "La mathematiques" ? est ce qu'il ya une difference entre ces deux notions ??

Merci d'avance

Posté par
LeHibou
re : La mathematiques ?? 06-01-10 à 00:22

Bonsoir,

Volonté de souligner l'unité du sujet au-delà de la diversité des sujets ?
ou
Snobisme ?

A chacun de choisir...

Posté par
lafol Moderateur
re : La mathematiques ?? 06-01-10 à 07:48

Bonjour
c'était à la mode dans les années 70 (mais à l'époque on avait encore quelques notions de grammaire, on écrivait la mathématique), dans la lignée bourbakiste, en effet comme le dit LeHibou pour souligner que tout se tient, qu'on résout des problèmes d'arithmétique grâce à de l'analyse complexe etc.
quand j'étais encore au collège, certains enseignants (de math(s)) nous tenaient rigueur de mettre une "S" à "mathS" ....

Posté par
carpediem
re : La mathematiques ?? 06-01-10 à 15:17

salut

"la mathématique" sans "s", d'accord avec LeHibou mais peut-être pas pas snobisme mais par fierté (au sens le plus noble du terme) parce qu'elle ne mène à rien mais sert partout (la courbure d'un virage n'est pas quelconque mais en a-t-on conscience)
en fait comme pour certain grecs parce que tout est mathématique (donc il n'y en a pas plusieurs)

mais l'étude des civilisations anciennes montrent que les mathématiques "n'étaient pas les mêmes" en fait dépendaient de la civilisation qui l'utilisait et la pratiquait et la développait selon ses besoins...

pour lafol et le pb du "mathS" je dis à mes élèves pourquoi rallongez-vous ce que vous racourcissez !! une abrévation est un code qui traduit un mot et dont le 1e objectif est d'être plus court et plus rapide
ici le S n'apporte pas de compréhension supplémentaire à ce code

ce n'est pas la même chose avec un idéogramme où le fait de rajouter une petite virgule ou autre symbole peut totalement changer le sens de l'idée....

Posté par
littleguy
re : La mathematiques ?? 06-01-10 à 17:37

Bonjour

En abréviation j'écris math., mais j'écris plutôt "j'aime bien les maths" ; et je ne prétends pas avoir raison, c'est juste chez moi une habitude.

Posté par
carpediem
re : La mathematiques ?? 06-01-10 à 18:03

moi itou (et sans le  .)

Posté par
hitman
re : La mathematiques ?? 06-01-10 à 19:11

Bonsoir,

Pourquoi dit on les Mathématiques et non pas la Mathématique alors que l'on dit la physique et non
les physiques ?

Pour le Grand Nicolas il n'y avait qu'une mathématiques

Merci d'avance

Posté par
kioups
re : La mathematiques ?? 06-01-10 à 20:42

Bonsoir, une mathématique, sans s !

Le terme « mathématique » vient du grec, par l'intermédiaire du latin. Le mot μάθημα (máthēma) signifie « science, connaissance » puis « mathématiques » ; il a donné naissance à l'adjectif μαθηματικός (mathematikos), d'abord « relatif au savoir » puis « qui concerne les sciences mathématiques ». Cet adjectif a été adopté en latin (mathematicus) et dans les langues romanes par la suite (« mathématique » en français, matematica en italien, etc.), ainsi que dans de nombreuses autres langues[2],[3].

La forme neutre de l'adjectif μαθηματικός a été substantivée en τα μαθηματικά (ta mathēmatiká) pour désigner les sciences mathématiques dans leur ensemble. Cette forme plurielle, utilisée par Aristote, explique l'usage du pluriel pour le substantif en latin chez Cicéron (mathematica) puis en français et dans les autres langues européennes. Le singulier est parfois employé (« la mathématique » en français, mathematic en anglais), mais « le mot donne alors au contexte une teinte d'archaïsme ou de didactisme »[4].

Dans l'argot scolaire, le terme « mathématiques » est fréquemment apocopé : « les maths ».

©Wiki

Posté par
lafol Moderateur
re : La mathematiques ?? 06-01-10 à 23:41

hitman : on dit aussi "les sciences physiques" ....

Posté par
Porcepic
re : La mathematiques ?? 07-01-10 à 18:28

Citation :
quand j'étais encore au collège, certains enseignants (de math(s)) nous tenaient rigueur de mettre une "S" à "mathS" ....

Pareil pour moi, « quand j'étais encore au collège » (sauf que moi ça fait beaucoup moins d'années ).
Sauf que dans le cas de ma prof', elle préférait quand même de loin qu'on marque « mathématiques » au lieu de « maths ». Mais alors si on marquait « math », là on se faisait égorger !
« La mathématique, on la laisse aux chercheurs ! », comme elle nous disait.

Bon, par contre, je peux pas en raconter plus sur le sujet...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !